Tarte Pommes Caseilles, juste sucrée aux Pruneaux (il fallait oser, le résultat est savoureux)…
Une tarte sans une once de sucre et bien équilibrée, il fallait tenter. Challenge réussi ! Enfin sans sucre c’est vite dit car ses tonalités sont tout de même équilibrées grâce au seul sucre des pruneaux. C’est déjà sans doute pas mal.
Des résultats d’analyse viennent de nous dire qu’il nous fallait réduire les sucres. Qu’à cela ne tienne, j’ai fait la chasse au sucre dans notre bol alimentaire et j’ai même trouvé le coupable : des yaourts bio, à la vanille, qui contenaient tout de même… 10 % de sucre ! Comme on les adorait on avait tendance à leur donner quartier libre. Exit. Je pense que tout devrait être rétabli maintenant. Mais pour établir un sevrage sans faille, je me suis adaptée et j’ai préparé quelques desserts sans sucre, notamment cette tarte.
L’idée était qu’elle soit tout de même savoureuse…
J’ai mixé des pruneaux avec une pointe de cognac pour obtenir une purée onctueuse. Et j’ai éttabli un contraste absolu avec un fruit acide, en plus des pommes : la caseille, cueillie cet été dans notre jardin et congelée. Vous pourrez la remplacer par des groseilles ou du cassis, on en trouve sur les étals (mais d’où viennent ils ?)… Ou en utilisant des baies congelées.
Pour une tarte carrée il faut :
Une pâte brisée (maison) sans sucre
6 pommes du jardin (rempacer par des pommes Juliet, bio si on n’a pas de pommier à domicile)
Environ 20 pruneaux d’Agen dénoyautés
Une poignée de caseilles
Un trait de cognac de l’Ile de Ré
Le jus de deux petits citrons
Action :
Garnir le moule de papier sulfuriser puis le foncer avec la pâte.
Mixer 10 pruneaux avec le cognac pour obtenir un genre de crème onctueuse épaisse. En tapisser le fond de tarte.
Eplucher les pommes et les couper en lamelles. Les répartir sur la crème de pruneau, un peu au hasard. Presser les citrons et enduire les pommes de jus à l’aide d’un pinceau de cuisine.
Entre les pommes, répartir des pruneaux et des caseilles. Ajouter encore du jus de citron.
Enfourner à 200° pour 30 minutes, en ajoutant encore du jus de citron au pinceau 2 fois pendant la cuisson. Laisser reposer.
Servir frais mais pas froid. Se régaler !
Nb : plus que trois jours pour jouer pour gagner vos entrées à la Fête des Plantes d'Automne de Courson, et c'est ici click...
Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? Le style de Grelinette et Cassolettes ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !
Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...