Je prépare mes Potions pour le Jardin

Publié le par Isa-Marie

Préparer soi même les potions de soin pour le jardin c'est facile, efficace et économique ! Et cela correspond bien à l'esprit de Grelinette et Cassolettes !

Ce livre partage 60 recettes écologiques et économiques pour soigner en douceur les plantes potagères, fruitières ou à fleurs, et même les arbres et les plantes d'intérieur.

Ces recettes sont préparées à partir de produits courants, elles ont fait leurs preuves : ce livre est une réédition complétée (ce classique a déjà été vendu à plus de 60 000 exemplaires). Elles sont une façon douce et maîtrisée, de zapper les produits du commerce. Il suffit de connaître les bonnes solutions (et elles sont dans cet ouvrage) de purins, badigeons, traitements pour devenir autonome en préparant ses potions naturelles pour le jardin ! Je vous dis pourquoi j'aime ce livre...

Je prépare mes Potions pour le Jardin

Au Sommaire :

Introduction

  • Les préparations à base de plantes
  • Des produits simples au secours du jardinier
  • L'art d'utiliser les restes
  • Conclusion

Annexes

Je prépare mes Potions pour le Jardin

Ce livre correspond à la nouvelle façon de percevoir les jardins, comme de vrais petits cocons de paradis, qu'on façonne pour s'y sentir bien, y trouver une vraie connexion à la Nature dans l'esprit de tourner le dos aux produits nocifs ou les poudres aux yeux qu'on essaie de nous faire acheter dans le commerce.

Depuis l'interdiction des pesticides dans les jardins instaurée au 1er janvier 2019, depuis aussi la nouvelle vague (qui correspond à un vrai besoin) des produits bio, les industriels ont répondu à leur façon, en proposant de nouveaux produits, tout aussi "commerciaux" qu'avant.

Avec cet ouvrage on s'affranchit de ces leurres et on se débrouille avec efficacité et plaisir, à bien moindre coût (souvent avec un coût zéro d'ailleurs).
 

 

Je prépare mes Potions pour le Jardin

A partir de plantes très connues (ail, consoude, ortie, etc...) et de produits naturels et bon marché (argile, huile, savon noir) voire gratuits (marc de café, cendres, etc) le jardinier peut préparer toutes les potions nécessaires à l'entretien de son jardin, sain et productif... 

Le livre donne toutes les proportions, les pas à pas d'élaboration des produits via macérations, infusions, décoctions...

On découvre les principales plantes à infuser et leurs propriétés. Et nous réalisons que nous avons déjà la plupart d'entre elles sous la main (sinon on peut les cueillir en extérieur, ou les acheter en herboristerie). les dosages sont donnés, et les recettes sont un peu comme des recettes de cuisine, avec dosages, étapes de préparation, puis façon de les utiliser.

Je prépare mes Potions pour le Jardin

Pour chaque recette une fiche donne les propriétés et utilisations, la recette dans le détail, quand l'utiliser, à quelle fréquence, et s'appuie sur des photos des étapes clef. Saviez vous qu'on peut préparer du purin de rhubarbe ? Et de fanes de radis ? de fougère ? Les préparation à base d'huiles essentielles sont détaillées aussi. Insecticides, fongicides sont faciles à élaborer. On apprend à poser un badigeon, faire des cataplasmes cicatrisants à l'argile ( pour les troncs d'arbre par exemple).

Focus : 
L'auriez vous imaginé ? Un des ingrédients les plus simples à utiliser au jardin est... l'urine ! Diluée dans l'eau à 10 % (I litre d'urine pour 9 litres d'eau) elle est un véritable engrais coup de fouet. Il vaut mieux utiliser celle du matin, le livre explique pourquoi, et arroser sur un sol paillé pour que le carbone contenu équilibre cet apport d'engrais assez azoté.
Associée à la cendre (phosphore et potasse) c'est idéal pour les légumes gourmands (tomates, melons, choux, et certaines fleurs annuelles.
Attention cependant, les dosages, les astuces sont à respecter : on les trouve dans le livre !
  L'urine doit toujours être diluée car pure, elle agit comme un désherbant, elle brûle les plantes et détruit les micro organismes du sol. De même, on cesse l'utilisation si on est malade ou sous traitement médical mais cela va sans dire...

Je prépare mes Potions pour le Jardin

Pourquoi j'aime ce livre :

  • Parce qu'il nous affranchit de tous les produits achetés en jardinerie !
  • Parce qu'il expliques toutes les nuances entre décoctions, purins, macérations, badigeons, pansements et leurs spécificités... Ils agissent selon les cas, comme stimulants, fertilisants, répulsifs et répondent à chaque situation pour entretenir au mieux nos plantes potagères, fruitières ou ornementales.
  • Parce que cet ouvrage réunit tous les savoirs qu'on se repassait de bouche à oreille il y a longtemps, il y a aussi une philosophie du respect de la nature, une façon d'y être attentif et de la connaître
  • Il donne les 12 plantes les plus utiles au jardin chez soi
Je prépare mes Potions pour le Jardin

Qu'a de plus cette édition augmentée ?

  • Un chapitre sur les plantes d'intérieur
  • Des recettes en plus
  • Plus de photos
  • Plus d'encarts détaillés, de trucs et d'astuces
  • Plus de produits utilisés
  • Cette dernière édition est beaucoup plus dense et riche, on apprend par exemple à enrober des graines d'argile, pour les mettre à l'abri de la convoitise des oiseaux et autres amateurs, mais aussi faciliter les semis clairs des petites graines, les préserver du désseschement, leur offrir de meilleures conditions de démarrage et donc préparer des plantes plus fortes et plus résistantes.
Je prépare mes Potions pour le Jardin

Les auteurs sont très connus, Brigitte Lapouge-Déjean est jardinière bio et auteure d'une trentaine d'ouvrages sur le jardinage et l'écologie. Elle est également collaboratrice au magazine bio 4 Saisons.
Serge Lapouge est photographe. Tous deux ont créé en Dordogne Les jardins de l'Albarède, classés "Jardin remarquable" et coup de coeur de l'AJJH en 2010.

Je prépare mes potions pour le jardin
Nouvelle édition enrichie
Brigitte Lapouge Déjean et Serge Lapouge
21 cm x 21 cm
144 pages
Avril 2021
ISBN 9 782360 986477
14 €
Editions Terre Vivante

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Naniland89 21/04/2021 05:51

Ce livre m'intéresse j'en fais quelques unes, mais je suis sûr que je pourrai faire bien mieux

Isa Marie 22/04/2021 14:07

Coucou chère Nanie, oui ce livre est plein de ressources et soigner son jardin en préparant soi même les remèdes ne coute quasiment rien et est très gratifiant et efficace ! Amitiés d'Isa Marie

catherine roberti 20/04/2021 17:23

Super partage ....merci +++++

Isa Marie 22/04/2021 14:06

Bonjour Catherine, Merci beaucoup ! Bien amicalement

Celinita 20/04/2021 13:54

Bonjour Isa-Marie,
votre conseil de lecture tombe à pic (comme toujours, je dois dire) ! Je fais depuis plusieurs années mon propre purin d'ortie mais cette lecture va m'ouvrir de nouvelles possibilités. j'ai hâte !
J'ai vu qu'il existait également "stop aux maladies dans mon potager" et "stop aux ravageurs dans mon jardin" de Denis Pépin ; connaissez-vous ces ouvrages ?
Amitiés

Isa Marie 22/04/2021 14:05

Bonjour chère Célinita,
Merci pour ce commentaire. Oui ce livre ci est génial je trouve. Tout comme Stop aux maladies dans mon potager, dont je vais parler très bientôt ! Vous pourrez vous faire une idée du coup. Les deux sont très complets et on y apprend plein de choses.
Amitiés et à tout bientôt.
Isa Marie