Agenda : Journées des Plantes de Blandy les Tours les 22 et 23 mai, Invitations à gagner

Publié le par Isa-Marie

Tout près de Paris, en Seine et Marne, une merveilleuse Fêtes de Plantes s'organise. Merveilleuse parce qu'elle va se tenir dans l'enceinte privatisée pour l'occasion du château de Blandy les Tours...

Agenda : Journées des Plantes de Blandy les Tours les 22 et 23 mai, Invitations à gagner

Le charme de la campagne en Seine et Marne
Blandy les Tours est un petit village de Seine et Marne, tout près de Paris, qui a ce je ne sais quoi de charmant, à la fois façon cottage cosy, et grandiose aussi.
La scène de cette Fête de Plantes est impressionnante, il s'agit d'un château fort médiéval fortifié témoin de la Guerre de Cent ans, doté de tours massives, de fossés, d'un donjon, de remparts et courtines, d'un chemin de ronde...

Agenda : Journées des Plantes de Blandy les Tours les 22 et 23 mai, Invitations à gagner

L'Histoire, si près de Paris...
Le lieu en lui même justifie le déplacement... Le cadre exceptionnel offre une occasion unique de découvrir le village et l’enceinte du château végétalisés spécialement pour cette manifestation festive autour d’une fête des plantes.

Agenda : Journées des Plantes de Blandy les Tours les 22 et 23 mai, Invitations à gagner

Un cadre exceptionnel, fascinant, grandiose, chargé d'histoire, sur 5000 m2
Le charme supplémentaire de ce week end qui se profile, c'est donc bien la Fête de Plantes, qui se tiendra au pied du château.
L’enceinte de la forteresse médiévale accueillera sur 5000 m2 de nombreuses animations, ateliers et conférences adaptés aux petits et aux grands : ateliers de jardinage et compostage, ateliers de parfum, découverte de jardins d’inspiration médiévale autour de carrés de simples, composés de plantes médicinales et aromatiques. Enfin, en empruntant le chemin de ronde situé à 38 mètres de hauteur chacun pourra admirer les lieux et profiter du magnifique panorama sur la campagne verdoyante.

Agenda : Journées des Plantes de Blandy les Tours les 22 et 23 mai, Invitations à gagner

90 exposants sélectionnés
5ème anniversaire de cette fête des jardins francilienne (je vous ai déjà fait gagner vos entrées pour Jossigny et pour Crécy la Chapelle), réunira plus de 90 exposants, pépiniéristes, paysagistes, producteurs, artisans, artistes et producteurs du terroir, réputés et reconnus pour leur expertise, venus des 4 coins de l’hexagone, et qui présenteront leur production de très grande qualité les 22 et 23 mai prochains.

Agenda : Journées des Plantes de Blandy les Tours les 22 et 23 mai, Invitations à gagner

L'Ile de France mise à l'honneur
30% des exposants présents proviennent de l’Ile de France avec une représentation importante de pépiniéristes de Seine-et-Marne mais aussi des producteurs du terroir ayant le label Ile-de-France Terre de Saveurs.
Aux côtés des rosiéristes (la Seine et Marne est le pays de la Rose !), on pourra trouver un large choix de plantes vivaces rares et de collections, Asters, Sedum, Heuchères, Echinacea, Hellébores, de plantes grimpantes et plantes originales et méconnues ; des conifères nains, de rocailles, des collections de Ginkgo Biloba, d'arbres et arbustes d’ornements à écorces décoratives, aux feuillages colorés et floraisons remarquables, de graminées ornementales et Érables du Japon, de belles collections de sauges et gauras parmi tant d'autres...

Agenda : Journées des Plantes de Blandy les Tours les 22 et 23 mai, Invitations à gagner

Les temps forts :

  • Ateliers : samedi et dimanche : créer un jardin de simples, rempotage et compostage parcours olfactif et création de parfums les après-midi.
  • Confection de tableaux végétaux avec LaurentAzuelos dimanche après-midi
  • Conférences : samedi 22 mai à 15h présentation-dédicace par Armelle Corbier « Se soigner avec les plantes en l’an mil ».
  • Dimanche 23 mai à 11h, conférence contée de Laurent Azuelos sur l’intelligence des plantes.
Agenda : Journées des Plantes de Blandy les Tours les 22 et 23 mai, Invitations à gagner

Infos pratiques :

  • Samedi 22 et dimanche 23 mai 2021 - 10h-18h.
  • Adresse : Place des Tours - 77115 Blandy-les-Tours
  • Billetterie : adultes 7 €, enfant - 12 ans gratuit / Pass week-end : 10 € (le jeu pour gagner vos entrées est ci dessous)
  • Restauration sur place - Parking gratuit - Service brouette
  • Le site de l'événement est ici clic
Agenda : Journées des Plantes de Blandy les Tours les 22 et 23 mai, Invitations à gagner

Pour participer et tenter de gagner vos entrées pour cette Fête des Plantes de Blandy les tours les 22 et 23 mai prochains, c'est tout simple, vous devez :

1. Partager ce jeu sur votre Page Facebook et sur les réseaux sociaux
(si et uniquement si vous n'en avez pas vous pouvez participer tout de même...)

2. Vous abonner à la Newsletter de Grelinette et Cassolettes (ici à droite sur l'écran)

3. Et dire ici, en laissant un ou des commentaires, quels sont vos plus belles histoires de jardinage, ou bien quelles plantes vous rêvez de trouver, en un mot, parlez moi de vos rêves de jardin...

Vous pouvez participer autant de fois que vous voulez et même je vous le conseille car cela augmente vos chances de gagner.

Le jeu a cours jusqu'au mercredi 19 mai !
C'est à vous !

Agenda : Journées des Plantes de Blandy les Tours les 22 et 23 mai, Invitations à gagner

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre !
Moi aussi j'adore vous lire !

Publié dans Tags et jeux

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Delphine 24/05/2021 16:31

Écoeurée !!!
Moi qui adorais ce village, je n'y retournerai plus jamais.
L'entrée de cette bonne initiative à 7.00 euro m'a surprise, mais je pense qu'elle valait bien la qualité des exposants.
Je voyais au loin, cabanes à oiseaux, Brasseros, décos de jardin, bref, tout ce pour quoi j'étais là...
Très très intéressée, je m'approchais de l'entrée située à côté de la boulangerie, lorsque le vigil m'a refusé l'entrée hier après-midi, car j'avais avec moi, ma docile chienne en laisse !????
Et bien, chers exposants, je commenderai ''en ligne'' j'en suis la première désolée, chez Amazon.
Cher Blandy, tu as bien changé, tu es vraiment devenu écœurant.

Laura 20/05/2021 08:58

Merci pour ce jeu ! Ce sera l'occasion pour moi de découvrir à la fois ce lieu qui semble magnifique et charmant et de retrouver le plaisir d'une fête de plantes en région parisienne, je croise les doigts !

Virginie Maréchal 17/05/2021 15:55

Bonjour.
La fête des plantes de Blandy tente également un de mes enfants pour les ateliers proposés. En effet nous avons le bonheur de voir régulièrement un hérisson et augmenter l'attraction de notre jardin pour la faune est une de notre priorité.
Nous ne manquerons donc pas d'aller à l'atelier : fabrication de nichoirs à chauve-souris.

Celinita 17/05/2021 10:21

Chère Isa-Marie,
je partage aujourd'hui une histoire de jardinage : j'ai retiré la menthe douce qui envahit tous les hivers mon potager. Il s'agit de menthe douce marocaine, parfumée à souhait, avec des feuilles épaisses et des tiges robustes. Elle est idéale pour thé à la menthe, pour parfumer les salades de fruits, les taboulés et pour les mojitos. Je suis inscrite sur une appli de don depuis quelques mois et j'en ai fait profiter... 25 personnes !! Ma menthe a eu beaucoup de succès, j'en ai gardé 2 petits pieds pour le troc de plante :-)
Amitiés.

Celinita 18/05/2021 23:37

Bonsoir Isa-Marie,
pour la menthe, j'ai gardé un pied pour le "au cas où" ; il semblerait que l'"au cas où" n'ait pas mis longtemps à pointer son nez !
Pour Blandy-les-Tours, je ne suis pas disponible dimanche, mais seulement le samedi.
Pour Saint-Jean, j'ai prévu d'y aller le vendredi.
A très bientôt !

Isa Marie 17/05/2021 17:43

Chère Celinita,
Chouette ! C'est une jolie histoire pleine de générosité ! Et cela m'intéresse s'il vous en reste :) Je pense que je viendrai dimanche à Blandy : est-ce qu'on pourrait s'y retrouver ? Il faut que je prenne le temps de faire un post spécial sur le blog mais je peux d'ores et déjà fixer de petits rendez vous. Il y aura aussi Saint Jean bien sûr. J'irai dès le vendredi.
Amitiés

Celinita 14/05/2021 22:47

Chère Isa-Marie,
plus je pense à Blandy-les-Tours et plus je me dis que c'est un lieu encore inconnu pout moi et incontournable !
Une fois de plus, merci pour ce partage.
Amitiés

Naniland89 13/05/2021 06:24

Je suis "fan" de rosiers et mon petit Mari de graminées alors on trouvera notre bonheur

Naniland89 13/05/2021 06:21

Je vais partager sur ma page facebook quels beaux moments
j'espère y aller !!!

Virginie Maréchal 10/05/2021 16:07

Bonjour Isa-Marie.
Merci pour ce concours. Blandy les tours est un très beau village, à quelques kilomètres de chez moi et je ne manque pas une occasion pour y aller. Cependant, je n'ai jamais été là-bas pour une fête des plantes et celle ci me fait de l'oeil.
J'ai hâte de pouvoir y rencontrer des pépiniéristes qui pourront me conseiller sur le rampotage de la petite plante carnivore que qui ne payait pas de mine quand je l'ai achetée et qui maintenant, c'est bien développée et va me donner des fleurs.

Celinita 08/05/2021 12:06

Bonjour Isa-Marie,
j'avoue ne pas encore connaître cette journée des plantes et art au jardin, mais le titre est prometteur ! D'autant plus que vous nous dévoilez juste ce qu'il faut pour avoir envie d'y aller, ne serait-ce que pour le lieu.
La bonne nouvelle c'est que c'est le weekend qui précède la fête des plantes de Saint-Jean-de-Beauregard. Alors, soyons fous, pourquoi ne pas aller aux 2 ?
Merci pour ce jeu concours qui nous promet de belles bouffées d'oxygène végétalisées dans les semaines à venir.
Amitiés

Crobeddu Cécilia 08/05/2021 07:27

Apres des mois salutaires confinés au jardin NOUS aimerions rencontrer d'autres passionnés. Se perdre en amoureux dans cet immensité florale...
Decouvrir des especes inconnues... et se laissez avoir des coups de cœur pour adopter de jolies plantes
Merci en tous cas pour cette belle sotie. Nous en avonw tant besoin ????

christiane 07/05/2021 12:45

Déjà le plaisir de retrouver les fêtes des plantes, et puis ce village si joli. Je viens de commencer mon jardin, mon potager : alors j'ai plein d'envies depuis le temps que j'en rêve de ce jardin. S'il faut choisir les aromatiques notamment celles d'Arom'antique, et puis les rosiers anciens, parfumés et à fleurs simples. Les conférences aussi. Trop hâte d'y aller...

messager 07/05/2021 10:47

j'aimerais retrouver comme plante de tres rosiers