Comtois en Cuisine

Publié le par Isa-Marie

Voilà un moment que je suis ce magazine et je me décide à vous le présenter…

D’abord parce que notre pays est d’une richesse gastronomique énorme et qu’en Région on trouve des trésors, d’ailleurs je vous parle souvent de ceux de la Franche Comté qui m’est chère.

Ensuite parce que dans Comtois en Cuisine on renoue avec les vraies recettes, que ce soient celles des Mamies Comtoises, celles de Chefs régionaux, de petits producteurs locaux… On y aborde beaucoup de sujets qui sonnent « vrai », c’est un magazine dont on se sent proche…

Comtois en Cuisine

Dans le numéro d’été j’aime l’article sur la Cuisine Sauvage, qui nous parle des cueillettes échelonnées (c’est futé), des trésors de l’ortie, de l’origan ou du sureau…

Les récoltes buissonnières de Véronique Conche et leurs recettes associées sont pleines de chlorophylle et de fleurs aussi…

Comtois en Cuisine

Le dossier sur les marinades est parfumé d’été, le Vin Jaune, la Truite du Jura, la bière Rouget de Lisle, le Jambon de Luxeuil en sont les vedettes…

La « Galerie des Glaces » donne plein d’astuces de desserts fruités et rafraîchissants, on y transforme par exemple les Petits Suisses en esquimaux glacés…

Comtois en Cuisine

Je pourrais aussi vous parler du volet « Pêche » avec la pisciculture de tradition et ses terrines de carpe du lac de Vouglans, ou papillotes de truite d’Autrey, ou encore papillonner d’un Gratin d’écrevisses à la crème de la fruitière du plateau arboisien à des Floutes Jurassiennes (ce sont de plantureux gratins).

Le Chef Bertrand Lhote du restaurant Le Courbet à Ornans, dévoile quelques unes de ses recettes… Et le Pontarlier parfume des plats aux saveurs estivales…

Comtois en Cuisine

Un éco menu comtois propose de régaler les gourmands pour une somme très abordable, tandis que le dossier « Flânerie » nous emmène au fil de l’eau, pour nous dénicher les meilleures tables des restaurants qui font rêver…

Essayez de vous le procurer (demander à vos amis, familles, proches de Franche Comté de vous l’envoyer, mais très vite je vous dirai où le trouver hors région) l’esprit qui anime ce trimestriel au fil des pages a un petit air familial, exigeant et bienveillant à la fois. En cuisine, prônons la qualité !

Comtois en Cuisine
Trimestriel
6,50 €

 

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à
ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

B
re coucou !<br /> <br /> merci de me dire s'il te plaît : OU je peux l'acheter ??????????????????<br /> bises
Répondre
J
Effectivement, le trouver n'est pas simple. Je cherche en vain le n°15 (le n°14 étant juin-juillet-août). Question : est-il sorti ? Le site : http://www.comtoisencuisine.fr/ est inaccessible.
Répondre
@
j'ai arrêté mon abonnement à son homologue breton, ne trouvant les produits dans le Nord
Répondre
I
Coucou chère Annie,<br /> C'est vrai que les recettes de ces trois magazines sont ralliées avec des produits régionaux...<br /> Mais souvent on peut les adapter avec d'autres, équivalents...<br /> Amitiés d'Isa-Marie
I
Absolument Roland, <br /> Il est tout aussi délicieusement régional, complet et plein d'idées ! <br /> J'adore les trois !<br /> Amitiés<br /> Isa-Marie
Répondre
B
coucou Isa -Marie !<br /> <br /> je viens de te faire un mail via ton "contact" pour répondre à ta question "que deviens-tu ?"<br /> <br /> je te souhaite un beau dimanche<br /> bises<br /> <br /> <br /> bree
R
très beau magazine sans oublier ses cousins Normands en cuisine et Bretons en cuisine
Répondre
M
Un magazine que j'apprécie aussi, le seul souci est de le trouver, bonne journée
Répondre
I
Oui c'est vrai j'avoue on ne le trouve pas partout...<br /> Et toi, où l'as tu acheté ?<br /> Amitiés d'Isa-Marie