Le château d'Angers 2/3, Les jardins suspendus insoupçonnés
La terre angevine est connue pour son génie horticole, et le château d'Angers nous offre un aperçu de l'essence emblématique du Jardin Angevin, initié par le roi René (1409 1480), amateur de botanique et pionnier du végétal en Anjou.
La découverte de jardins que l'on ne soupçonnerait pas de l'extérieur
- Une fois franchi le pont levis du gigantesque château d'Angers, on découvre, au delà des tours massives et des remparts impressionnants, un raffinement végétal qui instaure d'emblée une atmosphère douce et bienfaisante.
Le roi René, amateur éclairé de botanique et pionnier du végétal en Anjou
- Au XVème siècle le roi René a introduit en Anjou la rose de Provins, l'abricotier, le muscat, le mûrier, le micocoulier et les anémones, qui se sont acclimatés. Le sol et le climat océanique tempéré ont fait de la vallée de la Loire le jardin d'acclimatation de nombreuses plantes qui ont peu à peu tapissé les paysages ligériens.
Broderies fleuries
- Les broderies sont la première vision que l'on a du végétal qui anime le château.
- Le meilleur endroit pour les observer est depuis le chemin des remparts. Elles sont comme un joyau végétal au creux des douves sèches qui ont été creusées dès la construction de la forteresse sous le règne de Saint Louis.
- Sous le règne du roi René les fossés étaient un terrain de tournois puis ils ont accueilli une ménagerie et ont au XVIIIème siècle été cultivés en potager...
- Depuis les douves sont cultivées en jardin avec ces broderies caractéristiques du Jardin à la Française, en mosaïculture colorée.
Le Jardin à la Française et ses topiaires
- Puis en entrant, les jardins réguliers sont les premiers que l'on découvre du premier regard. Ils célèbrent l'art jardin à la française avec de majestueuses tonnelles d'ifs taillés en arches géantes et harmonieuses.
L'Hortensia d'Angers Val de Loire dans la Cour du Logis
- "L'Hortensia d'Angers Val de Loire" est une appellation de la Région créée dans une démarche d'identité et de valorisation.
- Une collection de sujets anciens et d'obtentions récentes de L’Hydrangea macrophylla installée au pied des murs de pierre qui contribuent à créer un microclimat favorable est un témoignage vivant de cette plante emblématique de l'Anjou.
- La Ville d’Angers a fait inscrire au CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées) une collection nationale de cultivars d’hydrangea macrophylla. Parmi les variété installées dans la cour du Logis j'aime les noms de "Coco chic", "Cotton Dandy", "Snow Storm" et "Vanille Fraise"...
- On peut voir une partie de la collection sur la photo ci dessus, dans le carré présenté derrière les caisses à orangerie.
Une forêt dans le château !
- Le sous bois du talus arboré donne une impression de forêt dans les jardins du château !
- C'est un spot inattendu et rafraîchissant, de verdure foisonnante et bienfaitrice
- On y trouve aussi des genets, en hommage au comte d’Anjou Geoffroy Plantagenêt
Une vigne dans les Jardins Suspendus
- Puis s'épanouit une vigne honorable dans l'enceinte du château où les jardins s'étendent sur plus de 20 000 m2
- Je ne sais pas quel est le cépage cultivé, peut être le Chenin, introduit dans la région par le roi René ? qui pourrait me dire ?
Le jardin médiéval Haut
- Le chemin des remparts mène ensuite au jardin médiéval suspendu, mené en carrés. Sa découverte est une jolie surprise, il est élégant et raffiné.
- On y trouve des plantes médicinales, aromatiques, condimentaires, tinctoriales et aussi de superbes lys jaunes, symboles de royauté.
- On peut observer diverses variétés médiévales comme le lavandin, la mélisse, l'origan, l'hysope, la sauge officinale, le thym, la menthe poivrée, la valériane officinale...
- Pourrait on imaginer un tel déploiement de verdure lorsqu'on admire le château d'Anger du pied de ses larges tours ?
- Franchir la porte et se hisser dans ces espaces préservés est un réel plaisir pour les amoureux de Nature autant que d'architecture.
- Ancré dans l'Histoire de France, le Jardin du château d'Angers est aussi engagé dans l'avenir. Il est vertueux, respectueux de la biodiversité et labellisé Refuge LPO.
Nous l'avons visité avec délices et c'était le deuxième des "trésors" du Château dont je voulais vous parler. Le troisième sera l'objet d'un autre post, dédié à l'incroyable Tapisserie de l'Apocalypse. Serez vous là ?
Récapitulatif
- Le château d'Angers 1/3 L'architecture click
- Le château d'Angers 2/3 Les Jardins, click
- Le château d'Angers 3/3 La Tapisserie de l'Apocalypse, à venir
Château d'Angers
https://www.monuments-nationaux.fr
2 Promenade du Bout du Monde
49100 Angers
Pour en savoir plus, visiter le site du Domaine National du Château d'Angers