Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard, 40 ans de Passion, édition Anniversaire les 27, 28 et 29 septembre 2024
La grande Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard est en approche : elle se tiendra les 27, 28 et 29 septembre prochains, tout près de Paris dans le cadre verdoyant du Domaine, connu aussi pour son exceptionnel potager fleuri à la française du XVIIème siècle classé Jardin Remarquable et Monument Historique.
Au rendez vous, plus de 200 exposants parmi les meilleurs pépiniéristes producteurs et artisans du monde végétal, des journalistes qui mettront en avant des plantes pépites découvertes sur place, des artisans, des conférenciers, un programme riche en animations et conférence et vous, moi, amateurs et experts... tous animés par la passion des Plantes.
Justement le thème de cette édition est "Quarante ans de Passion".
Ici je vais vous partager un avant goût du programme de ce grand week end, vous dire pourquoi je le trouve unique voire icônique, et en fin d'article je vous parlerai du grand Jeu qui vous permettra de gagner vos entrées coupe-file pour participer à ce grand moment !
Au programme de cette édition anniversaire il y aura :
- Une formidable diversité de plantes !
Pour cette occasion spéciale, chaque pépiniériste mettra en avant ses plantes mascottes et ses spécialités, grands classiques et nouveautés. Saint-Jean de Beauregard est définitivement le rendez vous de la biodiversité !
Parmi les coups de coeur annoncés :
=> La Woodwardia prolifera, une Fougère grandiose, gracieuse et rustique, issue des collections de la pépinière Aux Jardins d'Ecoute s'il pleut, dont la gamme, animée par Anne-Marie Gaillard est une des plus riches de France et comporte des pépites recherchées.
Cette espèce asiatique produit au printemps de grandes frondes rosées, étalées, en triangle allongé. La couronne de ces frondes peut atteindre 2 à 3 m de diamètre. Outre leur caractère déjà spectaculaire, ces frondes, adultes, se couvrent de minuscules plantules donnant un aspect « manteau de plumes » à l’ensemble. Elles tombent à terre et s’enracinent, assurant la propagation de l’espèce. Rustique jusqu’à -10C environ, cette fougère demande l’ombre et un terrain frais et humifère, acide ou calcaire.
=>Des Camellia Sasanqua d'exception, présentés par les pépinières Sterviniou.
Parmi les sujets étonnants, j'ai remarqué l'élégant camélia d'automne ‘Choji Guruma’, plante historique, populaire au Japon depuis le XVIIIe siècle. Ses fleurs parfumées éclosent de septembre à novembre. Elles sont dotées d’un rucher central, doré à pointes roses et de pétales blanc et rose vif.
- Des créations foisonnantes autour de l'Art de vivre côté Jardin
=> J'adore l'idée d'objets précieux et graphiques disséminés au jardin mais aussi dans la maison. Comme cet astucieux globe de cristal, accessoire d'arrosage pour les plantes d'appartement...
Mes stands chouchous sont entre autres Barbour, Au fil des pièces, les brocantes vintage où trouver des objets anciens qui ont la patine du temps et le charme qu'on aime...
- Les Prix et Trophées de Saint Jean de Beauregard
Cette cérémonie est un grand moment de découvertes. Des journalistes et experts sillonnent la Fête des Plantes tôt avant son ouverture au public et recherchent les pépites pour nous les présenter en argumentant leurs sélections. On y apprend énormément de choses, on y voit ce que l'on aurait peut être pas remarqué sans ce "coup de projecteur" !
- Des animations pour les enfants et les adultes
=> On peut apprendre les chants des oiseaux avec le Studio des trois becs, suivre des ateliers de jardinage, s'initier à l'art du kokédama, entre beaucoup d'autres activités... - Des découvertes gastronomiques liées au terroir, avec de nombreux exposants qui proposent miel, ail, échalotes, noix, produits bio...
- Le stand de Courges et Légumes anciens du Potager Classé de Saint Jean de Beauregard !
C'est la plus belle vente de courges d'Ile de France avec une grande variété de citrouilles, potirons, mais aussi légumes anciens, insolites que l'on ne trouve pas ailleurs !
Sur le stand, vous pouvez collectionner des fiches recettes pour les cuisiner, elles sont gratuites et offrent plein d'idées délicieuses, c'est moi qui les crée pour vous !
- Des conférences
Présentation de l'Encyclopédie des Plantes d'Intérieur de Solène Moutardier (éditions Ulmer)
Conférence et démonstration d'Art Floral... - La visite de l'exceptionnel potager classé fleuri à la française
Je l'adore pour à la fois la quiétude et la beauté qu'il diffuse, pour le spectacle des fleurs en camaïeux qui accompagnent les planches de légumes, pour le graphisme de son tracé en quatre grands carrés merveilleusement cultivés, bordés de fruitiers palissés. C'est une chance de pouvoir parcourir les allées de ce Jardin Classé.
Pourquoi la Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard est elle iconique ?
- Sans doute parce que c'est "la" Fête des plantes initiatrice et qu'avec quarante ans d'éditions toujours parfaitement orchestrées l'organisation est parfaite.
Je vous conseille de prévoir la journée entière, voire d'acheter le pass pour deux jours, pour être sûrs de tout voir ! On peut déjeuner sur place, faire des poses un peu partout, dans le merveilleux verger par exemple, car l'espace est accueillant, confier ses plantes à la consigne qui les dépose à l'entrée des grandes grilles près des parkings ; les parkings justement sont facilement accessibles et toujours bien organisés ; Saint Jean permet de venir avec nos amis chiens (tenus en laisse bien sûr) ; la beauté et les découvertes sont partout...
- Saint-Jean est une locomotive de biodiversité !
Les stands sont tenus à la fois par les plus grands pépiniéristes et horticulteurs, véritables producteurs et connaisseurs, fidèles depuis les débuts comme Hortiflor par exemple. Ils connaissent leurs plantes par coeur et offrent des conseils "vrais", avisés et précieux. De nouveaux stands sont tenus aussi par les jeunes qui prennent la relève avec des idées nouvelles, qui prônent une culture raisonnée et moderne des jardins et des espaces verts.
=> C'est à Saint Jean de Beauregard que l'on fait le plein d'idées nouvelles et de techniques émergentes pour préserver la diversité et apprendre à observer, cultiver avec bonheur - Saint-Jean a ce supplément d'âme unique qu'on ne retrouve nulle part ailleurs
La bienveillance, un bon esprit de partage, le bonheur d'être là créent ce plaisir unique que seul Saint-Jean sait cultiver et transmettre, dans un esprit presque familial...
- Saint-Jean est un lieu merveilleux !
=>Les stands sont magnifiques car chaque exposant est respectueux et veut présenter le meilleur en faisant honneur à Madame et Monsieur de Curel qui depuis quarante ans leur proposent le plus bel écrin pour présenter leur production.
=>Le potager classé, formidablement entretenu et mené en carrés avec une rotation de cultures raisonnée, est un exemple d'associations de fleurs et légumes remarquable où les camaïeux de couleurs créent une atmosphère apaisante. Le pigeonnier est exceptionnel, le verger est accueillant avec ses tables et chaises qui créent des corners cosy où faire une pose, la chambre de conservation de raisins selon la méthode Thomery est une leçon de choses à l'ancienne qui enseigne par l'exemple les grandes traditions...
=> Définitivement Saint-Jean de Beauregard est fédérateur avec ses fêtes de plantes toujours réussies ! Je suis fan depuis une trentaine d'années environ et vous trouverez de nombreux reportages dans la rubrique consacrée, ici à droite de cette page, pour retrouver des ambiances et atmosphères...
Comme je vous le disais au début, dans un prochain post je lancerai un grand jeu concours qui vous permettra de gagner vos entrées coupe-file pour ce grand et beau rendez vous anniversaire !
En attendant, je vous invite à venir visiter le site du Domaine pour préparer votre venue à la Fête des Plantes, c'est ici https://www.chateaudesaintjeandebeauregard.com/ !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !