Crêpes sans Gluten et sans lactose, à la Farine de Souchet et au lait de Coco

Publié le par Isa-Marie

La Chandeleur est en approche ! Et la Saint Valentin aussi... Et parce que j'avais envie de m'amuser, j'ai préparé des crêpes "Message" au chocolat...

Je vais vous raconter tout cela dans le détail... Mais pour commencer je précise que la pâte à crêpes que je vous propose est sans gluten ou presque... Car j'ai fait un mix de farine de souchet et de petit épeautre, pour garder du moelleux et de l'élasticité. Le petit épeautre contient très peu de gluten, il est healthy en plus de nous régaler mais attention il n'est pas pour les coeliaques.

J'ai lié la pâte avec du lait de coco (parce que je suis intolérante au lait de vache) qui, associé à la farine de souchet, donne une vraie saveur et texture quasi exotique délicieuse. Et pour le fun, j'ai mélangé deux louches de pâte à crêpe avec du cacao en poudre et je me suis essayée aux "crêpes messages" pour rigoler, avec des hashtag peace and love, des fleurs, des coeurs parce que la Saint Valentin n'est pas loin...

Crêpes sans Gluten et sans lactose, à la Farine de Souchet et au lait de Coco

Pour deux gros gourmands (ou 8 crêpes) il faut :

  • 100 gr de farine de souchet
  • 100 gr de farine de petit épeautre
  • 50 gr de fécule (ici de maïs)
  • 3 oeufs
  • Une CS de sucre
  • 50 ml d'huile d'olive bio (ou de beurre, mais moi je suis allergique au lait de vache)
  • Une pincée de sel
  • Un demi litre de lait de noix de coco
Crêpes sans Gluten et sans lactose, à la Farine de Souchet et au lait de Coco

Action :

  • Mélanger dans une jatte les farines, le sel et le sucre. Faire un puits et verser l'huile d'olive puis les oeufs un a un et mélanger au fouet, du centre vers l'extérieur. Verser peu à peu le lait et continuer de mélanger. Pour être sûrs de n'avoir pas de grumeaux, on peut passer la pâte au mixer girafe.
  • Chauffer la poêle à feu moyen. La graisser légèrement en versant une grosse goutte d'huile d'olive et en l'étalant sur toute la surface à l'aide d'un papier absorbant.
  • Verser une louche de pâte et faire osciller la poêle pour que la pâte se répartisse bien en un disque parfait. Attendre que les bords sèchent, puis l'aider à se décoller à l'aide d'une spatule en inox. Si vous êtes habile, lancez la en l'air d'un coup sec pour la retourner !
  • Sortir une collection de miel, gelées et confitures... Se régaler !

Taste report :

  • La farine de Souchet apporte vraiment un plus en texture et en saveur un peu sucrée noisette. Les crêpes ont un parfum différent, qui change, et délicieux.
Crêpes sans Gluten et sans lactose, à la Farine de Souchet et au lait de Coco
  • Pour m'amuser, donc, j'ai mis deux louches de pâte dans un bol et j'ai ajouté 2 cs de cacao en poudre et j'ai bien mélangé au mixer plongeant.
  • Puis j'ai versé cette pâte à crêpe au cacao dans une pipette de cuisine (on peut aussi utiliser une cuiller à soupe mais les dessins sont plus aléatoires... ). J'ai dessiné mon motif (j'ai commencé par un coeur) directement sur le poêle chaude et j'ai attendu que le motif se fige bien. Puis j'ai fait ma crêpe avec la pâte "classique" en la versant directement sur le motif sans m'en occuper. C'est en retournant la crêpe que le motif apparait en contraste !
Crêpes sans Gluten et sans lactose, à la Farine de Souchet et au lait de Coco

Du coup si on veut écrire un message...

Crêpes sans Gluten et sans lactose, à la Farine de Souchet et au lait de Coco

Il faut l'écrire à l'envers ! Je m'en suis aperçue en retournant ma première crêpe message (rire)...

Crêpes sans Gluten et sans lactose, à la Farine de Souchet et au lait de Coco

Pour les motifs symétriques, pas besoin d'anticiper, c'est plus facile !

Crêpes sans Gluten et sans lactose, à la Farine de Souchet et au lait de Coco

J'en ai même fait totalement au chocolat ! Avec ou sans motif, ces crêpes sont délicieuses !

Sinon, la tradition veut que l'on fasse sauter les crêpes avec un Louis d'or pour avoir de l'argent toute l'année ! Si on n'en a pas, une pièce jaune fait parfaitement l'affaire !

Les crêpes, rondes, jaunes, solaires, célèbrent entre autres le retour du cycle du soleil et le renouveau...

Pourquoi je n'utilise pas de poêle à revêtement anti adhésif...

  • J'ai de sérieux doutes sur la migration des colles et composants du revêtement anti adhésif dans les aliments lorsqu'on chauffe la poêle. Et lorsqu'on fait des crêpes, la poêle chauffe assez longtemps. Mais c'est la même chose pour toutes les cuissons, brèves on longues.
  • Les poêles en Inox 18/10 Baumstal de haute qualité, à fond épais, sont saines. Et elles ne craignent pas les rayures, elles sont tout terrain ! Leur épaisseur d'Inox 18/10 est unique, rien à voir avec les autres marques que l'on trouve sur le marché.
  • Lorsqu'on a compris le coup pour cuire avec une poêle en Inox 18/10, on ne peut plus s'en passer ensuite. Pour réussir les crêpes avec une poêle en inox, moi j'utilise Baumstal d'ailleurs j'ai toute la gamme, il suffit de chauffer la poêle doucement pour commencer. Avec ma plaque de cuisson je monte la chaleur à 5 sur 9. Je graisse légèrement la poêle avec un essuie tout imbibé d'huile d'olive.
  • Je dépose la louche de pâte en inclinant la poêle pour bien la répartir, j'attends un peu pour que la pâte se fige et cuise, je la soulève avec une spatule en inox (plus fine qu'une spatule en bois) puis je la retourne et le la laisse cuire et je recommence. Nb les poêles en Inox 18/10 Baumstal sont ici click

Et vous pouvez demander une remise de 15 %
en utilisant le code GRE15 au moment de votre commande, et pas que pour les poêles,
Cela vaut le coup !

 

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !
 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

L
Oh! Je sens que je vais adorer et bientot la chandeleur<br /> C'est le 2 fevrier..... Mmmmmm
Répondre
N
j'apprécie merci cela va me servir tout comme toi il est allergique au lait de vache
Répondre
M
jolies et gourmandes crêpes, je n'ai jamais gouté à ces farines !<br /> <br /> bon dimanche<br /> manue
Répondre