Le Truffaut, la Nouvelle Encyclopédie du Jardin
Oui on dit bien "le Truffaut"... C'est une vraie encyclopédie qui synthétise les savoirs actuels en matière de jardinage. Il se lit comme un magazine géant, ou vient répondre aux questions urgentes et ponctuelles (que faire en cas de...) car il est doté d'index, de dictionnaires et de tables des matières formidablement orientées.
Je vous raconte pourquoi je l'aime et pourquoi c'est à mon avis "le" livre à posséder si on a un jardin (ou une terrasse, des balcons...)...
Ce livre incroyablement complet. Et surtout il est clair et très structuré.
Au Sommaire :
Les Bases du Jardinage
La nature, comment ça marche ?
Etre jardinier aujourd'hui
Créer et aménager son jardin
Grands et petits jardins
Balcons, terrasses, cours et patios
Le potager
Annexes
D'emblée en deuxième et troisième de couverture on trouve un tableau synthétique des actions à faire mois par mois. Les indispensables, les actions au long court et les actions à faire "si on a le temps". Le livre prend le parti de répondre à tous, passionnés à fond dans le monde du jardin, comme jardiniers occasionnels. Et la structure du livre réussit la prouesse d'être indispensable pour tous.
La première partie pose les bases du jardinage. Le chapitre sur "La nature, comment ça marche" explique les sols, l'eau, la lumière, la faune et se lit facilement, on est capté comme dans un magazine. Beaucoup d'encarts complètent les idées directrices.
Le chapitre "Etre Jardinier aujourd'hui" fait l'originalité de ce livre. Il présente le jardinage comme un nouvel art de vivre,respectueux et informé. On apprend à bien choisir (les végétaux, les outils, la façon de s'organiser). On apprend à tailler, marcotter, diviser, semer, composter.
La philosophie de la Grelinette y est expliquée, et ça j'adore ! On apprend à économiser l'eau, à pailler, à utiliser un lombricomposteur, et les présentations sont abouties. Par exemple on sait maintenant que le paillage entretient les limaces. Les parades sont aussitôt données en encarts. Dès qu'un sujet le justifie, des fiches sont données (sur les attaques d'insectes, par exemple. La lecture est dynamique, efficace.
C'est bien le livre des jardiniers actuels, ceux qui prennent le virage nouveau, qui veulent comprendre, respecter la nature et réussir leur jardin.
La deuxième partie, "Créer et aménager son jardin", aborde les styles, les tendances, on y apprend à structurer et organiser, aménager et équiper. Là aussi il se présente un peu comme un magazine, les informations sont denses, pertinentes, le livre s'adresse à des jardiniers "qui en veulent"...
Trois chapitres se succèdent.
Pour les grands et petits jardins, 41 types sont passés au crible. Jardin en pente, jardin venté, agrandir visuellement un petit jardin, un jardin petit budget, un jardin à l'ombre, fleuri sous les arbres, côté Ouest, au bord de la Méditerranée, en climat froid, un mini jardin en ville, un espace japonisant, un jardin d'inspiration mauresque, impossible de tout citer. Mais chaque cas est étudié sur le nombre de pages qu'il faut (dix en moyenne).
Chaque petit chapitre (type de jardin) est expliqué, et on y retrouve des rubriques récurrentes : "Nos conseils", "Et si...", "Le coin du curieux", "Les plantes idéales"et suivent les fiches qui présentent les plantes qui conviennent à la thématique (avec nom, photo, caractéristiques, sol, exposition, culture, espèces et variétés, culture en pot ou pas, utilisations... ).
Ces fiches sont la base de l'encyclopédie. Plus de 6000 plantes sont décrites !
Quant aux idées issues de paysagistes, elles foisonnent (ci dessus il est question de créer une ligne de fuite à travers une arche de verdure)...
Beaucoup de références historiques ou de culture G sont données, ce qui contribue à rendre le livre très agréable. on apprend l'historique des feuilles d'acanthe en architecture, ou les traditionnelles guirlandes de vigne ou de treille des égyptiens de l'antiquité...
Le plan de l'ouvrage offre beaucoup d'explications aux balcons, terrasses, cours, patios pour tous les goûts (exotique, à l'ombre, "vert" toute l'année, fleuri tout l'été, de senteurs, que l'on arrose peu, une haie sur une terrasse... ). On ne peut que trouver sa thématique personnelle, mais aussi puiser dans les autres car ce livre offre tellement d'idées !
La partie consacrée au Potager m'a passionnée.
On apprend à démarrer, à faire la rotation des cultures, on trouve les solutions aux petits problèmes, les plantes compagnes sont expliquées, mais aussi les récoltes et les bienfaits des légumes.
Comme précédemment, tous les types de potagers sont envisagés : classique, en carrés, au naturel, sans effort, saveurs d'antan, les inratables, potager en ville, potager vertical, une haie fruitière, les légumes sans soleil...
Ce livre donne toutes les clefs pour réussir un jardin (balcon, patio) en respectant l'environnement.
Un chapitre est consacré aux fruitiers...
Il est plein d'informations pointues mail il n'est pas cloisonné. On navigue d'un chapitre à l'autre avec des systèmes de rappels, de renvois vers d'autres pages... D'ailleurs 80 videos pour visualiser les gestes techniques, les aménagements sont téléchargeables.
S'il ne fallait avoir qu'un seul livre de jardinage, ce serait celui ci !
Le Truffaut
La nouvelle encyclopédie du jardin
26,5 cm x 22 cm
930 pages
Février 2019
ISBN 9 782035 966254
29,95 €
Editions Larousse