Fricassée de Bolets Orangés au Potimarron
Les Bolets Orangés sont délicieux en persillade ! Ici je les ai préparés en fricassée persillée avec du Potimarron et au dernier moment j'ai ajouté des graines de raisin muscat, nous avons adoré...
Nb les bolets cuits noircissent à la cuisson mais ils sont délicieux !
Pour deux il faut :
- 5 beaux bolets orangés (ou plus)
- 3 oignons violets
- 3 gousses d'ail
- une demi potimarron déjà cuit à la vapeur (en ce moment j'en fais toujours en cuisson étagée et je l'utilise dans plein de préparations)
- Un bouquet de persil
- Les grains d'une grappe de raisin muscat
- Sel et poivre du moulin
- Huile d'olive bio de première pression à froid
Action :
- Préparer la persillade : faire revenir l'ail et les oignons coupés finement dans un filet d'huile d'olive pendant 3 minutes. Cela commence à sentir bon...
- Ajouter le persil lavé et ciselé finement (j'utilise des ciseaux et je le fais directement au dessus de la poêle). Assaisonner et cuire le temps de préparer les bolets.
- Préparer les bolets : ôter les chapeaux et les essuyer. Vérifier les pieds et les gratter un peu si besoin. Utiliser un couteau en Inox pour éviter qu'ils ne noircissent trop, en sachant que de toutes façons ils noircissent un peu au contact de l'air. C'est pour cela qu'on les prépare en dernier.
- Ecarter la persillade sur les côtés et ajouter un trait d'huile d'olive au milieu de la poêle puis y répartir les bolets coupés. Les saisir de tous côtés puis ajouter un généreux filet d'eau pour accentuer la cuisson. Laisser cuire 7 minutes. La persillade se remélange toute seule.
- Ajouter le potimarron en dés et laisser réchauffer 3 minutes en remuant les bolets pour qu'ils cuisent bien. Au dernier moment rectifier l'assaisonnement et ajouter les grains de raisin muscat...Se régaler !
Epilogue
- Le contraste entre la fricassée bien chaude et les grains de raisins juteux est très agréable ! Ils se présentent un peu en condiment
- Le truc en plus : préparer des tranches de pain de campagne au grille pain et répartir la préparation pour faire des bruschettes gourmandes !
- Je cuisine toujours dans des ustensiles en Inox de qualité (18/10, très épais, Baumstal), et cuire à la poêle en Inox est très facile lorsqu'on a pris le pli. Très sain aussi (à quoi bon choisir des ingrédients bio si c'est pour les abimer ensuite avec des migrations de revêtements vers les aliments lors de la cuisson ?). Si vous voulez vous lancer, essayez la Poêle Baumstal, combinée avec l'Ensemble de Cuisson (utilisé pour cuire des pommes de terre qui ont accompagné ce plat, et faire des cuissons étagées hyper pratiques chaque jour) je vous les recommande !
- Donnez le code GRE15 lors de votre achat, une exceptionnelle remise de 15 % vous sera offerte, ça vaut le coup !
Rappel
- Le jeu pour gagner sur mon blog vos entrées aux Journées des Plantes de Chantilly (les 7, 8 et 9 octobre) a cours jusqu'à jeudi midi, venez participer, c'est ici click !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !