Côte de Boeuf Savoureuse en Cuisson Douce
Et puis parfois on se dit qu'on préparerait bien une côte de boeuf... J'ai testé sa préparation en Cuisson Douce et dorénavant je la ferai toujours de cette façon !
Recette, astuces, retour d'expérience et conseils : je vous dis tout !
Pourquoi en Cuisson Douce ?
- La plupart du temps on aime cire la côte de boeuf au barbecue.
- Je pense que c'est à 80 % parce que cela ravive nos origines carnivores ancestrales. L'homme à la chasse etc etc. Et à 50 % pour la saveur carnée un brin rôtie qui développe des parfums alléchants. Cela fait plus de 100 % ? Hahem... Oui. Parce que je viens (dans mon petit univers culinaire perso) de détrôner ce présupposé gustatif, il devient bancale et ne tient plus la route face à la cuisson douce.
- Donc en Cuisson Douce pour plusieurs raisons :
Pour dire non aux graisses carbonisées car on sait qu'elles sont hautement nocives pour la santé
Pour dire oui à une viande moelleuse, juteuse, délicieusement parfumée et qui garde les accents un brin sauvage des herbes aromatiques
En Cuisson Douce cela veut dire à quelle température ?
- Ici j'ai utilisé une sonde thermomètre et j'étais à 60 °. Pas de graisses brûlées.
Pour un gros délice pour deux (il en est resté pour un deuxième repas) ou pour quatre, il faut :
- Une côte de boeuf d'un kilo. Je l'ai choisie "persillée" pour que la viande soit bien tendre et parfumée
- Des herbes aromatiques : les toupets de 3 branches de romarin, 3 feuilles de laurier sauce, quelques toupets d'origan
- Un oignon rouge
- Poivre noir Muttiarmundi
- Fleur de sel de l'Ile de Ré
- Huile d'olive bio de première pression à froid
Action :
- Sortir la viande du réfrigérateur une heure à l'avance, pour qu'elle soit à température ambiante.
- Concasser finement les grains de poivre au mortier et en saupoudrer des deux cotés de la pièce de viande
- Faire blondir l'oignon émincé et les herbes aromatiques dans un généreux filet d'huile d'olive à feu doux, dans la poêle 28 cm. Le feu doit être à un tiers de sa puissance, 4/9 pour moi. Laisser cette température venir doucement (ne pas chauffer la poêle à 9 puis redescendre à 4 pour "gagner du temps"!)
- Ajouter la côte de boeuf et la cuire 5 minutes d'un côté. La retourner et cuire l'autre côté, 5 minutes également. L'huile d'olive se mélange à la graisse de la côte persillée et forme de petites bulles comme sur la photo. Des saveurs un peu fumées s'échappent et préparent un parfum très alléchant.
- Retourner encore la côte et la cuire cette fois avec le couvercle cloche pendant 15 minutes
- Retourner la côte et la cuire encore 15 minutes à couvert.
- Nous sommes à 40 minutes de cuisson : ôter le couvercle cloche et poser la poêle en dehors du feu.
- Laisser reposer un peu la viande avant de la découper en tranches pour que les jus se redistribuent.
Puis la servir avec la fleur de sel, encore un peu de poivre que chacun prépare au mortier, et son délicieux jus de cuisson
Taste Report
- Raw, mais pas trop...
La viande est tendre, juteuse, fondante, rosée à coeur. C'est une concentration de saveurs qui rappelle celle du barbecue mais sans les risques de viande carbonisée, ni graisses surcuites donc indigestes et pas top pour la santé.
Les pépites de fleur de sel et le poivre fraichement concassé apportent un croustillant délicieux qui tonifie la dégustation
Epilogue
- A vous d'adapter le temps de cuisson à votre pièce de viande, qui sera peut être plus ou moins épaisse, plus ou moins persillée
- Vous pouvez couper le feu 10 minutes avant la fin de la cuisson si vous utilisez bien la poêle 28 cm en Inox 18/10 Baumstal. Son fond très épais et ses parois épaisses aussi emmagasinent la chaleur et la restituent longtemps après que le feu soit coupé.
- Ici j'ai donc utilisé la Poêle 28 cm Baumstal en Inox de Haute Qualité pour réaliser cette Cuisson Douce. La Cuisson Douce permet une cuisine saine qui respecte les aliments et notre santé, je vous en parle souvent sur le blog et dans mon livre, que vous trouverez aussi sur le site Baumstal. Venez voir, c'est ici Click.
Economies
- En donnant le code GRE15 au moment de votre commande Baumstal vous bénéficiez d'une remise de 15 % sur vos achats, ce vaut le coup !
Et vous, êtes vous tenté.e vous aussi par la Cuisson Douce ?