La Cuisine des Arbres, Aurélie Valtat, éditions Ulmer
Ce livre de recettes ouvre la voie vers de savoureuses gourmandises inexplorées... Cuisiner avec les arbres pour alliés est une jolie perspective, qui loin d'être insolite nous ramène vers les pratiques ancestrales du temps où on aimait observer, apprécier, partager la Nature.
Inviter les plantes sauvages dans nos cuisines, en toute sécurité, ouvre la voie vers de nouveaux plaisirs, qui conjuguent observation, plaisir, santé et écologie. Du coup la cuisine devient un prétexte à admirer les arbres qui nous entourent, à aller vers eux et leur porter un nouveau regard, nourri de bienveillance et de respect.
J'aime ce livre qui partage 40 recettes audacieuses et insolites, belles et gourmandes, tant pour les bonnes idées qu'il rassemble que pour sa forme, un peu comme un bijou bibliophilique, et je vous dis pourquoi...
Au Sommaire :
Introduction
Le choix des arbres
Pourquoi les arbres ?
Cueillir, conserver, cuisiner les arbres
- Printemps
- Eté
- Automne
- Hiver
Calendrier des cueillettes
Reconnaître les arbres
Le livre s'ouvre sur une jolie introduction pleine de poésie et de bienveillance envers les arbres, qui nous rappelle combien ils sont respectables et beaux, tellement indispensables aussi, et nous invite à leur davantage se connecter à ces géants de chlorophylle.
"Le choix des arbres" est à la fois familier (châtaignier, pommier, figuier, entre autres) et plus confidentiel (cormier, robinier, néflier, chalef...) mais toujours dans un périmètre des villes et campagnes d'europe de l'Ouest, plus particulièrement la France, la Belgique et la Suisse. Des arbres que l'on a tous certainement déjà croisés mais pas forcément (re)connus.
"Pourquoi les arbres" nous invite à nous reconnecter à nos racines ancestrales, à la diversité écologique aussi, qui s'est appauvrie ces dernières décennies et pour lesquels on amorce heureusement un regain d'attention. Se tourner vers une nourriture des arbres répond aux préoccupations majeures de santé (ils sont à la base de pharmacopées naturelles), de goût (et nous font renouer avec les saveurs oubliées que connaissaient nos ancêtres), d'écologie (les arbres stimulent la biodiversité, régulent le climat, stockent l'eau) et de coût (les produits des arbres sont pour la plupart à portée de main, gratuits, mais nous devons en disposer avec parcimonie)...
Puis viennent les quatre grands chapitres de recettes, classées par saison.
Chaque recette s'ouvre sur une double page avec d'un côté la photo de la réalisation avec de belles idées de présentation, et en regard le détail de la démarche. Quantité, ingrédients, préparation, conservation sont expliqués.
On apprend à cuisiner feuilles, fruits, sève, écorce, bourgeons...
Les recettes que connaissaient nos grands parents sont répertoriées (Beignets de fleurs d'accacia, Compote de nèfles aux épices, Eau de vie de prunelle...) et l'auteure nous ouvre la voie vers des domaines nouveaux... Limonade de sumac, Tiramisu au lilas...
J'adore les audaces des Chips de feuilles d'arbres, l'Eclade de saumon, le Gin maison...
Parmi mes recettes préférées :
- L'Oxymel des arbres
- Le Pesto forestier vegan
- Le Sirop solaire de pin
- La Poulet en feuilles de figuier et citron
- Les Yaourts maison à la confiture de cormes...
J'adore les encarts de culture générale et les zooms d'informations qui jalonnent les recettes...
Et aussi les illustrations rétro qui accompagnent chaque recette...
En fin d'ouvrage un guide pour reconnaître les arbres offre un chapitre synthèse illustré.
L'auteure :
Diplomate, Aurélie Valtat a suivi une formation d'aromathérapeute à l'École d'Aromathérapie Appliquée de Bruxelles.
Passionnée de plantes sauvages médicinales et comestibles ainsi que de photographie, elleexplore depuis plusieurs années un mode de vie plus autonome et respectueux de la nature, en faisant presque tout elle-même, de la lessive aux soins naturels en passant par la teinture végétale, la cuisine sauvage et les meubles.
En résumé j'aime ce livre pour...
- Son originalité
- Ses recettes gourmandes et insolites
- L'esprit général de bienveillance envers la Nature et les arbres qu'il impulse
- Sa beauté
- Toutes les découvertes que j'y ai faites
- Les nouveaux horizons gustatifs qu'il partage
La Cuisine des Arbres
Aurélie Valtat
21 cm x 15,5 cm
144 pages
Mars 2021
ISBN 9 782379 221484
15,90 €
Editions Ulmer
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !