Saint Jacques aux Tagliatelles de Carottes et à la Dulse, au Wok
Souvent lorsqu'on pense "wok" on imagine une préparation toute mélangée, disons... "familiale" ou "conviviale"... Mais on peut tout faire avec un wok même des présentations "épate belle mère" !
C'est le cas avec ces Saint Jacques (la saison démarre !) saisies comme sur une plancha, puis servies avec de délicieuses et jolies tagliatelles de carottes et agrémentées de paillettes de dulse...
Je vous raconte ce "wok klass"... Je l'ai servi avec quelques touches de chlorophylle du moment, des feuilles de capucine...
Pour deux il faut :
Six Saint Jacques décoquillées et parées
Deux carottes bio
Deux échalotes
Les feuilles d'une branche de thym
Les feuilles d'une branche de céleri
QS de Tamari
QS de Crème de Soja
20 ml de vin blanc sec
Huile d'olive bio de première pression à froid
Une cs de paillettes de dulse
Sel et poivre du moulin
Action :
Eplucher les carottes, les laver et les passer à la mandoline pour obtenir des tagliatelles d'environ 2 mm d'épaisseur.
Laver les feuilles de céleri, les recouper un peu si elles sont trop hautes.
Chauffer le wok et faire revenir les échalotes émincées dans l'huile d'olive. Saisir les Saint Jacques deux minutes de chaque côté et les réserver. A leur place, ajouter les carottes et couvrir le wok du couvercle cloche deux minutes. Oter le couvercle et sans se brûler, enrouler les tagliatelles sur elles même à l'aide d'une fourchette.
Ajouter les Saint Jacques qui avaient été saisies, et les feuilles de céleri en les répartissant. Verser environ 2 cs de tamari en le répartissant aussi. Verser autant de crème de soja. Ne pas mélanger la crème de soja et le tamari, les laisser juste chauffer une minute ou deux. Saler très peu (le tamari est salé, le céleri donne l'impression d'être salé aussi) et poivrer. Servir aussitôt, en saupoudrant les paillettes de dulse. Se régaler !
Rappel : je cuisine beaucoup au wok, qui permet de préparer rapidement les repas et de conserver les vitamines des aliments. Acheter bio de suffit pas, il faut aussi accommoder les aliments respectueusement ensuite pour profiter pleinement de leurs apports. Car nous sommes ce que nous mangeons. Pour cela je me suis rapprochée de la marque Baumstal, qui propose des outils de cuisine en Inox 18/10è de haute qualité, qui permet d'ailleurs de faire des économies d'énergie (souvent on coupe la cuisson avant la fin et elle continue avec l'inertie).
Si vous souhaitez faire l'achat d'un Wok Baumstal (jolie idée de cadeau !)
je peux vous faire bénéficier
d'une remise de 15 %.
Il vous suffit de me contacter.
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !