Les bienfaits de l'Ail...
L'ail attire car on le sait plein de bienfaits... et laisse songeur car on le sait anti glamour... On aimerait bien en caser dans un peu toutes nos recettes, et en même temps on choisit le jour où on va prendre des risques. Pas avant un rendez-vous galant. Ni avant un rendez vous chez le dentiste. Sauf si on veut se venger de la roulette...
Alors aïl oui, ou Aïl Aïl Aïl ?
On dit que Charlemagne en a imposé la culture dans les jardins et potagers des monastères. On le savait depuis les temps les plus reculés antiseptique, vermifuge, remède panacée en tous genres. Anti sorcière, repousse vampire, on lui a donné toutes les vertus. Qu'en est il vraiment ?
Qui est-il ? Allium sativum de la famille des liliacées, on l'appelle aussi "Chapon", "Perdrix" "Thériaque des pauvres"...
Quelles variétés ? l'aïl blanc, ou ail commun, présente de gros bulbes. L'ail rose est plus petit. Est doté du label rouge : l'ail rose de Lautrec. Ont une IGP : l'ail rose de Lautrec, l'ail blanc de Lomagne et l'ail de la Drôme. Sont également connues les variétés suivantes : l'ail rose du Var, l'ail de Cherrueix et l'ail fumé d'Arleux (dont le goût n'est pas spécialement fumé mais qui se conserve plus longtemps que les autres).
L'ail des ours se présente sous forme de feuilles, qu'on cueille au printemps.
Ses histoires... On le connaît depuis les civilisations les plus reculées. On en a retrouvé dans la tombe de Toutankamon, Pline lui donnait de nombreuses vertus notamment celle de neutraliser les venins, guérir la lèpre, protéger du choléra... On le donnait aux soldats de l'armée romaine pour qu'ils aient force et courage, on l'a utilisé comme anti poison et d'une façon générale on dit qu'il éloigne le mal...
Ses bienfaits...On dit que c'est un des meilleurs antiseptiques du système digestif. Remarquons que Henri IV a été baptisé avec de l'ail, dans l'idée d'en faire un enfant résistant et en bonne santé.
Il est aussi anti inflamatoire, anti cholestérol, anti oxydant. Des études ont été faites pour prouver qu'il tend à fluidifier le sang et prévenir les maladies cardio vasculaires. Mais pour que toutes ces vertus qui défient le temps soient effectives, il faut en consommer cru et de façon régulière. L'ajouter à son alimentation quotidienne est relativement facile car il est un exhausteur de goût et il sublime bien des préparations salées. Mais il n'est pas trop "social", à cause de la dénaturation de l'haleine qu'il provoque. Notons qu'on en trouve la plupart des principes actifs sous forme de gélules.
Ses utilisations en cuisine... Il est l'ingrédient principal de l'aïoli, de l'aillade et de la persillade. L'aillade : c'est un mélange de noix (100 gr), d'ail (4 gousses) et d'huile d'olive mélangés (mixés) jusqu'à obtenir la consistance d'une sauce (à la saveur très forte). Délicieuse avec la viande rôtie.
Cuit "en chemise" (voir ici la recette du poulet aux 40 gousses d'ail) il devient crémeux et se tartine ou se mélange à une sauce e cuisson de viande.
Macéré : faire tremper 2 gousses d'ail coupées en morceaux dans un bol d'eau et boire l'eau de trempage est une recette anti coup de froid. Il faut la renouveler toutes les deux heures.
Cru : ses vertus sont à leur summum si on le consomme cru et régulièrement (tous les jours)...
Haleine fraîche... Pour tromper les effluves d'ail après l'avoir consommé, il faut mâcher des feuilles de persil, des grains de café, d'anis, de cumin...
En gélules : ça existe.. Et là plus de soucis d'haleine...
Au jardin : on distingue l'aïl de printemps (souvent rose) et l'aïl d'automne (souvent blanc). on le plante en lune décroissante, en jours racines. Il ne faut pas les planter deux fois de suite au même endroit (rotation des cultures) et toujours sur des planches en petits dômes, pour leur éviter de pourrir.
NB : on ne conserve jamais une gousse d'ail entamée : comme l'oignon elle s'oxyde. On l'utilise ou on la jette...
Et vous quels sont vos "trucs et astuces" avec l'ail ?
La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...