Solutions pour un Jardin Résilient... Climat, pollution, biodiversité

Publié le par Isa-Marie

Nous sommes précisément au coeur de ce virage écologique qui impacte nos vies au quotidien. Et il ne tient qu'à nous d'agir tout de suite pour tenter de préserver l'équilibre de notre bonne vieille Terre.

Ce livre éclairé et dense apporte des solutions concrètes à appliquer au Jardin. L'auteur, Jean Paul Thorez, connait parfaitement le sujet. Il est ingénieur agronome, spécialisé dans le jardinage bio et expert dans l'étude de la pollution des sols.

Je vous dis pourquoi ce livre est à mon avis essentiel pour surmonter le changement climatique, la pollution de l’air et des sols, la chute de la biodiversité, pour nous documenter et agir réellement...

Solutions pour un Jardin Résilient... Climat, pollution, biodiversité

Au sommaire :

  • Introduction
  • Face à la crise climatique
  • Face à la crise de la biodiversité
  • Face à la pollution
  • Epilogue
  • Annexes
Solutions pour un Jardin Résilient... Climat, pollution, biodiversité

Mettre le jardin en situation de résister
L'introduction est passionnante et zoome sur le problème. Un jardin résilient n'est pas une bulle de bien être dans un monde qui va mal. C'est plutôt un écosystème cultivé et nous allons apprendre à le mettre en situation de résister aux perturbations extérieures, sécheresse, tempêtes, pollution, attaques d'insectes, déséquilibres et... maladresses du jardinier que nous sommes...
L'idée générale est d'adapter plutôt que protéger.
Il y est question de l'"hypothèse Gaïa" et de SFN, les "Solutions fondées sur la Nature" (je vous invite à creuser ces pistes)...

Solutions pour un Jardin Résilient... Climat, pollution, biodiversité

1. Face à la crise climatique
Cette première partie nous apprend à faire le distinguo entre météo et climat, qui va bien au delà de ce que l'on imagine. La proximité d'un lac, l'altitude, l'exposition en font partie. L'"arbre climatiseur", la haie puits de carbone, le stress hydrique aussi.

Solutions pour un Jardin Résilient... Climat, pollution, biodiversité
  • J'ai lu avec passion cette façon de nous faire observer notre jardin, totalement nouvelle (pour moi) et attentive, explicative. Ce chapitre est très dense en sujets expliqués et en témoignages. Cela va du fonctionnement hydraulique de l'arbre, aux effets de la tonte de l'herbe (gazon), calamiteuse en période de canicule ou bénéfique en période de gel.
  • Une foule d'observations permet de mieux comprendre les phénomènes climatiques du jardin et de trouver des solutions adaptées sur les besoins en eau, en froid, en chaleur...
Solutions pour un Jardin Résilient... Climat, pollution, biodiversité
  • Le livre conjugue connaissances scientifiques et observations, expériences empiriques
Solutions pour un Jardin Résilient... Climat, pollution, biodiversité
  • Les observations du GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) sont expliquées, avec les incidences sur par exemple les fruitiers, les effets des canicules, des gels printaniers, les effets du vent et beaucoup d'autres paramètres. On fait le lien avec les informations quotidiennes et on apprend à les adapter à nos jardins.
  • J'ai découvert la phénologie, et beaucoup d'autres notions, dans ces pages...
Solutions pour un Jardin Résilient... Climat, pollution, biodiversité
  • La dernière partie de ce premier chapitre s'intitule "Comment s'adapter" et elle est passionnante.
  • On apprend à profiter de la petite taille d'un jardin (en opposition à la grandeur d'un champs, d'un grand vignoble, d'un verger industriel) pour adapter la régulation de l'eau, l'optimisation de l'ensoleillement ou l'anticipation d'erreurs aussi. On découvre comment jouer avec le climat au jardin, adapter les expositions, associer les cultures. J'ai découvert le concept de la Forêt Miyawaki par exemple.
  • Les techniques de jardinage bio sont expliquées comme booster, et plein d'idées sont proposées pour "faire bouger le calendrier", semer et planter d'autres espèces végétales, la notion de potager résilient, d'endurcissement des plants, de création de plantes locales sont des "tremplins" auxquels on aurait pas forcément pensé.
  • Un génial livret sur la Résilience climatique plante par plante offre sur une cinquantaine de pages un dictionnaire des particularités des plantes face au climat. Rien que pour ce chapitre le livre vaut d'être connu.
Solutions pour un Jardin Résilient... Climat, pollution, biodiversité

2. Face a la crise de la biodiversité
Cette deuxième partie fait le constat de la chute de population de certaines espèces tandis que d'autres en profitent pour prospérer avec parfois des déséquilibres.

  • Les oiseaux, les plantes, la biodiversité cultivée, les espèces invasives sont abordés.

 

Solutions pour un Jardin Résilient... Climat, pollution, biodiversité
  • Une importante réflexion traite de ce que pourrait être un jardin résilient face à la crise de la biodiversité.
  • Il est question de l'impact des... chats !
  • Là aussi un très beau dictionnaire zoome sur des particularités d'espèces, et il est consacré aux oiseaux. On apprend plein de choses à sa lecture. Mais aussi sur le fait de nourrir les oiseaux ou pas, sur les solutions pour éviter aux oiseaux de venir se fracasser sur les vitres (on a tous connu cela) et d'autres sujets.
  • On apprend à favoriser le retour des papillons au jardin, à accueillir les insectes dépendants de la trame paysagère ; la question des ruches et des apiculteurs amateurs, la question des mares de jardin, sont traités. La biodiversité cultivée, l'ortie, les aromatiques également.
  • D'innombrables conseils sont donnés pour favoriser et comprendre la biodiversité !
Solutions pour un Jardin Résilient... Climat, pollution, biodiversité

3. Face à la pollution
La troisième partie de l'ouvrage s'ouvre sur le terrible accident de Lubrizol en 2019 et ses conséquences : jusqu'où la pollution des airs, des fruits et légumes, des terres est elle allée et pour combien de temps ?

  • Les polluants présents dans les jardins sont expliqués : les hydrocarbures, la suie et le noir de carbone, les ETM (Elements traces métalliques) et leur impact.
  • Un tableau montre les éléments le plus souvent rencontrés dans le sol des jardins avec leurs sources (les traitements insecticides, l circulation automobile, les industries par exemple), les contextes (terrains anciennement cultivés, milieu urbain, proximité de voies à haute circulation par exemple), le transfer dans les plantes cultivées et les effets sur la santé.
  • Le point est fait sur l'ozone, le dioxyde de carbone, les composés azotés, phosphorés et souffrés, les hydrocarbures, les plastiques, l'amiante...
  • Les composés non problématiques utilisés par les jardiniers bios sont présentés.
  • On apprend à faire expertiser son sol
  • Les bonnes pratiques jardinières sont expliquées.

4. Epilogue : à quoi pourrait ressembler un jardin résilient à toutes les crises
La dernière  partie du livre est idéale, c'est celle que j'ai commencé par lire en découvrant cet ouvrage !

Solutions pour un Jardin Résilient... Climat, pollution, biodiversité

J'aime ce livre pour

  • Toutes ses solutions concrètes pour créer un "Jardin résilient" grâce aux techniques de jardinage bio qu'elles soient classiques ou innovantes
  • Sa foule d'informations sur les pratiques de jardinage mais aussi sur la culture générale à propos de notre situation écologique : j'y ai appris plein de nouvelles notions que je ne connaissais pas
  • Ses encadrés intitulés "dans mon jardin" où l'auteur raconte et partage des témoignages personnels enrichissants. Ces encarts ponctuent le livre et dans tous les sujets et le rendent encore plus passionnant

 

Solutions pour un Jardin Résilient... Climat, pollution, biodiversité
Jean Paul Thorez
24,5 cm x 16, 5 cm
304 pages
Avril 2022
ISBN 9 782360 986842
27 €
Editions Terre Vivante, collection Conseils d'Expert

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
un mois entre 35 et 40 et pas d'arrosage: ma jungle est verte, il y pousse ce que bon lui semble , il n'y a que l'herbe qui soit jaune, mais elle renait à l'automne, le jour ou j'aurai le temps de créer un jardin plus....civilisé, ton livre me sera surement utile
Répondre
I
Coucou Eve,<br /> A moins que tu ne soies déjà en accord avec la philosophie de cet ouvrage... <br /> Amitiés