Darnes de Thon à l'Italienne, en Cuisson Douce
Il y a une éternité que je n'avais plus dégusté de thon, et je précise que celui de l'Atlantique est à nouveau hors de danger du moins c'est ce que m'a assuré le poissonnier. Les darnes étaient belles, il m'a convaincue et je me suis laissée tenter. Pour un poisson si noble et que je ne cuisine jamais, j'ai voulu une préparation respectueuse et douce, qui accompagne sa saveur et la mette en valeur. Je l'ai donc préparé "à l'italienne", avec tomates et herbes de garrigue, et en cuisson douce.
La cuisson du thon doit être très maîtrisée : il faut trouver le point précis qui préserve saveur et moelleux, c'est à dire surtout pas trop cuit. C'est ce que j'ai tenté de faire en m'approchant de cet idéal, et pour jouer avec son aspect j'ai imaginé un trompe l'oeil pour qu'il ait un aspect "grillé"... tout en restant "healthy", vous verrez comment avec le déroulé de la recette.
Nous nous sommes régalés !
Pour quatre (petites portions) il faut :
- Deux darnes de thon de l'Atlantique
- 4 belles tomates du jardin
- Un poivron orange de la biocoop (poivron long, très sucré)
- 4 échalotes
- Un bouquet de sarriette
- Quelques branches d'origan
- 2 feuilles de laurier
- 1 feuille de nori
- Sel et poivre du moulin
- Huile d'olive bio de première pression à froid
- Fleur de sel
- Petits tomates cerises à croquer
Action :
- Dans une grande poêle dotée d'un couvercle à cuisson douce, placer les tomates coupées en deux, quelques morceaux de poivron épluchés comme ici clic, les échalotes émincées et les aromatiques. Laisser filer un trait d'huile d'olive, assaisonner et laisser cuire à feu très doux (3 sur 9) à couvert pendant 10 minutes. Au bout de ce temps, les légumes ont cuit avec leur propre eau et sont comme confits, les saveurs sont concentrées. ...
- Ecarter les tomates, échalotes et poivrons et placer les darnes désarêtées dans la poêle, puis couvrir à nouveau et cuire 5 minutes.
- Pendant ce temps, découper des lanières fines dans une feuille de nori
- Lorsqu'on soulève le couvercle de la pôle, les parfums sont déjà délicieux !
- Disposer les lanières de nori en croisillons pour figurer une cuisson au grill. Outre le trompe l'oeil juste pour rigoler, la saveur de l'algue nori se marie parfaitement au plat. J'ai proposé d'autres lamelles de nori, très fines, à ajouter, avec le riz d'accompagnement de ce plat...
- Parsemer de mini tomates cerises à croquer et de fleur de sel...
- Se régaler !
Epilogue
- Nous avons adoré ! Le poisson était fondant, les légumes aussi, et très parfumés ! J'aime cette cuisson naturelle qui permet de préparer les aliments avec leur propre jus, qui se forme avec l'eau qu'ils contiennent naturellement et concentre les saveurs. On ne peut faire cela qu'avec un matériel spécifique c'est à dire épais, de qualité.
- Pour la cuisson j'ai utilisé ma poêle à paëlla Baumstal. J'aime son grand format et son couvercle cloche qui permet les cuissons douces. Je suis fan de son côté pratique (inusable, robuste). En fait je l'utilise en permanence. Parfois elle sert de plancha, comme ici click
- Pour la voir sur le site Baumstal (justement elle est en promotion en ce moment) c'est ici click. Son achat est un vrai investissement : elle est magnifique, pratique, inusable et d'ailleurs elle est garantie à vie. Et j'adore son allure "grande table" !
- Surtout, pensez à donner le Code GRE15 lors de vos achats Baumstal : il vous offre une remise de 15% cela vaut le coup !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !