Brochettes de Poulet et Petits Pois Frais à la Menthe, en Fricassée

Publié le par Isa-Marie

Dans une même cuisson je fais des brochettes moelleuses et tendres à point, et des petits pois fins fricassés avec de petits oignons blancs... Feuilles de Menthe et de Capucines... C'est un plat léger et savoureux, très printanier.

Ce que j'adore : je le prépare dans une seule grande poêle : le résultat est joli, délicieux et presque sans vaisselle !

Cette recette garde la saveur inégalée des petits pois crus. Un brin herbacée, douce et fraîche à la fois. Sauf qu'ici ils sont juste cuits rapidement, avec les oignons blancs et leurs fanes... J'ai utilisé ma grande paëlla, j'ai fait revenir les brochettes au milieu et les petits pois autour, en même temps. En toute fin j'ai ajouté un peu d'eau pour détendre le tout. Je vous raconte dans le détail...

Brochettes de Poulet et Petits Pois Frais à la Menthe, en Fricassée

Pour deux il faut :

Un grand saladier de petits pois frais
2 blancs de poulet
2 oignons blancs avec leurs fanes
2 cs de moutarde
Quelques feuilles de menthe
Quelques feuilles de capucines
Sel et poivre du moulin
Huile d'olive bio vierge extra

Brochettes de Poulet et Petits Pois Frais à la Menthe, en Fricassée

Action :

  • Écosser les petits pois
  • Couper les blancs de poulet en lanières et les enduire de moutarde avec un pinceau, les assaisonner puis les embrocher sur des piques
  • Faire revenir les petits oignons dans un généreux filet d'huile d'olive, en même temps que les brochettes : 2 minutes d'un côté, deux minutes de l'autre
  • Ajouter les petits pois écossés, autour des brochettes
  • Lorsque l'ensemble tend à légèrement vouloir caraméliser, rajouter un filet d'huile d'olive sur les brochettes et un verre d'eau autour, sur les petits pois : cela va donner un léger coup de vapeur par réaction : la cuisson pourrait s'arrêter là si vous utilisez la poêle à paëlla Baumstal, car son fond très épais continue la cuisson avec l'inertie de la chaleur accumulée. Vérifier le poulet en coupant légèrement et laisser encore une minute ou deux si besoin (en fonction de l'épaisseur de vos brochettes)
  • Ajouter les aromatiques au moment du service (pour qu'elles ne s'abiment pas avec la chaleur)...
  • Se régaler !
Brochettes de Poulet et Petits Pois Frais à la Menthe, en Fricassée

Epilogue

Nous avons vraiment aimé ce plat original, simple et délicieux ! Mon chéri a ajouté de la crème dans ses petits pois... La menthe et les capucines ont apporté du tonus à l'ensemble, très léger. Voilà typiquement les plats que j'adore ! Simples, beaux, rapides, délicieux.

Pour la cuisson j'ai utilisé ma poêle à paëlla Baumstal. Ici je l'ai utilisée un peu façon plancha pour cuire mes brochettes et les petits pois. Son fond très épais fait toute la différence avec une poêle "autre". Je vous la recommande car on peut l'utiliser pour plein de plats d'été comme d'hiver : plancha, tadjines, fricassées, mijotés, avec son couvercle cloche. J'y fais souvent des tomates farcies, sans utiliser mon four (le couvercle diffuse la chaleur juste comme il le faut).
Pour la voir sur le site Baumstal c'est ici click. Son achat est un vrai investissement : elle est magnifique, pratique, inusable et d'ailleurs elle est garantie à vie. Et j'adore son allure "grande table" !
Surtout, pensez à donner le Code GRE15 lors de vos achats : il vous offre une remise de 15% cela vaut le coup !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
Je n'ai jamais cuisiné les petits pois comme cela, c'est une bonne idée !
Répondre
L
Joli !
Répondre