Dos de Lieu Noir, Carottes et Sauce au Curcuma, en Cuisson Douce et étagée
Préparer un plat gourmand avec sa sauce et son accompagnement en 20 minutes et sur un seul feu de cuisson c'est pratique et économique aussi ! Ici, en plus, les vitamines des aliments sont respectées avec des cuissons douces et courtes.
C'est ce que je fais régulièrement, avec la cuisson étagée de l'Ensemble de Cuisson Baumstal.
Quant au lieu noir, on n'y pense pas souvent mais c'est un poisson délicieux. Dans cette façon de faire il est cuit juste comme il faut, à la nacre, et la chair blanche se détache en pétales... Je vous raconte ce qu'il y a à chaque étage de mon Ensemble de Cuisson et comment je fais...
Pour deux il faut :
- Un dos de Lieu Noir de 300 gr environ
- 5 carottes bio
- Une échalote
- 15 cl de crème (ici de soja)
- 3 cs de tamari
- 1 cc de curcuma en poudre bio
- Sel et poivre du moulin
- Deux feuilles de laurier
- Deux branches de sarriette
- Couper les carottes en fins flutiaux et les placer dans la marmite de l'Ensemble de Cuisson avec un léger filet d'huile d'olive et un léger filet d'eau. Couvrir et lancer à cuisson à 5 sur 9.
- Pendant ce temps couper le dos de lieu noir en deux portions et les assaisonner. Les placer dans la passoire haute avec le laurier, la sarriette et d'autres aromatiques si on le souhaite.
- Poser la passoire haute sur la marmite, qui a commencé sa cuisson et baisser le feu à 4 sur 9.
- Les carottes cuisent tout doucement 15 minutes. Et le poisson 10 minutes maxi.
- Dans le légumier, verser la crème dans laquelle on mélange la poudre de curcuma, ajouter le tamari et quelques feuilles de sarriette. Poser sur la passoire haute et couvrir, le temps que la sauce chauffe sans cuire (4 minutes). Stopper le feu sous la marmite.
- Tout cet enchainement permet aux carottes jeunes de cuire en restant croquantes, au poisson d'arriver à la cuisson à la nacre c'est à dire encore fondante et douce, et à la sauce de chauffer et accentuer ses saveurs. Il ne reste plus qu'à dresser !
- On a préparé un plat en utilisant un seul feu !
Epilogue
- L'Ensemble de Cuisson est sans doute mon ustensile Baumstal préféré, on peut faire tellement de choses avec !
- Il est en Inox 18/10, parfait pour les cuissons saines, très conducteur de la chaleur (et c'est la seule marque qui offre cela, grâce à son fond spécial) : on réduit son feu et on fait des économies d'énergie, et surtout il est inusable, c'est un investissement à vie (c'est un ustensile durable, aussi) !
- Il est composé de 4 éléments : la Marmite, la Passoire Haute, qui s'encastre juste dessus, le Légumier (qui sert aussi de bol, de cassolette, de saucière selon ce que l'on veut faire) et le Couvercle. On peut les combiner ou les utiliser séparément. A l'usage, bien que nous soyons deux, j'aime le set de 20 cm, qui ne dépense pas plus d'énergie que le 16 et dans lequel on cuit pour 3 ou 4 à la fois. Il est juste parfait et je l'utilise tout le temps depuis 8 ans maintenant.
- Si vous commandez sur le site Baumstal, n'oubliez pas que vous bénéficiez d'une remise de 15 % en donnant le code GRE15 (sauf si l'article bénéficie déjà d'une remise) . C'est la meilleure remise que vous puissiez trouver, même sur un salon !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !