Poires Sirupeuses et Fondantes au Safran

Publié le par Isa-Marie

C'est un dessert simple et élégant, léger, aux saveurs subtiles, et facile à réaliser. Une belle idée à tester, pour l'inviter à sa table pour les fêtes...

Les poires sont fondantes et délicatement parfumées, la sauce, qui a réduit pour concentrer ses parfums, est doucement sirupeuse, et l'ensemble est frais, doux, très agréable. J'ai ajouté une étoile de Badiane à la fin de la réduction, qui a apporté encore plus de fraîcheur à l'ensemble.

Le Safran, quant à lui, est une jolie trouvaille. Il est français mais encore mieux que cela. Il est francilien. Et même il vient de la Brie ! Ne l'achetez pas n'importe où. C'est un petit joyaux de concentration de saveurs et de couleurs chaudes, qu'on a pas besoin d'aller chercher très loin. Nous avons la chance d'avoir des producteurs qui s'investissent avec passion, faisons leur confiance pour nous offrir le meilleur de leur production. Neuf filaments ont suffit à réaliser la recette, il en faut très peu pour réussir de jolies associations gourmandes, et puis cuisiner avec des fleurs c'est une jolie idée même en hiver ! Noël va être disons... spécial cette année. Profitons en pour le rendre encore plus beau, délicat et coloré, cette recette est une des pistes vers ce chemin...

Poires Sirupeuses et Fondantes au Safran

Pour deux il faut :

Deux poires encore légèrement fermes
9 filaments de safran de qualité
30 gr de sucre de canne
Un verre de vin blanc sec
Un demi citron

Poires Sirupeuses et Fondantes au Safran

Action :

Je fais chauffer le vin blanc additionné de deux verres d'eau de source, avec le sucre jusqu'à obtenir un petit bouillon, pour amorcer le sirop.

Je pèle les poires en gardant la queue. Je presse le demi citron et j'enduis les poires de ce jus qui va leur éviter de s'oxyder et leur garder une jolie couleur bien claire, sous laquelle transparaîtra le jaune d'or du safran. Je plonge les poires dans la casserole, et j'ajoute un peu d'eau si besoin : elle doivent être tout juste recouvertes. J'ajoute les précieux filaments de safran et je laisse cuire 15 minutes (temps à ajuster le fonction des poires. Je teste avec une pique pour vérifier la consistance. Les poires doivent être juste fondantes.

Je sors les poires et je laisse le jus cuire environ 15 minutes pour qu'il réduise légèrement et devienne sirupeux.

Pendant ce temps je tranche les poires très délicatement, sans aller jusqu'au bout. Une simple pression légère leur permet de s'ouvrir en éventail. Je les place dans les assiettes, choisies légèrement creuses.

Lorsque le jus est réduit, j'en arrose les poires et je sers, encore chaud ou froid, les deux sont bien.

Nb : on peut ajouter deux étoiles de badiane en fin de réduction. Et on les utilise ensuite pour la présentation. J'ai aussi utilisé des feuilles d'angélique, qui ont apporté leur parfum. Et quelques feuilles de capucines, qui sont autant de chlorophylle à croquer, on en a besoin au coeur de la saison froide, leurs vitamines sont précieuses. Et surtout c'est très ludique de jouer avec toutes ces saveurs qu'on ne teste pas si souvent.

 

Poires Sirupeuses et Fondantes au Safran

Mon Safran vient de chez Emeline et Julien Picard, qui sont producteurs de Safran et de Rhubarbe dans la Brie. Leur site est ici click et je les ai rencontrés ici click

Il proposent du safran pur, de leur production, mais aussi des préparations gourmandes comme le miel au safran. Et surtout, ils sont certifiés en agriculture biologique.

C'est chez eux que j'avais acheté en septembre des noix fraîches incroyables, géantes, qui s'ouvraient à la main, presque sans effort et dont les cerneaux étaient d'une saveur inédite, délicieuse, mon palais n'oubliera jamais. Et l'année prochaine j'irai leur en acheter en plus grosse quantité. C'est leur père qui avait fait pousser le noyer géant qui maintenant les fournit, à partir d'un fruit qui avait germé tout seul. J'aime leur côté attentif à la nature, et leurs produits sont d'une grande qualité. Soutenons, plus que jamais, nos producteurs locaux, bio et passionnés. Ils sont les garants de notre richesse culturelle j'en suis convaincue.

Publié dans Recettes : Desserts

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
j'adore les poires au sirop !
près de chez moi je trouve aussi du safran !!!

bonne journée
manue
Répondre
M
Je fais souvent des poires aux épices (gingembre, cannelle, vanille) mais sans sucre. Le jus des fruits est suffisamment sucré. Je retiens cette recette et le noyer géant. Merci.
Répondre
Y
Ohlala!!! Celle-là, je la fais dès demain!!!!
Merci à toi!!
Répondre