Le Barbitiste ventru qui inspira un Haiku
J'ai été heureuse de croiser cette sauterelle arrivée d'un bond en même temps que moi dans le potager. Elle s'est posée au sommet d'un tipi de tanaisie et j'y ai vu un joli présage.
- Je sais que les entomologistes et les écologues considèrent la sauterelle comme un indicateur de la qualité biologique des espaces naturels.
- Sa présence témoigne de l’équilibre écologique, la diversité végétale, et l’impact des activités humaines sur les milieux naturels. Mon jardin, bien que très réorganisé maintenant, garde ce petit côté sauvage façon "jardin forêt" qui revient toujours en pleine saison. Les plantes s'installent, grimpent un peu, la terre en invite d'autres, avec tous les insectes et toute la vie qui va avec.
- Dans ce monde où la Nature semble si fragile, croiser les insectes de notre enfance est plutôt rassurant.
- Et puis surtout elle semblait m'observer, elle aussi !
- J'ai adoré la scène un brin théâtrale : nous sommes arrivées en même temps, comme si le metteur en scène avait programmé cette apparition joyeuse et un peu incongrue.
- Ses immenses antennes m'ont impressionnée, son architecture si complexe, proche des herbes dans lesquelles elle se confondait !
- Ses grandes pattes avaient un je ne sais quoi de philosophique : je ne sais pas combien de temps elle vit, mais elle va de l'avant, elle bondit vers ses envies et d'ailleurs dans certaines civilisations elle est comme une bénédiction céleste, gage de bonheur et de gaieté.
J'oubliais : un de ses noms est le "Barbitiste ventru" - Sans réfléchir (enfin si, j'ai compté les pieds, 5, 7, 5) elle m'a inspiré un Haiku
Belle journée d'Or
La sauterelle bondit
dans la Tanaisie - Et vous, croisez vous aussi des sauterelles dans votre jardin ? Et des hirondelles ?
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !