Fricassée de Pieds de Moutons
"Hydnum Repandum" se décompose étymologiquement en grec hydnum "tubercule" et en latin repandus : "retroussé". Le pied de mouton est un champignon de couleur blanche à "jaune de Naples" qui pousse en ronds de sorcière. Si on en trouve un, il faut chercher les autres car ils se suivent. Le rond peut être petit ou énorme. On le trouve en bois de feuillus et résineux, de juillet à novembre. Le top de la pousse étant le mois d'octobre, après une pluie. Son chapeau est vaguement rond, irrégulier et très doux. Il est presque pruineux. Très épais aussi. Dessous on trouve des aiguillons fragiles de couleur crème et cassants. Il mesure jusqu'à 20 cm de large mais ce sont les "moyens (8 à 10 cm) les meilleurs. Sa saveur rappelle la noisette, et il reste ferme à la cuisson. Il est idéal en fricassée.
Pour une cuillette il faut :
Des pieds de mouton
Un bon filet généreux d'huile d'olive
Quelques branches de persil effeuillé
Quelques échalotes
Sel et poivre du moulin
Action :
Faire revenir l'échalote coupée finement. Pendant ce temps préparer les pieds de moutons : ôter la terre restant éventuellement accrochée au pied, et toute trace suspecte (passage de limace,
etc). Couper en deux voire en quatre et vérifier l'intérieur qui doit être compact, ferme et dense. Ajouter aux échalotes qui commencent à frémir. Saler, poivrer et agrémenter de persil.
La cuisson dure cinq bonnes minutes, et la consistance de ce champignon reste ferme. Ajouter un filet discret d'eau pour allonger la sauce, éventuellement de la crème fraîche. Puis interpréter cette fricassée : en omelette, avec une salade de roquette... ici je l'ai servie avec un velouté de carottes. C'est un délice des bois !
La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...