200 aliments qui vous veulent du bien
C'est un fabuleux guide pour tous ceux qui prennent soin de leur bien-être... "Nous sommes ce que
nous mangeons" est vrai au quotidien, et nous devons être les acteurs de notre santé.
Dans ce livre 200 aliments de base sont expliqués
avec clarté : atouts santé, point sur la recherche, bienfaitsnutritionnels, informations et conseils pratiques pour les choisir et les conserver, les
accommoder...
- Parce qu'il est une aide réelle et facile d'accès pour aller dans les bonnes directions. Nourrir sa famille n'est pas un acte anodin, l'actualité nous le rappelle tous les jours.
"Grelinette" apprécie :
- Les aliments sont classés par catégorie : produits laitiers (y compris la cancoillotte, le comté et l'emmental), matières grasses (huile d'argan, huile de colza, huile de foie de morue entre autres...), les viandes et les oeufs (agneau, dinde, boeuf, mais aussi escargot...), féculents (blé, haricots secs, quinoa, sésame, soja...), champignons et légumes (courgette, courges, champignons, tomates, topinambours...), les fruits frais t secs (amande, cranberry, goji, mirabelle, mure, nectarine, rhubarbe...), plantes condimentaires, épices, sucres et sirops (basilic, sirop d'agave, gingembre, romarin, vinaigre...), boissons (café, eau, lait, thé vert, vin...), Plantes médicinales (aloé vera, bardane, bouleau, bourrache, lavande, sureau...).
- Ce livre est très complet car il passe en revue les produits que nous connaissons tous, et aussi ceux vers lesquels nous tendons l'oreille pour en savoir plus, dont on entend parler peu à peu sans avoir d'informations concises, comme les baies de goji, la spiruline, l'huile d'argan...
L'auteur est nutritionniste reconnu, naturopathe diplômé, formé à l'homéopathie en faculté à Paris, animateur de séminaires et de conférences.
J'ai aimé le topo sur les jus de légumes, qui permettent de faire des cures d'énergie et de vitamines, surtout à la rentrée. Ils sont vite assimilés par le corps puisqu'ils ne comprennent pas de fibres, et ont donc un effet immédiat. Des astuces sont données pour les conserver (notamment à l'aide de jus de citron qui les empêche d'oxyder).
J'ai découvert que le laurier sauce était un antiseptique bon pour l'estomac et l'intestin. Il facilite la digestion et redonne du tonus aux organes affaiblis. On peut en faire des infusions : 2 gr de feuilles ou de fleurs pour 10 cl d'eau bouillante, pour par exemple stimuler les estomacs paresseux.
Quant à la pomme, je ne savais pas qu'elle combattait l'acidité, à condition d'être consommée éloignée des repas. Sa consommation permet d'équilibrer notre alimentation trop riche en sel (sodium)...
Le gingembre, lui, est plein de minérraux, notamment de ce magnésium qui est apprécié pour redonner de l'ernergie, éviter les crampes, etc... Je vous laisse découvrir la suite directement dans ce livre qui est une mine d'informations claires et bien ciblées.
"200 aliments qui vous veulent du bien", Jean-Marie Delecroix, 448 pages, 14 cm x 22 cm, mai 2012, 19,90 €, ISBN 9 782035 867735, Editions Larousse.
Tentez de le gagner,
je vous propose un jeu dans un prochain article !
La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...