Chili Sin Carne
Ce plat a le côté réconfortant et épicé du Chili classique, mais il est dispensé de viande ! Contrairement à ce qu'on croit souvent le haricot rouge n'est pas un féculent, c'est une légumineuse. Et il est plein de bienfaits, il est notamment riche en calcium, en fer et en vitamines B 9 (anti oxydantes)...
Et puis j'aime bien sa couleur rouge, son côté rassasiant. Il nous a surpris par son côté velouté et doux...
Le seul "truc" à ne pas oublier : il faut le faire tremper dans l'eau la veille (le soir pour le lendemain) pour le préparer... Cela permet de réduire le temps de cuisson et le rend plus digeste...
Pour deux il faut :
2 verres de haricots rouges secs
3 branches de céleri
1 patate douce
3 tomates séchées
3 échalotes
3 gousses d'ail
5 clous de girofle pilés
3 branches de thym
3 feuilles de sauge
2 branches de romarin
2 feuilles de laurier
3 grains de poivre pilés
Une pincée de baies roses pilées
QS de piment d'Espelette
3 gros champignons de Paris
Huile d'olive bio de première pression à froid
Sel et poivre du moulin
Action :
La veille bien rincer les haricots à l'eau fraîche longuement. Pour cela je les place dans un jatte avec de l'eau, je patiente quelques minutes puis je les mets sous un filet d'eau dans une passoire, et je recommence trois fois.
Le jour même, faire revenir l'ail et les échalotes émincés dans l'huile d'olive. Ajouter les haricots et couvrir d'eau froide. Ajouter les tomates séchées, les têtes de clous de girofle, le poivre et les baies roses pilées Ajouter aussi les aromatiques et cuire à petit frémis pendant 45 minutes.
Pendant ce temps peler la patate douce et la couper en tronçons. Couper aussi les branches de céleri, garder les feuilles pour la présentation. Ajouter les tronçons de patate douce et de céleri aux haricots, au bout de 25 minutes de cuisson.
Servir avec les champignons et les feuilles de céleri crus... Se régaler !
Nb ce plat s'accompagne merveilleusement au petit épeautre.