Tartelettes Fleur et Dressage de Table : nos Notes, notre Mémo...
Comme promis voici la suite de notre démo faite à l'Abbaye Saint-Léger lors du Salon du Blog Culinaire à Soissons...
Dans ce premier épisode ci (click) je vous ai reconté comment les choses se sont mises en place, car ce n'était pas évident du tout... D'abord parce que c'était le premier atelier de dressage de table fait sur le salon, et surtout parce que nous faisions entrer deux démos dans le timing d'une seule (45 minutes) et qu'il nous fallait des astuces pour y parvenir.
Dans le premier article je vous ai parlé de nos astuces, à rapprocher de la recette qui est ici (click) et aujourd'hui je vous donne comme promis les notes que nous avons distribuées aux participants, sur place, Chantal et moi.
Le dressage de table...
Et si on changeait de place ?
Jadis la table pouvait être dressée à différents endroits de la maison. Il n’y avait pas de place spécifiquement dédiée. Et elle était constituée d’une planche et de deux tréteaux.
Gardons cette idée et essayons de déplacer nos tables, pour créer des ambiances différentes, à l’intérieur ou au jardin.
Les couleurs, l’impression générale
La décoration de la table est plus élégante lorsqu’elle est faite dans des tons monochromes. Une nappe en lin élégante peut être réalisée simplement à partir d’un coupon de tissus ourlé. On peut fabriquer ses serviettes soi même avec le même tissus.
Une vaisselle blanche donne une belle unité et met en valeur les aliments.
Mais une vaisselle très hétéroclite, chinée dans les brocantes apporte beaucoup de charme…
Les décorations de table ne doivent pas être trop imposantes ni trop hautes pour ne pas encombrer.
L’improvisation
Inviter le jardin à table est une bonne idée. Quelques fleurs dans des verres bas, des feuillages de saison font des décorations bon marché et pleines de fraîcheur.
Le menu
Prendre le temps d’écrire le menu permet aux invités d’emporter un petit souvenir de ce moment passé ensemble. Un joli papier, des plats renommés avec des intitulés imagés ou rigolos donneront de l’originalité à ce menu.
Le dressage de la table
Les codes du dressage « à la française » se font selon le shéma ci-dessous.
Mais d’une façon générale on ne dispose pas plus de trois couverts l’un à côté de l’autre ? Et on évite d’empiler plus de deux assiettes l’une sur l’autre.
On dispose les fourchettes et cuiller côté bombé vers le haut. Et la lame du couteau est tournée vers l’assiette.
Pour ne pas se tromper lorsqu’on est invité, si on ne sait pas quel couvert saisir, sachez qu’il il faut utiliser en premier les couverts qui sont vers l’extérieur.
Le service :
Si on sert les invités soi même, le service se fait à gauche de l’invité et on de-sert à sa droite.
Pas de panique !
Ne nous laissons pas surprendre par le manque de temps. L’idéal est de dresser la table la veille. Il est important que les invités puissent découvrir une jolie table accueillante à leur arrivée…
Et vous quels sont vos "trucs" d'invitations ?
Ces conseils vous plaisent ? Dites moi si vous en voulez d'autres ? C'est une rubrique que je pourrais ouvrir...
Merci Chantal de m'avoir suivie dans cette belle aventure ! Ainsi qu'à la maison Jarvil qui a fourni une grande partie du matériel de dressage de table...
La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...