Gâteaux Légers à la Farine de Souchet, Coco Citron, sans gluten, sans lactose
Ils sont légers façon nuage, et leur saveur est mi acidulée mi chocolatée un peu comme les Pims. Leur texture est celle de la noix de coco râpée... autant dire qu'ils n'ont pas fait long feu, on les a même partagés en les comptant !
Les ingrédients sont un peu "différents" de ceux que je vous propose souvent. J'ai mis de la farine de souchet, qui accentue la texture noix de coco. Et la matière grasse, qui apporte le moelleux, n'est ni du beurre (je n'en utilise pratiquement jamais depuis des années car j'y suis allergique), ni de l'huile d'olive... pour une fois c'est de la purée de noix de cajou. Les citrons sont ceux du jardin.
Le résultat est bluffant, à vous d'essayer...
Pour 24 petits gâteaux coco il faut :
50 gr de farine de souchet
50 gr de farine de petit épeautre (attention pour les cœliaques, la farine de petit épeautre contient très peu de gluten mais des traces tout de même)
50 gr de noix de coco râpée
50 gr de sucre de canne non raffiné
10 coups de râpe de fève tonka
1 cs de purée de noix de cajou
1 cc de levure en poudre
1 oeuf
1 pincée de fleur de sel
Le jus de deux petits citron et la moitié du zeste
Glaçage :
50 gr de chocolat noir
Action :
Mélanger ensemble tous les ingrédients (sauf le chocolat) à la spatule dans un grand bol. Lorsque la pâte est bien homogène, la verser dans une poche à douille.
Réaliser 24 petits dépôts de pâte sur une feuille de papier cuisson déposée sur la plaque du four en les espaçant un peu. Enfourner à 200° pour 17 minutes.
Faire fondre le chocolat au bain marie.
Le verser dans une petite poche à douille (j'ai utilisé un sac à congélation). Dessiner des rayures de chocolat sur les biscuits. Laisser sécher sans y toucher, c'est l'étape la plus difficile de la recette...
Se régaler !
Dans le même genre je vous propose aussi des Palets Matcha (pas du tout la même texture raw, beaucoup plus raffinés), la recette est ici click
Des fluffy langues de chat au citron, la recette est ici click
Des palets Muscovado Tonka, la recette est ici click