Sauce à la Tapenade et aux Salicornes
Elle est pour les palais qui aiment les saveurs marquées, son parfum est assez fort et sa couleur tout aussi affirmée. Et c'est un régal avec les salades d'été !
Cette sauce à la tapenade a été une petite impro pour accompagner des tomates Black Cherry de la biocoop, vous savez ces petites tomates cerises rouge très foncé presque noires, bien charnues et presque sucrées, si savoureuses...
J'ai toujours été guidée par la certitude que les couleurs s'accordent en cuisine. Pour ces tomates presque noires, une sauce ébène était à tester et c'est très réussi !
Pour une saucière il faut :
- 3 CS d'huile d'olive bio de première pression à froid à la saveur fruitée
- 2,5 CS de vinaigre de cidre
- 2 CS de tapenade (bio)
- 2 CS d'eau de source
- Un petit bouquet de persil
- 2 branches de basilic
- 2 gousses d'ail frais
- Poivre du moulin
- Optionnel : Fleur de sel
- Quelques branches de salicornes
Action :
- Préparer d'abord la salade qui va recevoir la sauce. Car les aromatiques sont ciselées finement et s'oxydent, donc on la prépare juste avant de servir. Pour moi c'était une salade de tomates cerises avec des pois chiches (épluchés) et des salicornes (cueillies dans les marais).
- Hacher l'ail et la moitié des salicornes au couteau, ciseler les aromatiques, et les mélanger à l'huile et au vinaigre. Ajouter la tapenade et allonger la sauce avec l'eau de source, puis poivrer en fonction de votre goût.
- Mélanger avec les tomates et les pois chiches pour que la sauce enrobe bien chaque ingrédient. Ajouter le reste des salicornes à la fin...
Cette Sauce à la Tapenade est
- Facile à préparer
- Pleine de caractère. Si vous n'avez plus de moutarde, voilà par quoi la remplacer !
- Délicieuse avec les salades fraîches d'été, qu'elle relève idéalement
En panne de Moutarde ?
- Faites cette sauce sans ajouter l'eau de source pour qu'elle soit plus consistante... Elle change et apporte autant peps !
Taste report
- Pour accentuer les parfums j'ai joué les contrastes en ajoutant de la mozzarella de bufflonne et des feuilles d'oxalis à ma salade.
- Les salicornes des marais sont très salées en ce moment, elles ont suffit pour saler le plat. Si vous avez des salicornes achetées, vous pouvez parsemer le plat de fleur de sel, qui en plus croque sous la dent...
- Le contraste entre la force de la tapenade mêlée de vinaigre de cidre, la mâche iodée des salicornes, le côté charnu presque sucré des tomates, et l'acidulé de l'oxalis est un régal. Les pois chiches et la mozzarella deviennent un support à ces saveurs délicieuses qui se marient bien.
- A recommencer !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !