Qui veut gagner ses entrées pour les Journées des Plantes de Courson ?

Publié le par Isa-Marie

Cette édition de la Journée des Plantes de Courson de Printemps devrait être remarquable : il s'agit du 60 ème opus et on sait combien ce rendez vous est attendu !

La thématique cette fois est "La Diversité, prenons en de la graine" ! Autour de cette réflexion directrice, 250 exposants venus de toute l'Europe apporteront le meilleur de leurs productions, on pourra découvrir des collections botaniques majeures, les conférences et expositions répondront à cette réflexion...

Je pense aussi que nous devons essayer de participer à la sauvegarde des espèces à notre niveau, dans nos jardins.

D'abord en perpétuant les plantes locales. Souvent d'un jardin à l'autre on retrouve les mêmes plantes. C'est que le vent, les oiseaux, les insectes s'occupent de les reproduire, mais aussi les gens, en discutant, au dessus d'une clôture ou en s'invitant à visiter nos petits domaines...  Les plantes autochtones s'adaptent parfaitement... Dans certains villages on trouve des rues entières avec la même glycine, le même lilas, des vivaces qui sautent de jarin en jardin...

Et puis il y a toutes les autres plantes, celles qu'on installe... Le point commun ? Beaucoup de découvertes, de plaisir, d'espoirs, de patience...

Qui veut gagner ses entrées pour les Journées des Plantes de Courson ?

Pour l'heure si vous voulez gagner vos entrées pour venir à Courson, je vous propose de jouer, c'est très facile.

Pour gagner vos entrées gratuites à Courson il vous suffit :

1. De liker  ma page facebook ici

2. De raconter quelle est votre plante préférée : son aspect, pourquoi vous l'aimez, ce qu'elle évoque pour vous... Vous avez plusieurs plantes préférées ? C'est très bien : vous pouvez jouer autant que vous voulez , plus vous participez, plus vous multipliez vos chances de gagner...

Le concours a lieu jusqu'au 9 mai ! A vous de jouer !

Qui veut gagner ses entrées pour les Journées des Plantes de Courson ?
Qui veut gagner ses entrées pour les Journées des Plantes de Courson ?

Les Journées des Plantes de Courson se tiennent du 16 au 18 mai. Pour en savoir plus sur le programme, savoir comment venir : http://www.domaine-de-courson.fr/decouvrir/venir-a-courson

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !

Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

DROUYER 07/05/2014 09:40

Mon autre plante préférée est la pivoine.

Deux variétés en particulier, qui ont une signification forte pour moi

Pivoine Bowl of beauty: avec ses pétales roses tendres et son coeur crème, c'est la plante représentant ma maman
Pivoine Macmahon: pivoine rouge offerte par mon père lors d'un séjour chez nous.

Du coup, en regardant ces plantes, je pense à mes parents à coup sûr, malgré la distance qui nous sépare

DROUYER 07/05/2014 09:32

Pour on premier coup de coeur: le Cornus kousa 'Venus', une plante qui vient de Courson d'ailleurs. A son arrivée, c'était un pied de 60 cm en 2012, avec ses bractées blanches énormes.
Je l'ai pris pour l'arrivée de mon 2ème fils, Raphaël, 6 mois plus tôt. Il eu de magnifiques feuilles flamboyantes en automne.
Je ne m'attendais pas à ce que l'année suivante, il me donne autant de plaisir au printemps avec de nouvelles feuilles tendres, de nouvelles bractées énormes blanches, ce feuillage magnifique à l'automne....
Eh oui 2013 fut pareil et au moment où j'écris, ce miracle se reproduit !!!

Un vrai délice au printemps où je scrute les boutons, les feuilles puis les "fleurs" (qui durent treeeeeeees longtemps.

Voila pour mon coup de coeur, petit, qui deviendra grand et majestueux avec le temps.

Emilie 06/05/2014 09:53

Ma plante préférée est la valériane. Je participe car j'aimerais découvrir Courson et ses merveilles. Je commence un jardin.
Merci pour ce jeu et tous les autres articles.

martine 05/05/2014 11:57

dommage mais je ne peux pas me rendre à Courson je vais garder ma petite fille pendant 10 jours ma fille part à New York
je me console, j'ai eu la chance de faire St Jean de Beauregard en avril et je t'en remercie

elodie 04/05/2014 18:14

Bonjour,
eh bien moi ma plante préférée c'est la menthe... facile à planter, qui demande peu d'entretien et est très robuste !... et puis c'est tellement agréable à sentir, à faire rouler entre ses doigts et ensuite à déguster sous toutes ses formes ! ...elle a de quoi toujours nous surprendre !...
bonne journée !
et merci à vous pour ce concours !

Ursula 29/04/2014 14:14

Bonjour, je vois qu'il y a beaucoup d'habitués sur ce blog, je suis malheureusement une petite nouvelle donc je me présente brièvement :)
Je suis une amoureuse des plantes, venant d'un petit village d'Allemagne, j'ai depuis mon enfance été entourée de magnifique jardins fleuris et potager. Parisienne à présent, j'ai découvert il y a 2 ans les Journées des Plantes de Courson. J'en suis tombée littéralement amoureuse, et depuis je ne me lasse plus de découvrir de nouvelles plantes et de partager des astuces avec des passionnés.

Pour répondre à la question, c'est très difficile de trouver une plante préférée comme tout le monde ici j'en ai beaucoup! :) En ce moment avec les beaux jours j'adore les gerberas, c'est assez commun comme plante mais je ne m'en lasse pas. Leurs couleurs très vives sont magnifiques avec un rayon de soleil en prime et me voilà qui sourit.
Dans un autre style et pour des raisons plus liées à mon enfance, j'adore les coquelicots. Pas forcément un champs mais juste un coquelicot au milieu d'un champs de blé. Autour du village il y avait souvent ces paysages de champs de blé et je me demandais toujours comment cette plante d'un rouge si vif (qui tranche avec la pâleur du blé) pouvait pousser au milieu. Il semblait complètement perdu, isolé au milieu du champs et pourtant on ne voit que lui! C'est comme un tableau, je ne me lasserai jamais d'en voir! :)

Bon je vais m'arrêter ici pour ne pas non plus écrire un roman car quand je commence j'ai du mal à m'arrêter. Dans tous les cas c'est une très jolie initiative de votre part de lancer ce concours.
Très belle journée à vous et bon jardinage! :)

reginea 28/04/2014 00:25

Bonjour,
Je participe pour ma fille qui adore cette manifestation (et je regrette d'ailleurs de ne pas pouvoir l'y accompagner...).
Je suis déjà fan de ta page Facebook : Regine Gross
Ma plante préférée ? impossible de n'en choisir qu'une, disons qu'en ce moment c'est la glycine qui donne une touche de romantisme aux maisons avec ses longues grappes de fleurs et qui enivre de son parfum.
Merci pour ce concours
Belle journée

LUTZ Françoise 27/04/2014 15:58

La fête des plantes à Courson : j'y cours !
Ma fleur préférée est mon amie La Rose, reine des fleurs, qui enchante la vue comme l'odorat. J'aime ses nuances de couleur, son subtil parfum. J'en possède beaucoup dans mon jardin : rosiers grimpants, rosiers pleureurs, rosiers buissons.... J'adore les roses anciennes parfumées. Tout l'été je fais des bouquets que j'offre à mes amis.
J'aime aussi les hortensias qui fleurissent longtemps.
J'aurai peut être le plaisir de vous voir à Courson.
Françoise

Fred 27/04/2014 12:33

Ma plante préférée, aïe aïe aïe que c'est difficile de choisir !

Je vais tricher un peu en parlant de deux de plantes: d'abord la préférée de toutes celles de mon jardin puis celle que j'ai le plus envie d'installer chez moi depuis plusieurs années.

La première est un géranium vivace que j'ai découvert il y a cinq ou six ans: le géranium phaeum "Samobor". Son feuillage largement marbré de pourpre apparait très tôt au printemps et reste décoratif jusqu'à l'automne, au mois d'avril des tiges florales d'une cinquantaine de centimètres émergent du feuillage sur lesquelles se succèdent pendant presque deux mois des petites fleurs pourpres elles aussi. Il refleuri parfois en fin d'été si le temps n'est pas trop sec.
Ce géranium se ressème avec une facilitée déconcertante dans tous les recoins de mon jardin (même si le sol est sec !) associé au cerfeuil sauvage et à quelques ancolies il forme sous le noisetier au fond du jardin une scène toute simple mais pleine de fraîcheur.

L'autre plante est l'Asphodèle, cette belle vivace aux tiges couvertes d'épis d'étoiles blanches est d'une élégance folle au printemps. Elle m'évoque des cierges végétaux dressés pour célébrer la renaissance de Dame Nature. J'ai eu le plaisir d'en observer de superbes touffes en pleine fleurs hier au petit matin, au sud de Poitiers en remontant de Cognac, sur les talus de chaque côté de la route, sur plusieurs centaines de mètres. Il me semble également en avoir vu une très belle touffe à Beauregard dans une plate-bande du potager exposée plein sud.
Je parviendrais peut-être à en trouver en vente à Courson cette année ;-) !
Bon dimanche, amitiés
Fred

Doria 24/04/2014 10:55

Un très bel endroit que je ne verrais pas cette année !
J'ai une fille en Corée du Sud et l'autre part aux USA dans une semaine pour y travailler et s'installer.
Je garde tous mes congés pour me rendre chez mes filles.
Bisous, Doria

Isa-Marie 24/04/2014 20:18

Oh je comprends chère Dorai, tu es comblée, tes filles réussissent très bien !
Il faudra que l'on trouve, si tu le souhaites, une autre occasion pour se voir...
Amitiés d'Isa-Marie

@nnie 21/04/2014 16:35

un peu loin pour moi
une chance de + pour celles qui peuvent faire le déplacement
merci bcp

escargotine 21/04/2014 14:45

coucou - j'espère que tout va bien ???
j'aimerai bien participer à ton jeu pour gagner des entrées à cette magnifique manifestation
pour ma plante préférée difficile il y en a plusieurs mais je pense que la pivoine est celle que j'adore - pour ses couleurs, ses parfums, ses formes -
gros bisous fleuris - douce fin de journée