Anti Taupes

Publié le par Isa-Marie

J'avoue m'être un peu affolée de la Grelinette... Parce que le jardin commençait à ressembler à un champ de bataille... La taupe, depuis l'automne, architecturait environ un monticule tous les deux jours. Apparemment elle n'a pas vraiment hiberné.
Et notre labradoux, très agacé de cet envahissement par le sous-sol de son terrain avec des trouées périscopales régulières, avait la terrible et frénétique obsession de faire un trou dans chaque trou de taupe... Je me suis vite laissée dépasser par les événements.

JMG_5033_T.jpg

Au départ, très méthodique, je récupérais la terre de chaque petit tas. On me disait d'ailleurs que cette terre était excellente, à bien garder, que c'était presque une chance.
Que nenni.
Cette terre monticulesque n'est intéressante que momentanément, parce que "aérée" car fraîchement sortie. Mais dès qu'on la remet en place et qu'on marche dessus elle est la même que n'importe quelle terre de jardin. Si elle était bonne au départ, elle le reste. Si elle était glaiseuse, elle le reste aussi.
On m'a aussi dit que les taupes s'installent dans les terrains fertiles. Que cela signifiait donc que mon jardin avait de bonnes dispositions à la culture. Depuis plus de dix ans je m'en était déjà aperçue et je le savais déjà.
La confirmation-par-voie-de-taupe ne m'a pas consolée...
J'ai dans un premier temps tenté
quelques astuces naïves : verser du vinaigre blanc dans le trou mis à nu, monticule ôté. Cela l'a bien fait rire.
J'ai aussi déposé
des poils de labradoux (sans pour autant déplumer mon chien : dans une maison on découvre toujours des poils canins à ramasser près des canapés...). Cela a aussi amusé ma taupe qui riait à gorge déployée en sortant comme un jack-in-the-box.
Alors il a fallu employer les grands moyens.
 

Pas de moyens définitifs et dépeuplatoires, non. Je voulais juste que la taupe parte chez le voisin. Je ne voulais pas la tuer.
Alors mon époux a acheté ce qui semble depuis trois semaines avoir porté ses fruits. Il a fiché dans la terre deux "champi-taupes" (ne cherchez pas cette marque, c'est nous qui avons inventé le nom) : ce sont deux repousseurs à ultra-sons, qui marchent à piles. On les enfonce dans le sol à l'aide d'un maillet et ils émettent des bips intermittents qui agacent la taupe : elle se fait agresser phoniquement et finalement décide (c'est la théorie mais cela semble marcher) que nous sommes des voisins bruyants. Alors elle part avec bagages et famille (au cas où elle en aurait fondé une) chez le voisin. Ces champi-taupes ont une durée sonore de cinq mois. Après, on peut changer les piles et repartir pour cinq nouveaux mois. Apparemment l'appareil aurait aussi la propriété de repousser les campagnols et autre surmulots. Ça nous arrange, nous en avions aussi (nous sommes à la campagne, tout près des champs).
Cette brave intention ne dérange pas les oiseaux, qui se posent dessus, ni le chien, qui l'arrose tous les jours.

Chaque appareil infernal couvre une superficie de 500 m2. Nous en avons donc placé un au milieu du jardin devant et un au milieu du jardin derrière... 
Comme je n'avais pas eu le temps d'éliminer toutes les mini buttes de terre, dans mon carnet de chroniques du jardin j'ai établi une cartographie des monticules. Si de nouveaux se présentent je devrais les identifier.
Et j'ai continué de les raser, en remettant la terre dans le potager. La terre retirée, tout le gazon qui existait avant a été éliminé, comme broyé, disséminé. J'ai donc saupoudré chaque lieu avec de la paille de lin pour ne pas laisser l'endroit à nu. Et lors de nos ballades en forêt je prélève des touffes d'herbe vigoureuse, que je remets ensuite en place. Ce patchwork  de pelouse marche très Bien...
Je vous dirai dans quelques temps où nous en sommes... En attendant j'ai découvert plein d'infos sur les taupes, elles sont ici... click 
 

 

 

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

 

Publié dans Tour au Jardin

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

S
Excellent share, this is a really quality post. In underlying objects theory I’d like to write like this too. Taking time and real effort to make a good article.
Répondre
W
C'est un vrai fléau. J'en ai plein le jardin. Personnellement, j'habite à la campagne. J'ai tout essayé et ils reviennent toujours au bout d'un moment. J'ai testé pas mal de produits et de pièges<br /> mais rien à faire. J'ai entendu parlé des ultrasons. Avez-vous quelques conseils pour ma situation ?
Répondre
M
Aujourd'hui j'ai bien pensé à toi car en allant ballader Elsie, j'ai vu qu'elle s'en donnait à coeur joie sur les "tannières " de taupes...Heureusement ce n'était pas chez nous mais autour du plan<br /> d'eau de la commune où il a fait bon la ballader.<br /> j'ai pris une ou deux photos avec mon téléphone!<br /> bisous
Répondre
5
Mazette, quelle histoire !! On est bien plus tranquille avec les petits zescargots, hein ?!.... enfin, tant que ça ne mange pas les salades... ;-)<br /> 56oceane
Répondre
A
aahah! la petit jardinière que je suis connais bien ce problème : les taupes!! là j'ai de la chance je n'en ai pas eu l'an dernier et pour le moment pas de monticules suspects dans le jardin...<br /> mais ça peut venir! je note les "champi-taupes" au cas où.... parce que c'est vrai que c'est toujours galère à gérer... et on tombe vide dans les systèmes de pièges/destructifs au bout d'un certain<br /> temps...<br /> et bien croisons donc les doigts pour qu'elles ne reviennent pas dans ton jardin (et c'est le voisin qui doit être content! hihi!)
Répondre
M
Je vais peut-être devoir me résoudre à investir dans ces champi-taupes, même si leur petit sifflement régulier m'agace profondément. Car depuis trois ans que je remplis consciencieusement<br /> jardinières et massifs avec cette fameuse terre aérée, je commence à me lasser... Et puis, j'échangerais bien les hérissons de Françoise contre mes taupes :)<br /> Merci de continuer le feuilleton, je suis preneuse de toutes ces expériences douces !
Répondre
M
ET bien quelle mésaventure, je pensais à toi au début du mois en vous espérant débarassée de cette saloperie! tu as du en avoir "gros sur la patate" avec cette bestiole.<br /> Comme je t'ai dit on a connu ça à une époque et j'en ai donné des coups de pelle avec de la terre que je déchargeais dans les fossés...<br /> bisous, dans qqs temps les travaux extérieurs seront + sympathiques.
Répondre
A
GRELINETTE, PARDON POUR LES FAUTES.AMITIES VAUCLUSIENNE
Répondre
A
Merci pour l'info Grelinette, ma copine a elle aussi des taupes qui lui donnes l'urticaire, je lui donnerai le tuyau, pour s'en défaire.C'est toujours un plaisir de te lire, merci pour ta bonne<br /> humeur communicative.<br /> Je ne tente même pas le jeu, car je ne gagne jamais rien, je vais aller voir chez Ikéa, ils doivent avoir ce genre de produit.Merci encore Grelinette passe un excellent dimanche
Répondre
D
merci pour le tuyau !!<br /> en LORRAINE, il y a une blague qui circule et bien sûr, je m'emploie à la faire perdurer : il faut surveiller la taupinière, à l'heure de l'angélus, la taupe sort du trou et là, traitreusement, il<br /> faut lui donner un grand coup de pelle. Amen
Répondre
M
ha petite taupe bien mignonne comme animal mais un vrai laboureur bisous ma belle
Répondre
C
Je suis bien contente que madame la taupe et sa petite famille ne te posent plus de problèmes mais je comprends que tu veilles au grain!!! Il a l'air très efficace cet appareil et inoffensif pour<br /> les autres animaux. En plus, il est loin d'être désagréable visuellement.<br /> Je te souhaite une agréable soirée, sans bêbête envahissante au programme! Bises. Cendrine
Répondre
L
Je me pose un peu avant l'arrivée de mes invités! J'ai encore passé un bon moment en ta compagnie et j ai même fait la lecture à petit mari!Nous avons bien ri! heureusement que nous ne sommes pas<br /> voisins je te refilerais mes hérissons quand je suis envahie!!et toi tes taupes!j'ai participé à ton jeu plusieurs fois je n'ose plus m'y aventurer de peur de me faire exclure!bonne soirée!
Répondre