Tipi de Salvia officinalis, esprit Cottage Garden
J'adore cette période de mai au jardin. Le shot de verdure est immense et toujours si généreux. Cette fois je zoome sur le pied de sauge foisonnante qui s'est épanouie bien au delà de sa taille habituelle
Elle est nichée au creux d'un corner protégé d'un immense pied de cardon lui aussi très luxuriant
En ce moment elle est en fleurs et son parfum est délicieux lorsqu'on la frôle en passant
- Ses fleurs en plumetis façon liberty répondent au graphisme géométrique des feuilles de cardon en arrière plan
- Elle forme un arbuste toujours bourdonnant, très mellifère, qui attire abeilles et bourdons en permanence
- Et le soir on peut les voir, immobiles, ils s'endorment dans les fleurs !
- Leur ballet est amusant, précis, tout en douceur
- Chaque fleur apparait comme un trésor, visité avec précision
- Et puis surtout elle est une de mes aromatiques chouchou en cuisine, pour saveur chaude, si solaire, aux accents de garrigue un brin poivrée camphrée qui évoque les jardins méditerranéens et l'Italie
- Je l'utilise pour aromatiser beaucoup de plats salés, j'aime préparer des infusions lorsque je peins, et dès que la meteo redeviendra clémente, je mettrai une cueillette de feuilles à sécher
- C'est une plante médicinale parfaite, riche en huiles essentielles
- Ses propriétés antibactériennes et antiseptiques naturelles font qu'elle a toujours été une des plantes essentielles dans les jardins médiévaux. On lui a volontiers associé des vertus de protection et de sagesse
- Et surtout, elle est infiniment belle !
Et vous, aimez vous, vous aussi, la sauge ? Comment l'utilisez vous ?
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !