Les Orties au Jardin et en Cuisine
Il y a les plantes qu'on sème, les plantes qu'on aime, et il y a... les autres, à la place un peu ambiguë... Les "mauvaises herbes". Cette notion est finalement toute relative.
Avez vous déjà laissé pousser des "mauvaises herbes", juste pour voir ? Il y en a de très belles. le lierre terrestre, par exemple. Ou le lierre tout court d'ailleurs. On en achète parfois du lierre, d'ailleurs, pour le repiquer chez soi. De petits lierres tout mignons aux feuilles si graphiques qu'on place dans des pots en zinc... C'est que la frontière entre mauvaises herbes et plantes adoptées est souvent ténue.
Pour preuve, les manuels sur les plantes sauvages (et leurs utilisations au jardin, en cuisine) qui fleurissent ces derniers temps.
Pour ma part j'ai décidé de laisser à certaines "mauvaises herbes" une place au jardin.
Ainsi j'ai mon "carré d'orties". Il est juste à côté du compost et d'un grand buddléia, qu'on appelle "arbre à papillons". Pour lui non plus la situation n'est pas claire d'ailleurs. Saviez vous qu'il a été classé parmi les plantes nuisibles ?
Mon "carré d'orties" est à utilisations multiples. En début de saison, je cueille des feuilles pour les mettre dans les trous de plantation des tomates (avec du poisson, tout est raconté ici link).
Puis je cueille des hauts de branches pour faire du purin d'orties.
La recette du purin d'orties ? Pour 1 kg d'orties environ, compter 10 litres d'eau (la valeur d'un arrosoir). Laisser macérer 10 jours en remuant avec un bâton de temps en temps. Puis utiliser dilué à 10 %. Je les fais directement dans des arrosoirs, et lorsque j'en vide un, le second prend le relais, tandis que je recharge le premier. On fait des apports sur terre humide tous les 15 jours environ...
Enfin les branches dont on a cueilli le bout deviennent très vite plus denses encore, avec de petites feuilles bien tendres. Et celles ci vont en cuisine, en potage, en terrine, en garniture... Avez vous déjà goûté une omelette aux orties ? C'est juste délicieux ! On fait revenir les feuilles d'orties lavées dans un filet d'huile d'olive avec des échalotes. Puis on ajoute les oeufs battus...
Bien sur mon "carré d'orties" est en retrait dans le jardin, surtout pour éviter que les enfants s'y piquent. Mais tout compte fait je le trouve assez joli, bien vert, et je trouve que sa place n'est pas usurpée pour tous les services qu'il rend !
Et vous, que pensez vous des mauvaises herbes ?
Crème d'orties au curcuma (link)
Terrine de Poulet aux orties (click)
Croustillants aux orties (click)
La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...