Salade de Pois Chiches à la Roquette
Le contraste entre la saveur ronde des pois chiches et le côté épicé de la roquette est un petit délice. Surtout s'il est servi très frais en ces grosses chaleurs. J'accentue le côté fraicheur en mêlant des échalotes et de l'ail frais (plus doux que l'ail séché).
J'ai ajouté des dés de tomates et des olives noires ainsi qu'une sauce composée d'huile de colza bio, de tamari et de vinaigre de cidre.
Et parce que c'est la pleine saison des fleurs et feuilles comestibles au jardin, j'en ai ajouté pour le fun, que l'on picore juste pour s'amuser des différences de textures et de parfums...
La roquette vient de ma biocoop, c'est une variété à très grandes feuilles, que j'aime beaucoup pour sa saveur (la même que la roquette classique) et pour le fait qu'on voit tout de suite si les feuilles sont belles.
Je les hache au couteau au dernier moment pour qu'elles ne s'oxydent pas : il suffit de les agglutiner en rouleau et de les couper finement toutes ensemble...
Donc pour deux il faut :
- 200 gr de pois chiches cuits
- 5 feuilles de grande roquette
- 3 branches de basilic
- 2 tomates
- 1 poignée d'olives noires de Nyons
- 2 échalotes
- 2 gousses d'ail frais
- Facultatif : Sel et poivre du moulin
- 2 cs d'huile de colza bio (en fait tous les ingrédients sont bio)
- 2 cs de vinaigre de cidre
- 1 cs de tamari
- Une pincée de baies de goji séchées
- Facultatif : herbes et fleurs du jardin
Action :
- Préparer la sauce : mélanger l'huile, le vinaigre et le tamari avec les baies de goji qui vont légèrement se réhydrater en apportant une touche sucrée.
- Peler les pois chiches. Ce n'est pas nécessaire mais beaucoup plus digeste et doux sous le palais ! Dénoyauter les olives.
- Réunir dans un grand bol les pois chiches, les tomates coupées en dés, les olives et la sauce. Au moment du service, hacher la roquette au couteau et la mêler à la salade. Servir très frais (il suffit de garder les ingrédients au fridge à l'avance)... Se régaler !
Epilogue
- On joue à picorer les feuilles avec les doigts (oseille sanguine, capucines, basilic, origan, pimprenelle, oxalis) et les fleurs (bourrache, capucines). Elles apportent un côté ludique, aident à manger lentement (digestion) et apportent une chlorophylle vivante pleine de bienfaits. Elles sont jolies aussi !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !