Les Origines du Monde, Exposition au Musée d'Orsay, 2/3
Au début, à la découverte du titre de l'exposition, j'ai pensé qu'on allait nous parler du big bang, de préhistoire, de paléontologie puis de l'Egypte ancienne, de l'Antiquité...
Mais en fait l'exposition se focalise sur la perception du Monde au XIXème siècle. Parce qu'à cette période clé on conjugue une découverte éclairée du Monde avec de grandes expéditions, des avancées scientifiques, avec un relai auprès du grand public via la littérature et l'art. Et surtout c'est la période du grand bouleversement avec la théorie de l'évolution de Darwin.
Un goût pour l'exotisme s'installe, on s'entiche de merveilleux et de fantastique à travers les créatures marines, les animaux de pays lointains, on aime les serres et palmeraies, on étoffe les Musées, et au bout du compte la place de l'homme dans la généalogie du Vivant s'instaure.
On s'interroge sur la place de l'homme au coeur de la Nature, et même sur la part d'animalité de l'homme. On est à l'orée des réflexions environnementales actuelles. L'idéal serait à mon sens qu'une si belle et subtile exposition nous aide davantage à prendre les bonnes orientations de respect pour la Vie. J'y ai vu une des pistes du cheminement vers une réflexion d'humilité et de sauvegarde de la Nature. Sans doute parce que c'est une de mes préoccupations majeures. Et que c'est pour cela que vous suivez Grelinette et Cassolettes, pour ce petit je ne sais quoi de bio, de slow, de bienveillant...
Parkie, appelée aussi Marguerite, est une éléphante d'Asie de la fin du XVIIIème siècle, conservée en temps normal au Museum d'histoire naturelle. Elle trône en ce moment sous la grande nef du Musée d'Orsay. Sa silhouette ponctue les indications de l'exposition réservées aux enfants.
Le cacatoès Buse, aquarelle sur vélin de Pierre François de Wailly...
Ci dessous, Alexander von Humboldt et Aimé Bonpland dans la jungle, huile sur toile d'Eduard Ender (vers 1850)... Les découvreurs sont représentés entourés de plans, de cartes, d'instruments de mesure, d'outils de prospection, d'échantillons de découvertes, de plantes, de fleurs et d'oiseaux, d'une malle, d'une montre, attributs de leur rôle de pionniers...
Cette toile de Briton Riviere, "Au delà de l'homme" (vers 1894) m'a particulièrement émue...
J'y ai retrouvé l'écho symbolique de la photo récente de ce pauvre ours polaire solitaire sur un dérisoire morceau de banquise, symbole de l'actuel réchauffement climatique...
Cet étrange nautile à ailettes... ou oreilles de lapin...
... fait partie de la plus ancienne représentation picturale d'animaux préhistoriques, par Robert B. Farren...
L'arbre de vie est le motif choisi par Jean Baptiste de Lamarck pour figurer l'unité et la diversité du vivant. Charles Darwin esquisse des arbres évolutifs en 1837 qui ajoutent les notions de genres, familles, ordres, réunis en classes.
Beaucoup de thématiques sont abordées au fil de l'exposition... Notamment le "singe miroir", les caricatures, la face sombre de l'évolution, les être hybrides, l'évolutionnisme et l'ésotérisme...
Les arbres jaunes sur fond jaune d'Odilon Redon...
La sublime jardinière Flora Marina, d'Emile Gallé...