Wok de Nouilles Soba aux Epinards, avec Miso, sans gluten

Publié le par Isa-Marie

C'est un plat complet, et sans gluten : les nouilles Soba sont en effet à base de sarrasin. Les épinards sont frais et juste sautés au wok, et le poulet, facultatif, est celui cuit précédemment dans la recette d'hier.

Wok de Nouilles Soba aux Epinards, avec Miso, sans gluten

Pour deux il faut :

200 gr de nouilles soba
50 feuilles d'épinards (grandes)
Facultatif : Un blanc de poulet déjà cuit
Un filet d'huile d'olive
Une grosse pincée de cranberries
Condiments :
Feuilles de coriandre
Mizuna
Une cs de miso

Wok de Nouilles Soba aux Epinards, avec Miso, sans gluten

Action :

Faire chauffer l'eau de cuisson des nouilles soba.

Préparer les épinards. Les laver feuille à feuille et les égoutter. Nb : lorsque je les achète je les choisis feuille après feuille car je ne veux que des feuilles belles, fraiches et bien formées. C'est mon parti pris. Je sais à peu près combien il en faut pour deux, en fonction de leur grosseur. Ici elles étaient assez grandes.
Les couper grossièrement.

Découper le blanc de poulet en fines lamelles, si on choisit d'en mettre.

Plonger les nouilles soba dans l'eau bouillante. Les cuire 1 mn de moins que ce qui est indiqué sur le paquet.

Pendant ce temps, faire sauter les épinards au wok, dans un filet d'huile d'olive. C'est très rapide.

Wok de Nouilles Soba aux Epinards, avec Miso, sans gluten

Au début le wok est plein, après les épinards réduisent considérablement. Les débarrasser et verser à nouveau un filet d'huile d'olive dans le wok et y mélanger le miso sommairement. Plonger les nouilles soba bien égouttées dans le wok et les faire sauter brièvement.

Intégrer les épinards égouttés. Rectifier éventuellement l'assaisonnement.

Ajouter le poulet (si on le souhaite) et les cranberries. Puis servir aussitôt avec des herbes aromatiques bien frâiches, ici de la coriandre (on l'adore) et des feuilles de mizuna. Se régaler !

Wok de Nouilles Soba aux Epinards, avec Miso, sans gluten

Epilogue et taste report :

Ce plat minute est un wok de télétravail pour deux. Depuis que nous sommes en télétravail j'ai (encore) modifié ma façon de cuisiner. Le wok est quasiment l'outil de cuisson quotidien. Il permet des préparations de plats rapides, sans beaucoup de matière grasse (parfois on ajoute en fin de cuisson des huiles délicieuses mais qui ne cuisent pas ou peu, comme l'huile de noix par exemple), et j'adore l'apporter à table parce qu'il est beau !

Ici le sarrasin est bien mené (le risque avec le sarrasin est qu'il tourne facilement à la bouillie, y compris avec les soba si on ne les cuit pas bien) et n'apporte pas de gluten, je suis attentive à cela pour le microbiote. Le miso donne du peps à ces nouilles un peu atones sinon.

Les cranberries vous sembleront peut être incongrues. Mais nous aimons bien le sucré salé et ici elles réveillent la saveur "ronde" des nouilles soba. Les épinards sont fondants.

Pour la cuisson bien sûr j'utilise mon wok 24 cm de Baumstal : il est parfait pour deux portions (pourrait servir jusqu'à 3 ou 4), sans revêtement donc me rassure, je n'utilise plus de plats à revêtements depuis des années, et surtout il est inusable, et parfait pour la cuisson : Inox 18/10, le matériau de cuisine des Chefs. Si vous voulez l'acheter n'oubliez pas que vous avez droit à une remise de 15 % en utilisant le code GRE15, donnez ce code au moment de finaliser votre commande !

Nb c'est un très beau cadeau de fête des mères (surtout en offrant le couvercle cloche qui va avec), à anticiper ! Pour le voir dans le détail, et toute la gamme Baumstal c'est ici click.

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Valentine 10/03/2021 08:07

Nice one

Isa Marie 14/03/2021 08:23

Thanks a lot dear Valentine ! Have a nice day !

Valentine 10/03/2021 08:07

Nice one