Le Guide du Japon à Paris

Publié le par Isa-Marie

Pour moi tout a commencé il y a une bonne vingtaine d’années à Paris, rue Rambuteau je crois, avec une boutique de kimonos qui s’appelait « Takara ». J’achetais avec délectation des affaires uniques à la coupe minimaliste et que personne n’avait…

Puis il a eu la découverte des Sushis et des Ramen, en même temps que les toiles d’Hokukai… Je devenais fan du Japon…

Pour le moment je ne suis allée, en Asie, qu’à Singapour, mais avec ce guide j’ai découvert qu’on peut vivre un dépaysement complet juste dans Paris intra Muros et flirter avec délices avec la philosophie de vie Nippone pour peu qu'on ait les bonnes adresses...

Ce livre de Minako Norimatsu, qui est styliste franco japonaise, nous donne toutes les clefs pour découvrir le Japon à Paris…

Le Guide du Japon à Paris

Cinq chapitres permettent de parcourir le carnet d’adresses, photos et bons plans à l’appui, que Minako a bien voulu ouvrir pour nous…
Gastronomie,
Shopping, Mode et Déco,
Beauté et Bien être,
Culture,
Pratique

Au fil des pages on s’imprègne de la culture du Japon, de ses personnages d’autrefois et d’aujourd’hui, le voile se lève, le mystère devient savoureux…

Le Guide du Japon à Paris

Gastronomie :
Ici on découvre les retaurants, les traiteurs et cantines, les épiceries, les supermarchés, catering, tables d’artistes, ateliers culinaires, pâtisseries et l’art du thé…
On découvre où se trouve le plus ancien restaurant japonais de Paris et quel plat commander pour s’imprégner de la cuisine traditionnelle.

On note où aller pour voir oeuvrer un Chef Sushi, où trouver une adresse insolite mais sûre, où choisir la bonne ambiance tamisée et chic. On sait où savourer un bento raffiné, dans un restaurant à 8 places seulement (il faut réserver) et on découvre tout de l’institution des « teppanyaki », ces grillades apparemment simples mais en fait très subtiles. Et où se retrouver dans une ambiance new yorkaiseavec une formule déjeuner intéressante…
Plus d’une cinquantaine d’adresses sont très détaillées avec leurs particularités, leurs tarifs, leurs horaires.

J’apprécie le guide d’achat de la page 40 qui décrypte pour nous certains produits, qui sont aussi photographiés pour qu’on les identifie bien, car s’ils sont absolument incontournables, leurs étiquettes, elles, ne sont pas traduites… Peu à peu on nous initie au riz « nishoki », aux préparations aux haricots rouges, au miso (si vous me suivez sur Grelinette et Cassolettes en ce moment j’en mets partout, c’est fameux), aux « Shimeji », ces délicieux champignons japonais…

Dans ce chapitre on glane des idées d’associations de saveurs, des recetes aussi comme celle du Saumon fondant au Miso de la page 46…

Organiser un cours de cuisine japonaise chez soi c’est une fameuse idée, un chouette cadeau à faire aussi ou alors se déplacer pour suivre un cours de sushis…

J’apprécie tout particulièrement la page consacrée au vocabulaire des restaurants. On apprend les secrets du dashi, du préfixe « O », du Chirashi (prononcer « Tchi la Chi » qui désigne une sorte de sushi global, servi dans un plat tapissé de riz et recouvert de poissons crus tranchés).

Connaissez vous la différence entre Lamen et Ramen ? Il n’y en a pas. En japonais la lettre R n’existe pas phonétiquement. On prononce L, donc Lamen !

Vraiment Top : la double page de sites qui font eux-mêmes des sélections de restaurant, par Gilles Pudlowski, Chef Simon ou l’Express (et plein d’autres)…

Le Guide du Japon à Paris

Mode et Déco :

C’est le monde de la minutie et de la rigeur. Les créateurs sont à l’honneur, avec de très bonnes adresses, réelles et en ligne, et un mode d’emploi des marques. Du kimono aux tenues façon manga ou strictes, des perles précieuses aux lunettes, cet univers est fashinant. On ne dira plus « je n’ai plus rien à me mettre » !

Côté design, c’est tout aussi foisonnant, et on quitte bien vite Hello Kitty pour aller vers les oasis de Geek et les Mangas.

Le Guide du Japon à Paris

Beauté et Bien être :

Tradition et respect sont au rendez vous, mini spas aussi, sans oublier le Siatsu. Mais aussi tatouages, extensions de cils, correcteurs de teint…

Le monde du luxe s’ouvre avec Menard, Dalhia Saint Honoré, Cinq Mondes… Shiseido (ma marque préférée), Kenzo ki, Shu Uemura, je vous laisse découvrir ces havres de raffinement...

Culture :

Ici on s’imprègne d’Histoire. Mythologie de Bouddhisme se côtoient, en architecture et design, art contemporain, photographie, littérature, Musées, cinéma, théâtre et musique…

Minako partage avec nous les titres essentiels de la littérature, on s’initie aux HaÎku olfactifs et au mouvement Butoh…

Pratique :

Ici les instituts culturels, les arts artiaux, les médias, mais aussi les astuces linguistiques sont expliqués.

En conclusion, ce livre m’a paru essentiel. Il représente à lui seul une porte vers un monde à découvrir, plein de raffinement et de subtilités. C’est un cadeau, pour soi, ou à offrir, comme une bulle d’oxygène, un brin d’exotisme qui est là tout près et accessible.

Kawaï !

 

Ce livre fait partie des fameux « Guides » des éditions du Chêne dont je vous parle souvent et que vous pouvez choisir les yeux fermés, car leur contenu est toujours « fouillé » et de qualité.

 

Guide du Japon à Paris
Gastronomie, Shopping, Beauté, Culture, Pratique
Minako Norimatsu
21 cm x 15 cm
142 pages
ISBN 9 782812 307768
Avril 2013
16, 90 €
Editions du Chêne

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

voyance gratuitement 13/10/2014 12:59

Vraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente.

Margaux 08/10/2014 21:23

Phenomenale Travail

Isa-Marie 08/10/2014 21:45

Thank you for having shared on facebook dear Margaux https://www.facebook.com/margaux.cintrano?fref=ts
Kisses from Isabelle

Isa-Marie 08/10/2014 21:28

Hello dear Margaux,
Thank you so much for this comment ! It is the first time and it is very nice from you !
Yes this book is really great. A good way to visit Paris. I hope we shall do that together soon...
Kisses from Isa-Marie

Margaux 08/10/2014 21:25

J ' adoro.

escargotine 08/10/2014 20:39

voici un livre qui a tout pour plaire à ma fille - bises fleuries du soir

Isa-Marie 08/10/2014 21:29

Oui certainement chère Chantal !
Une découverte de Paris à travers le Japon, une culture toute spécifique que ce mélage franco nippon !
Bises d'Isabelle

mayalen 08/10/2014 18:58

il me semble que ce joli livre t'a inspirée, vu la longueur de ton commentaire!!
étant bien loin de Paris, je te délègue tous pouvoirs pour sélectionner quelques perles rares et nous mitonner des saveurs japonisantes. nous avons ici une grande surface( France-Asia) très bien achalandée pour tous les ingrédients qui seront nécessaires. Merci pour cette découverte.

Isa-Marie 08/10/2014 19:20

Hello chère Mayalen,
Ce livre m'a vraiment séduite ! Tu as raison, je n'avais pas remarqué que j'écrivais autant. Et encore je n'ai pas trop communiqué d'adresses.
En l'ouvrant on découvre tout un monde... très séduisant !
Amitiés d'Isa-Marie