Maurice Denis, Amour, Editions Hazan

Publié le par Isa-Marie

La première fois que j'ai découvert Maurice Denis c'était au Musée d'Orsay. Je savourais le bonheur de papillonner dans ce Musée d'exception lorsque mon regard a été attiré, de loin, par une toile qui m'a fait changer de pièce pour la voir de plus près. Ce peintre captivant, chaleureux, est un des théoriciens incontournables de l'art moderne français du XIXème au XXème siècle, c'est aussi le grand représentant des Nabis.

Le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne lui consacre une exposition du 12 février au 16 mai 2021, Amour, qui permet de découvrir sa personnalité et son oeuvre. Je vous présente le Catalogue officiel de l'exposition, qui offre à la fois une belle biographie et une présentation de ses oeuvres majeures...

Maurice Denis, Amour, Editions Hazan

Au Sommaire :

L'itinéraire de Maurice Denis jusqu'en 1914
Maurice Denis théoricien, 1890 1914
Maurice Denis, le Nabi aux belles icônes
Maurice Denis au temps du symbolisme, 1885 1897
Une Terre promise, la Bretagne de Maurice Denis
Maurice Denis, à la recherche du tableau perdu
Maurice Denis et la Suisse

Catalogue
Repères bibliographiques
Bibliographie sélective

 

Maurice Denis, Amour, Editions Hazan

La première partie de l'ouvrage est consacrée à la biographie de Maurice Denis. Les grandes périodes de sa vie et de sa recherche esthétique sont expliquées, séquencées en étapes principales.

Le texte est une étude collective, rédigée par des spécialistes qui chacun apportent leur vision de la compréhension de l'euvre du grand peintre, ce qui apporte un dynamisme et une grande richesse dans cette biographie particulièrement bien décrite.

Maurice Denis, Amour, Editions Hazan

La seconde partie du livre est consacrée au catalogue de l'exposition qui se tient au Musée des Beaux Arts de Lausanne.

Maurice Denis, Amour, Editions Hazan

Chaque tableau est abondamment expliqué, avec beaucoup de citations et de références, qui font de cet ouvrage tant un dense répertoire expliqué de l'oeuvre du peintre qu'un recueil miroir de l'art qui lui est contemporain.

Maurice Denis, Amour, Editions Hazan

L'Amour est la clef de voute de ce livre, l’abondance de ses écrits dévoilent l’ambition d’une vie entièrement consacrée à l’art, à l’amour et à la religion.

Grand format, papier glacé, oeuvres choisies et textes fluides et riches rédigés par des spécialistes passionnés, c'est l'ouvrage de ce printemps.

Maurice Denis, Amour
Sous la direction de Catherine Lepdor et Isabelle Cahn
22,7 cm x 28,6 cm
192 pages
ISBN 9782754112086
29,95 €
Février 2021
Editions Hazan

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Naniland89 23/02/2021 05:58

Un livre qui devrait me plaire

Marie-Pierre 22/02/2021 10:24

Merci de mettre en lumière ce peintre que j'aime infiniment. Et le livre semble vraiment très intéressant. Un bel achat pour se faire plaisir et plonger dans son monde onirique et spirituel.