Beignets de Moules de Bouchot
La moule de bouchot est tendance... Parce que c'est la pleine saison, parce
qu'elle est délicieuse, parce qu'elle est bonne pour la santé, et qu'elle permet de préparer des plats infiniment variés !
Pour en être convaincu il suffit de visiter ce site, plein d'idées et de recettes : www.moulesdebouchot.fr
Aujourd'hui je vous propose des beignets qui demandent un peu de la patience mais qui nous récompensent très vite car ils sont délicieux, et ravissent tous les gourmands !
Seul inconvénient : il n’y en a jamais assez !
Pour quatre il faut :
500 gr de moules de bouchot
1 gousse d’ail
1 échalote
2 feuilles de laurier
1 branche de thym
½ verre de vin blanc sec
Pour la pâte à beignets :
120 gr de farine
1 sachet de levure
1 œuf
20 cl de lait
1 cuiller à soupe d’huile d’olive
1 litre d’huile de tournesol pour la friture
Sel et poivre du moulin
Action :
Préparer la pâte à beignets : dans une jatte, mélanger la farine et la levure. Puis au milieu ajouter l’œuf et le battre en mélangeant. Ajouter la cuiller à soupe d’huile d’olive toujours en
remuant. Puis verser au fur et à mesure le lait, sans cesser de remuer. La pâte doit devenir onctueuse et lisse. Laisser reposer.
Cuire les moules : les vérifier et les nettoyer rapidement si besoin.
Les faire ouvrir à feu vif avec l’ail et l’échalote coupés en deux, le thym, le laurier et le vin blanc. Lorsqu’elles sont ouvertes, les conserver au chaud. Ôter l’ail, l’échalote, le thym et le laurier. Les décoquiller et les égoutter sur un papier absorbant.
Réaliser les beignets : verser l’huile dans une casserole haute et la faire chauffer à feu moyen. Tester avec une petite goutte de pâte : lorsqu’on la verse dans l’huile elle doit « friser » et remonter à la surface après avoir plongé. Verser les moules une à une dans la pâte puis les enrober à l’aide d’une fourchette et les transférer dans l’huile chaude. Les laisser prendre couleur et les retourner avec une écumoire. Lorsqu’elles sont dorées, les sortir une à une et les déposer sur une assiette garnie d’un papier absorbant. Les saler et poivrer selon les goûts. Leur attribuer une petite pique de présentation chacune et servir sans tarder.
On progresse par étapes de 5 à 7 moules selon son habileté. Dès la deuxième fournée on prend le rythme et on continue jusqu’à épuisement des moules.
Servir sans tarder. On réalise cette recette idéalement à deux car cela permet d’aller plus vite pour régaler les gourmands…
NB : on peut pour changer parfumer la pâte : avec un peu de curry, ou un peu de thym…
Le livre "Recettes au Caramel" est assez génial... Le gagner vous tente ? Pour en savoir plus sur le livre, c'est ici (click)
Pour le gagner, c'est très simple :
Tout est expliqué ici (click)
La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...