Sardines à la Sauge et à la Tapenade en pâte filo
Ce trio, Sadines, Sauge et tapenade marche très bien... Les saveurs s'associent merveilleusement. D'ailleurs je vous ai plusieurs fois proposé cette recette sur le blog, mais plutôt avec des feuilles de brick. La différence n'est pas dans le croustillant mais plutôt dans la résistance au pliage, les bricks sont plus solides, et aussi dans la rapidité de cuisson, les feuilles de filo cuisent plus vite il me semble.
La démarche est la même en tout cas...
Pour deux il faut :
- 12 sardines bien fermes et bien fraîches
- 12 feuilles de sauge
- Un petit pot de tapenade
- Un paquet de feuilles de filo (on n'utilise pas tout, avec le reste j'ai improvisé des samoosas)
Action :
- Parer les sardines : les écailler (en les caressant à rebrousse poil ou plutôt à rebrousse écailles avec le doigt: les vider, ôter les tête et l'arête centrale. Le poissonnier le fera si on le lui demande gentiment...
- Les ouvrir à plat et déposer un trait de tapenade au centre sur toute la longueur, refermer
- Placer une feuille de sauge sur le dessus de chaque sardine
- Les enrouler dans une feuille de pâte filo (prédécoupée en rectangle : on roule la sardine dedans en faisant quelques tours)
- Déposer sur une feuille de papier sulfurisé légèrement huilée
- Enfourner cinq minutes sous le grill, retourner puis enfourner trois minutes... Ne pas tenter de faire autre chose pour "gagner du temps" pendant cette cuisson, sous peine de les voir roussir un peu trop...
Epilogue
Servir bien chaud, avec un peu de fleur de sel... Se régaler !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !