Gratin de Courge de Naples aux Champignons et à l’Estragon
Ce gratin, doux et léger est pour la mi saison : pas du tout "pouf-pouf", sans béchamel ni crème, il fait gentiment la liaison entre été et automne, en donnant la part belle à cette courge délicieuse et unique : la Courge longue de Naples !
Champignons de Paris, Emmenthal, tamari et estragon lui donnent sa saveur umami... Et pour ce qui est du côté santé, il est plein de bêtacarotène, grâce à la courge, de fibres et de vitamines. On reconnait maintenant les champignons comme étant de précieux alliés pour entretenir sa forme et son immunité.
D'ailleurs ici on peut remplacer les champignons de Paris par des cèpes, des pleurotes, les shiitakés...utilisez vos champignons préférés ! La touche de tamari confirme la saveur ronde et le côté réconfortant du plat, l'estragon lui apporte de petites notes épicées. Quant à l'Emmenthal, il file pour faire son petit effet !
Pour deux il faut :
- 400 gr de chair de courge des Naples
- 300 gr de champignons (ici de Paris)
- 150 gr d'Emmenthal
- 2 gousses d'ail
- 1 petit oignon blanc
- 3 CS de tamari
- Les feuilles de 6 branches d'Estragon
- Huile d'olive bio de première pression à froid
Action :
- Couper la chair de courge en lamelles et les cuire à la vapeur
- Pendant ce temps émincer les champignons et les faire revenir dans un filet d'huile d'olive avec des herbes de Provence, d'ail et l'oignon coupés finement. Assaisonner
- Râper l'Emmenthal et réserver, ciseler l'estragon et réserver
- Puis monter le gratin : une couche de lamelles de courge, un peu d'Emmenthal parsemé d'estragon, des champignons, un filet de tamari, puis recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminer par l'Emmenthal et verser un filet d'huile d'olive
- Enfourner sous le grill le temps de faire fondre le fromage, ajouter encore un peu d'estragon frais à la fin et... Se régaler !
Epilogue :
- La courge de Naples se prête à une infinité de préparations, notamment toutes celles qui utiliseraient des pommes de terre lui conviennent
- Elle est savoureuse avec son petit goût de noisette !
- Je vous en parle dans un prochain post... Mais vous vous doutez déjà où la trouver : à la Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard, qui se tiendra ce vendredi 22 septembre, Samedi et dimanche 23 et 24 aussi. Et qui chaque année présente un stand magnifique de vente des légumes du Potager à la Française du Domaine, classé Jardin Remarquable et Monument Historique !
- Jusqu'à demain matin vous pouvez participer à mon grand Jeu Concours pour tenter de gagner vos Entrées Coupe File Gratuites, venez voir, c'est ici click !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !