Bons Gateaux tout simples... Mais qui en jettent !

Publié le par Isa-Marie

Réussir de magnifiques gâteaux gourmands, et qui épatent notre tablée, c'est le rêve, avouons le ! Mais... est-ce à la portée de tous ? Et si on veut préparer des pâtisseries saines, comment faire ? 

Justement ce livre est une petite révolution dans l'art de préparer des gâteaux époustouflants, délicieux et bienfaisants (ou au minimum le plus "innocent" possible) pour la santé !

Sucres maîtrisés, farines complètes et choisies, ingrédients naturels, sont ici les secrets de 40 régals bluffants... Je vous dis tout ce que ce livre a de plus et d'unique... A mon avis s'il ne faut en avoir qu'un, c'est celui ci !

Bons Gateaux tout simples... Mais qui en jettent !

Au Sommaire :

Introduction

  • Printemps
  • Eté
  • Automne
  • Hiver

Bonnes adresses
Index

Bons Gateaux tout simples... Mais qui en jettent !

L'introduction est une mine d'informations

Je vous conseille de la lire attentivement. Moi j'ai carrément pris des notes et fait une fiche pour me souvenir de ce qui m'intéressait.

  • D'abord les choses sont posées d'emblée : ce n'est pas en remplaçant une farine raffinée par une farine complète, le beurre par de l'huile et le sucre blanc par du sirop d'agave qu'on obtient une recette "saine". Les ingrédients inter réagissent tous différemment en fonction de leurs molécules, des textures et des quantités, des autres ingrédients auxquels ils sont liés, etc. Marie Chioca explique, analyse et donne des solutions expérimentées avec plein d'exemples. On apprend d'autres réflexes en pâtisserie, avec des ingrédients sains
  • Un abécédaire technique et pratique explique plein d'actions pâtissières : dans "Acide", il est question de l'action entre le jus de citron et la poudre à lever, dans "Bain-marie" il est question de la façon optimum de faire fondre le chocolat, et suivent "Balance", "Beurre", Blutage", etc... J'ai adoré le passage sur les Moules à gâteaux, qui m'a donné envie d'entamer moi aussi une collection en chinant car la photo qui les illustre est trop belle...
  • Il y a aussi le volet "Mémos", qui fait le point sur tout ce qui peut influer sur la réussite d'une recette, sur la réussite du moelleux et de la légèreté avec des farines non raffinées, enfin je vous laisse découvrir, cette introduction est capitale...
Bons Gateaux tout simples... Mais qui en jettent !

Les recettes sont présentées par saison

  • Comme on le voit dans les grands titres du sommaire, les quatre grands chapitres du livre sont classés par saison. Pour les ingrédients, qui sont tous choisis en fonction des productions naturelles de chaque saison, et pour les ambiances aussi.
    La fraîcheur des fruits du printemps, ses fleurs, ses atmosphères fraîches et colorées cède la place aux gâteaux épanouis du "summer time", du verger, des fêtes au jardin qui sont un prétexte joyeux. L'automne offre des couleurs chaleureuses et douces, l'hiver est gentiment cosy...
Bons Gateaux tout simples... Mais qui en jettent !

La structure des recettes

  • Chacune des 40 recettes se présente avec une introduction très nourrie d'anecdotes, de conseils, d'inspiration, le nombre de gourmands servis, les temps de préparation et de cuisson, les ingrédients, les étapes décrites clairement, des photos, et autant d'ajouts spécifiques que nécessaire ppour bien réussir et comprendre les choix qui sont faits
  • Les déroulés sont clairs et à la portée de tous
  • Les étapes et les résultats sont décrits dans le détail de façon que l'on sait toujours où on en est
  • Les pas à pas nous guident en visuel
Bons Gateaux tout simples... Mais qui en jettent !

Les recettes sont somptueuses

  • Délicates, originales, spectaculaires, les 40 recettes sont exceptionnelles. Je les trouve plus belles que celles du pâtissier car en plus elles sont épanouies comme le sont les gâteaux faits maison, mais avec la grâce, l'élégance, l'amour et l'ampleur d'une vraie inspiration de styliste
Bons Gateaux tout simples... Mais qui en jettent !

Des Noms exceptionnels

  • Je viens de parler de styliste, et j'ajoute que les noms donnés à chaque gâteau font penser à ceux que l'on donne aux robes en haute couture... "Daphnée", "Petite Luce", "Sable chaud", "Facétie"... Avec souvent de l'humour : "Forêt-Poire" et des noms qui transportent ou font rêver : "Le Médiéval", "Stonehenge" (avec des poires qui dépassent), "Fleur de frangipanier"...
  • Au delà des noms, ce sont aussi des recettes uniques, très personnelles, et qui sont le fruit de l'expérience de Marie Chioca en cuisine bio.
Bons Gateaux tout simples... Mais qui en jettent !

J'aime ce livre pour

  • Le véritable cours de pâtisserie saine qu'il offre, avec ses explications détaillées sur l'action des ingrédients entre eux (comment rendre un gâteau moelleux avec des sucres naturels, de fruits, par exemple)
  • Le carnet de bonnes adresses que Marie Chioca nous partage en fin d'ouvrage
  • Tout est charmant dans ce livre...
  • La gourmandise des recettes
  • L'originalité des recettes, qui n'ont rien à voir avec ce qu'on trouve habituellement
  • Ce style de Marie Chioca, qui est inégalable
  • NB : Ce livre est pour celles qui débutent en cuisine saine comme celles qui veulent se convertir de la pâtisserie "conventionnelle" à la pâtisserie saine.
Bons Gateaux tout simples... Mais qui en jettent !

Enfin, cet ouvrage fait partie d'une très belle trilogie que je vous recommande...

  • Bons gâteaux tout simples mais qui en jettent ! Click
  • Réussir ses pâtisseries sans sucres ajoutés click
  • Viennoiseries Légères click
Bons Gateaux tout simples... Mais qui en jettent !

Bons Gâteaux tout simples... mais qui en jettent
Marie Chioca
26 cm x 19 cm
128 pages
Octobre 2021
ISBN 9 782360 986886
19 €
Editions Terre Vivante

 

Nb : la rubrique Livres de ce blog vous donne une idée sincère et argumentée qui vous guidera avant d'acheter.
La production de livres est énorme et tous ne se valent pas. Souvent la couverture d'un ouvrage est une première approche, mais sans se plonger dans le livre on ne peut pas imaginer sa présentation, son contenu, c'est pour cela que je vous propose des focus sur ce qui fait leur particularité. Parce que je suis passionnée et de formation littéraire je vous partage mes avis pour vous aider dans vos choix !

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !
 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

L
Il a l'air génial. Merci de me l'avoir fait connaître, je vais l'acheter.<br /> J'ai souvent suivi tes conseils de lecture et j'ai toujours été ravie. <br /> Bravo pour ton blog.
Répondre