"Croquez Salé", le dernier livre de Clea

Publié le par Isa-Marie

J'ouvre une nouvelle rubrique : "Ma sélection de livres de cuisine", dans laquelle je vais vous parler de ma "culinothèque"... Les livres de cuisine sont une passion et j'en achète très souvent. Et aussi des livres d'une façon générale d'ailleurs car comme je suis de formation littéraire et de nature curieuse, nous avons une bibliothèque disons...importante !
Les livres de cuisine sont tour à tour source d'inspiration (on y puise des idées), référence nécessaire (certains sont merveilleusement précis et on sait qu'on peut compter dessus), ou source de flanerie (souvent gais, colorés, ils instaurent une ambiance, une atmosphère dans laquelle on a envie de se fondre). Je les choisis par "coup de coeur" ou par thématique. 

   

Aujourd'hui je vous présente "Croquez Salé" le dernier né des livres de Cléa, la célèbre bloggeuse bio qu'on ne présente plus. grand_CRS-croquez-20sale.JPGToutes les recettes sont originales et innovantes : les formes des bouchées, leurs couleurs, leurs présentations sont pleines d'astuces. Sablés, gressins, shortbreads, spirales, crackers se succèdent. Et surtout Clea a ménagé tous les palais car les recettes sont classées par rubriques : "sans gluten", "sans oeufs", "sans lait de vache". Les personnes qui doivent jongler avec des allergies y trouvent leur compte.

Pourquoi j'ai choisi ce livre :

J'aime beaucoup que quelqu'un ait planché sur un sujet et nous délivre le meilleur de ses trouvailles. Et "Croquez salé" est une mine d'idées de petites bouchées salées, idéales pour les apéritifs, cocktails dînatoires, bentos...
Les recettes sont illustrées et toutes agrémentées d'une rubrique "Plus", qui donne des indications supplémentaires et d'une rubrique "Variantes" qui ouvre des pistes de déclinaison pour changer la présentation ou quelques ingrédients.  
 

Focus :

Voici quelques titres de recettes que je vais tester à coup sur. "Croustilles chataigne et gingembre" , "bretzels au sel de courge", "craquelins aux lentilles vertes et aux graines de tournesol", "roulés aux noisettes et au miso", "Biscotti tout roses", et ceux là je les ai faits tout récemment pour un apéritif dînatoire, ça a été un succès. Recette ici (clic).  


Fiche technique :

"Croquez Salé"
Editeur : La Plage, Achevé d'imprimer en avril 2010, 70 pages, 16 cm x 22 cm
9,90 €

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M

Tu m'a convaincue, je vais l'acheter !


Répondre
M

je suis comme toi, les livres de cuisine je les collectionne...le livre de Cléa est ma dernière acquisition...et j'ai aussi l'intention de tester ces biscuits salés...je vais voir ceux que tu as
testés...


Répondre
C

merci de partager tes achats de livre de cuisine et celui à l' air tentant bravo
bonne soirèe


Répondre
I

@ Séverine : ce sont eux qui m'ont attirée vers ce bouquin aussi ! Amitiés d'Isa-Marie


Répondre
S

Les petits gâteaux verts sur la couverture ca donne deja envie!


Répondre
A

Bonjour Isa-Marie
Bonne idée que cette nouvelle rubrique! C'est toujours intéressant de voir les sources d'inspiration des "consoeurs blogueuses".
Amitiés,
Lou


Répondre
I


Et en plus j'ai de la matière, environ 200 livres de cuisine et plein d'autres qui me font envie !


Bises chère Lou



C

Merci du partage ... Est ce grave docteur , l'addiction aux livres ....
N'oublies pas que j'attend toujours vos propositions à toutes ... Bon moyen de gagner le chouette bouquin de Tessa Kéros ...
http://clquipopotte.wordpress.com/2010/05/13/249/
Bon dimanche ...
CLquipopotte♥♥♥


Répondre
T

Bien décrit, cela fait envie du coup, même si on fait assez rarement des grignotages salés.


Répondre