L'orangerie du Château de Saint-Jean de Beauregard
Saint Jean de Beauregard est un joyau de l'Art de vivre à la française. Je vous parle souvent de son Potager fleuri classé Jardin Remarquable, de son verger, de ses splendides jardins qui accueillent la plus grande Fête des Plantes de France.
D'ailleurs retenez les dates, la prochaine édition se tiendra dans un mois, les 4, 5 et 6 avril. Et j'en profite pour vous dire que je vais bientôt lancer un grand jeu concours pour vous faire gagner vos entrées, suivez bien le blog, c'est ici que je lancerai le jeu.
Aujourd'hui tournons nous vers son orangerie, que peu de gens connaissent ! Vous le savez je suis amoureuse d'agrumes et de grandes serres, et j'ai récemment découvert l'orangerie historique du Château de Saint Jean de Beauregard.
Les orangeries de châteaux
- Les orangeries de châteaux sont apparues au XVIIème siècle avec notamment celle, grandiose, du Château de Versailles qui incarne à la fois le génie architectural et le faste du Roi-Soleil. Construite entre 1684 et 1686 par Jules Hardouin Mansart, elle remplace une orangerie plus modeste conçue par Le Vau. Crées pour abriter les agrumes et les plantes exotiques sensibles au froid rapportées par les explorateurs, elles témoignaient du pouvoir et du raffinement de leurs propriétaires.
- On y entreposait les plantes rares pendant la période hivernale. Elles étaient orientées plein sud avec de grandes baies vitrées pour capter la chaleur du soleil et créer un micro climat qui permettait de maintenir les plantes dans une atmosphère douce.
- On y conservait des collections botaniques qui témoignaient de l'importance accordée à l'horticulture et à l'esthétique des jardins à cette période.
L'Orangerie du Château de Saint Jean de Beauregard
- L'orangerie de Saint Jean de Beauregard est située en contrebas du Château classé Monument Historique, sous la terrasse du Jardin à la Française.
- Elle est un des éléments architecturaux notables du domaine, si remarquable, qui conserve aussi une ravissante chapelle, un remarquable pigeonnier qui est un des plus grands d'Ile de France, des communs, des écuries, un abreuvoir pour les chevaux et une glacière, reflétant l'art de vivre de l'époque.
- C'est là que sont protégés dans une température douce et chaleureuse les agrumes en caisses blanches pendant la période de frimas en attendant le retour du printemps.
- Ils seront ressortis très bientôt et apparaîtront pour la grande Fête des Plantes où l'on pourra les admirer sur l'esplanade. C'est là que se tiendra la prestigieuse Remise des Prix vendredi 4 avril en début d'après midi.
- Nous en reparlerons dans un prochain post, où je vous détaillerai le programme de cette édition florissante qui réunira plus de 200 horticulteurs, producteurs et professionnels de l'art de vivre au jardin. Vous aussi vous avez envie de verdure, de fleurs, de chlorophylle foisonnante ?
- Alors rendez vous dans un tout prochain post pour en parler et pour le grand Jeu qui vous permettra peut être de gagner vos entrées coupe file pour ce bel événement.
- La Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard est LE grand événement "Jardin" du printemps ! Je l'attends avec impatience ! Mes listes de plantes à trouver sont longues à n'en plus finir et j'ai hâte de rencontrer les merveilles qu'apporteront les producteurs ! Vous aussi ?
Château de Saint Jean de Beauregard
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !