Le Tang Book
Le mode d'emploi de la cuisine asiatique pour néophytes et amateurs... 60 produits d'Asie décryptés et
70 recettes pour les mettre en scène.
Vous est-il arrivé d'entrer dans une (vraie) boutique asiatique et de rester "en pointillés" car
vous ne connaissiez pas la plupart des produits ? Pourtant vous vous étiez promis de préparer un bon petit repas exotique pour le week-end... Pour ne plus revivre cela (ça m'est arrivé
souvent) voici le mode d'emploi des ingrédients essentiels et leurs recettes phares.
- Parce qu'il est clair et pratique. Une première partie nous dit tout de 60 produitsà découvrir, à cuisiner et à adopter. Les légumes, les champignons, les aromatiques, les fruits, le tofu, les nouilles, les raviolis, le riz et ses dérivés, les épices et les graines, les sauces, les condiments, les produits "traiteur", les boissons... On y apprend toutdu daïkon, ce délicieux radis blanc qui réveille les préparation, qu'il soit cru ou mariné sans la sauce soja. On découvre que la chataîgne d'eau est un bulbe comestible dont la saveur n'a rien à voir avec notre châtaigne mais se rapproche plutôt de celle du coeur de palmier, les shiitakés sont expliqués, version séchée ou version fraîche (ils sont pleins de bienfaits et savoureux), suivent le liseron d'eau, le galanga, le tofu aux cinq parfums, le riz gluant, la farine de riz, le mirin, la âte de haricots rouges sucrés, les crevettes séchées, autant de produits dont on a entendu parler, qu'on a peut être déjà achetés même, mais qu'on ne connaît pas vraiment. Ici on apprend à les reconnaître, on découvre leur saveur et avec quoi les accommoder.
- Parce que les livres qui font le point des ingrédients de façon éclairée sont essentiels à mon avis. Pour ma part je ne fais pas de shopping avec une liste prévue à l'avance (sauf exception). C'est au contraire en fonction des beaux fruits ou légumes que je trouve que je compose le menu. Ou au gré de leurs prix avantageux. Facile avec les ingrédients du marché qu'on connait, plus ardu avec les étals asiatiques parfois étonnants. On achèterait bien un fruit du dragon, parce qu'il est particulièrement pimpant, oui mais comment l'utiliser ensuite ? Grace à cet ouvrage la question ne se pose plus.
- Parce qu'il présente de vraies belles recettes, 70 en tout, dans une deuxième partie. Chaque recette est expliquée, son cheminement est décrit avec clarté et simplicité, et une magnifique photo pleine page l'accompagne, qui donne vraiment envie et guide la présentation. Des variantes sont proposées. Salades, soupes, raviolis, nouilles, sans oublier les desserts.
Ce livre est réalisé avec beaucoup de sincérité. Il est un vrai mode d'emploi pour ceux qui aiment voyager dans leur assiette et... parmi les rayonnages des épiceries asiatiques. Les recettes sont si bien expliquées qu'elles en paraissent toutes simples. Les tours de main sont précis, et les techniques deviennent très abordables.
Pour surprendre ses invités, il faut tenter le gâteau à la pâte de haricots rouges : il ressemble à s'y méprendre à un gâteau au chocolat !
L'auteur, Lin Tang, est connue dans le milieu asiatique pour ses recettes innovantes. Le photographe, Jean-François Mallet, Major de l'Ecole Supérieure de Cuisine Française, a travaillé avec les plus grands (Joel Robuchon, Gaston Lenôtre...). Ses photos contribuent largement à la beauté de ce livre qui est une référence.
Adresses : Tang Frères: 48 avenue d'Ivry, Paris. (Immense, le must) Ou 2 rue du Suffrage Universel, à Lognes en Seine et Marne (grand magasin, étonnament bien approvisionné). Kioko : épicerie japonnaise, 46 rue des Petits Champs.
J'ai retenu, entre autres :
"Le Tang Book", 176 pages, 28,5 cm x 19 cm, 17,90 € Editions Larousse, avril 2008.
La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...