Cassolettes de Panais aux Champignons Confits

Publié le par Isa-Marie

Les panais ont une petite saveur à la fois noisette et sucrée. Et les champignons "confits" présentent des parfums boisés assez forts car ils sont relevés de tamari.
Les deux contrastent très délicieusement, surtout avec une petite pointe de piment d'Espelette qui s'intercale entre les deux.
Ces cassolettes se sont mariées à merveille avec du canard...
Champignons confits... Vous devez vous demander de quoi il s'agit. Ce sont des champignons de Paris que j'ai fait revenir avec une pointe d'ail et de persil, dans de l'huile d'olive, longuement, en rajoutant régulièrement du tamari. Leur saveur est unique et relève n'importe quel plat.
J'adore les préparer avec des veloutés.PanaisT-copie-1.jpg

Pour deux il faut :
Quatre petits panais
Deux petites pommes de terre non traitées
14 champignons de Paris de taille moyenne
Une gousse d'ail
Les feuilles de quelques branches de persil plat
4 cs de crème de soja ou de crème fraîche
Sel et poivre du moulin
Huile d'olive bio de première pression à froid
Tamari

Action : 
Eplucher les panais et les pommes de terre et les couper en dés. Les cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Puis les assaisonner et les écraser grossièrement à la fourchette. Mélanger à la crème et garder au chaud. 
Pendant ce temps, laver les champignons, puis les couper en petits dés. Eplucher la gousse d'ail et la couper en petits dés aussi. Les faire revenir dans une poele avec dans un filet d'huile d'olive après les avoir assaisonnés. Les champignons vont rendre de l'eau dans un premier temps. Lorsqu'ils vont commencer à sécher un peu, rajouter un filet d'huile d'olive, et un filet de tamari. Continuer la cuisson pendant un quart d'heure, en renouvelant huile d'olive et tamari lorsque le mélange se déssèche. En fin de cuisson ajouter le persil plat haché.
Servir : l'écrasée de panais avec les champignons. Saupoudrer d'un peu de piment d'Espelette.   

 

Pour en savoir plus sur les Panais cliquer sur la photo...PanaiT.jpg 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

A
J'avoue ne pas être fan de panais, mais Monsieur voulait qu'on retente un plat à base de ce légume. Ta recette tombait à point. J'ai testé et je l'ai même publiée sur le blog. Bon, j'ai été obligée<br /> de rajouter de la sauce soja car c'était un peu fort en goût mais la cassolette est originale :) Merci !
Répondre
N
Ces cassolettes doivent être terribles<br /> bon dimanche Isa<br /> bises<br /> jojo
Répondre
P
De belles cassolettes bicolores!
Répondre
V
Belle recette qui réussirait peut être à faire avaler les panais à ma petite famille ! Très bon week end !
Répondre
B
C'est un bien joli plat!
Répondre
C
Il me faudra essayer !<br /> Bises
Répondre
M
c'est superbe graphiquement, et gustativement certainement aussi!<br /> tu es une artiste complète Isa!<br /> beau week end à toi.
Répondre