Cassolettes d'Asperges Blanches à la Vapeur

Publié le par Isa-Marie

La saison des asperges est à son apogée... Cette fois je les ai préparées en cassolettes nappées de sauce blanche à la "Poudre Sérénissime" Roellinger... D'ailleurs je crois que cette année je les ai cuisinées de toutes les façons possibles ou presque, mais elles commencent toujours à peu près avec la même cuisson, c'est à dire à la vapeur...

Cassolettes d'Asperges Blanches à la Vapeur

En fait non seulement cette cuisson douce est délicieuse, et préserve les saveurs et qualités de chaque produit, mais en plus elle permet, si on choisit les cuisson étagées, de gagner du temps et de l'énergie.

Cassolettes d'Asperges Blanches à la Vapeur

Dans l'étage du bas de mon ensemble de cuisson j'ai cuit de grosses pommes de terre en robe des champs et au dessus, ce sont mes asperges qui ont profité de la vapeur...

Cassolettes d'Asperges Blanches à la Vapeur

Pour ce qui est de la recette, cela a été assez rapide...

Pour deux il faut :

Une jolie botte d'asperges blanches
5 champignons de Paris
3 échalotes
2 cs de fécule de maïs
Un filet d'huile d'olive bio vierge extra
Une demi cc de mélange d'épices composé de girofle, gingembre, manigette et safran essentiellement (c'est la "Poudre Sérénissime" Roellinger)
Origan, sarriette et fleurs du jardin
Sel et poivre du moulin

Cassolettes d'Asperges Blanches à la Vapeur

Action :

  • Cuire les asperges à la vapeur (8 à 10 minutes environ)
  • Faire revenir les échalotes émincées dans un filet d'huile d'olive puis ajouter les champignons également émincés
  • Diluer la fécule dans l'équivalent de son volume d'eau froide. Verser dans la casserole, sur les champignons. Laisser prendre, à feu très doux. Puis allonger en ajoutant de l'eau et les épices à base de gingembre, girofle, maniguette et safran. Rectifier l'assaisonnement
  • Dresser les asperges dans les cassolettes
  • Recouvrir partiellement de sauce et d'aromatiques
  • Servir très chaud... Se régaler !

Epilogue...

Lorsque j'ai préparé cette recette j'étais partagée entre l'idée de cassolettes estivales ou réchauffantes car le temps était assez frognon. J'ai opté pour une version servie très chaude, mais nous avons mangé dehors, le compromis était parfait !

Si vous aussi vous voulez cuisiner avec Baumstal (click)...
L'ensemble de cuisson est un grand basique de la cuisson douce, de la cuisson saine aussi. Attention il n'a rien à voir avec d'autres cuiseurs à étages. Seul l'ensemble de cuisson Baumstal (click) présente un Inox 18/10 avec une semelle si épaisse (il existe la version en cuivre) et permet de réaliser des économies d'énergie en préservant les qualités intrinsèques des aliments. Je vous en parle très souvent car je l'ai adopté, et toute la gamme d'ailleurs, depuis une petite dizaine d'années maintenant.
Il est garanti à vie et je l'adore... Si vous souhaitez sauter le pas vous aussi, pensez à donner le code GRE15 lors de votre commande, pour bénéficier d'une remise de 15% c'est très intéressant !

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article