Oseille...

Publié le par Isa-Marie

J'en ai toujours vu dans les jardins "à l'ancienne"... Jardins élaborés où jardinets, tous ont un carré d'oseille. Et si vous discutez avec un jardinier il sera bien rare, s'il comprend que cela vous intéresse, qu'il ne divise pas une touffe pour vous en donner un peu.

Oseille_T.jpgL'oseille ne se sème pas vraiment, on la divise plutôt. D'ailleurs ce serait rigolo de tenter un "arbre généalogique" d'oseille, en demandant à chacun où il s'est procuré "son" pied et en remontant à la source à chaque fois. Je crois bien que chaque pied d'oseille a son histoire.
Pourtant l'oseille est composée d'acide oxalique. Les personnes ayant des problèmes rénaux l'évitent donc, comme la rhubarbe. 
C'est dommage car elle est aussi pourvue de vitamines C, B1 et B2, de magnésium, de fer et de cuivre, et de provitamine A.
Et elle se débrouille toute seule au jardin, on peut même la cultiver en pot. Un contenant de 30 cm de large et de haut vous assurera une bonne récolte toute l'année...
Il suffit de pailler le pied (avec de la paille de lin) et le tour est joué. Elle aime la mi ombre et les terres un peu lourdes.
Alors c'est le moment, plantez en, réservez lui un petit périmètre, et à vous les potages veloutés, les farcis du Poitou et autres préparations chlorophyllées ! 

 

Velouté à l'Oseille ShéhérazadeJMG_1137.JPG

 

Soupe à l'oseille du jardinSaO2b_T.jpg

 

Velouté Oseille OrtieOseille_T.jpg

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Publié dans Tour au Jardin

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
Très beau poste! Il est vrai que pour l'oseille on a chacun notre petite histoire d'où on l'a récupéré! Pour ma part il vient du jardin de mon papa! Et j'en raffolle dans les sauces accompagnant le
poisson!
Répondre
B
que l'on a tendance a oublier****
bonne journée
Répondre
H
J'adore l'oseille ! Je ne savais pas qu'on la divisait ... Je file voir tes recettes ... J'ai déjà un petit goût acidulé dans la bouche, à la seule lecture du billet ! ;o)
Bises
Hélène
Répondre
P
Ma belle-mère en a dans son jardin, j'essaierais bien le velouté!
bonne soirée, Prici
Répondre
S
Justement j'en ai planté un pied cette année à suivre
Répondre
S
Justementj'en ai planté un pied
Répondre
M
j'adore l'oseil en ommelette c'est délicieux bisous ma belle
Répondre
L
une herbe qui parfume bien les poissons! bonne fin de journée bises
Lou
Répondre
E
je l'aime également pour accompagner du poisson - bisous fleuris du soir
Répondre
F
A force de la diviser,j'en ai un peu partout dans le jardin,heureusement,car les limaces me mangent les feuilles.Je vais reprendre mes bonnes habitudes pour les chasser de manière écologique(la
bière).Je vais essayer ton velouté ce soir!Merci pour ton article.
Répondre
M
il existe plusieurs variétés d'oseilles, la mienne ne monte jamais à fleur, du coup je ne sais pas si c'est un plant mâle ou femelle....Mais , comme la tienne, elle est attaquée par les
gastéropodes
Répondre
K
Coucou Isa-Marie,
Une herbe que j'affectionne tout particulièrement mais qui se fait très rare en Rhône-Alpes, heureusement depuis que je suis dans la région franc-comtoise, la voilà qui pousse et se plaît
merveilleusement... j'en ai planté sur ma terrasse, je vais pouvoir me régaler enfin... j'adore !!
Je te souhaite une très belle fin de journée, bisous
Jacqueline
Répondre
V
Maintenant que tu le dis, je m'aperçois que je ferais bien de diviser mon pied d'oseille, cela lui ferai le plus grand bien. Je l'ai planté pour la munichoise qui adore cela en velouté justement.
Je la préfère crue dans une salade.
Répondre
M
J'adore l'oseille!!
Répondre
R
Tu as raison ! mes pieds d'oseille m'ont été donnés par mon oncle, hélas décédé depuis déjà qq années!
bonne soirée
Répondre
L
Fan d'oseille....quand ma mère faisait du potage à l'oseille, elle pochait du blanc d'oeuf dedans, c'était très joli ce blanc et ce vert...mais ça me soulevait le coeur !!!

Mes goûts ont bien changé depuis !!!
Répondre
V
J'adore son petit goût
Bon après midi
Valérie.
Répondre