Full English Breakfast à l’Abbaye, part 2

Publié le par Isa-Marie

Aujourd’hui nous filons over the Channel et je vous donne le détail du très fameux Full English Breakfast…

Dimanche dernier, Hélène et moi avons proposé ce breakfast traditionnel dans le cadre de la très somptueuse Abbaye de Soissons, au 7ème Salon des Blogs et il a eu un vif succès ! Pour plus de détails sur l’ambiance de ce superbe moment, c’est ici click…

Et si, un dimanche matin prochain, vous décidiez vous aussi de préparer un « Full English Breakfast ?

Full English Breakfast à l’Abbaye, part 2
Full English Breakfast à l’Abbaye, part 2
Full English Breakfast à l’Abbaye, part 2

Le Full English breakfast est un vrai repas, absolument savoureux ! Très complet (protéines animales et végétales, céréales) et nourrissant, il est assez riche en calories. Il est salé et sucré, et se compose de plats chauds et froids.

Côté salé, on met à frire dans une même poêle en tout premier du bacon, qui va parfumer les autres ingrédients. Puis on ajoute des saucisses de Cambridge, qu’on fait rissoler. Puis on ajoute une tomate coupée en deux et des champignons. Si on a de la place dans la poêle, on complète avec des haricots blancs à la sauce tomate (sinon on les fait réchauffer dans une casserole) ainsi qu’une tranche de black pudding (équivalent de notre boudin noir). Et en tout dernier on ajoute un œuf. Tout cela est agrémenté de sauce HP ou de Marmite, et est servi dans la même assiette. Le principe est de tout préparer dans une même poêle, c’est pour cela qu’on l’appelle le « Fryed up » !

Dans une assiette séparée, on sert des toasts avec du beurre demi sel.

Côté sucré, on propose de la marmelade d’oranges (thin cut ou middle cut) et un porridge composé de flocons d’avoine et de lait avec du sucre et des raisins secs.

On sert un thé noir et fort, avec du lait. Le lait est versé au fond de la tasse en premier, à la fois pour qu’il se mélange bien au thé et pour préserver la porcelaine du choc thermique.

 

Full English Breakfast à l’Abbaye, part 2

Les saucisses 
Elles sont traditionnellement à base de porc. Il en existe plus de 400 variétés, qui varient selon la texture de la viande, plus ou moins hachée, parfois au couteau, parfois très finement, et des herbes ajoutées, qui sont en général un secret régional… J’adore les Cambridge saussages…
Pas besoin de les piquer avant de les griller directement dans la poêle. Et comme elles donnent un peu de gras, elles vont, avec le bacon, permettre de  cuire tous les autres ingrédients, en les parfumant délicieusement.

Le bacon 
C’est du lard salé et séché, présenté en tranches. Il fait réellement partie de la tradition, autrefois dans les campagnes le porc était élevé à la ferme et on tuait le cochon avant l’hiver.

 

Full English Breakfast à l’Abbaye, part 2

Les Backed beans
On les achète tout prêts, ils sont cuisinés à la sauce tomate et les meilleurs sont sans doute les Heinz… Traditionnellement on les préparait au four, ce qui explique leur nom… Ils ont une saveur légèrement sucrée apportée par la tomates (et quelques savants mélanges d’épices). Souvent on les fait réchauffer à la casserole, mais on peut les ajouter dans la poêle du breakfast si on a la place.

Full English Breakfast à l’Abbaye, part 2

Le Black Pudding
Il n’a rien a voir avec le pudding sucré, ça n’est pas un dessert, c’est une sorte de boudin, beaucoup plus large que celui que nous connaissons en France, et qu’on coupe en tranches plutôt épaisses pour le faire frire avec les autres ingrédients dans la poêle. Il est composé de sang de porc et de flocons d’avoine avec du poivre de Jamaïque.

Full English Breakfast à l’Abbaye, part 2

Les oeufs frits
Les oeufs sont ajoutés dans la poele et se parfument tout naturellement des autres ingrédients.

Des Rognons d'agneau, sauce à la diable sur toasts
La recette est ici click chez Hélène

Les Champignons
Ils sont juste frits, parfois coupés en deux s'ils sont gros

La HP brown sauce
Elle est la sauce incontournable et présente dans toutes les cuisines, on la consomme à longueur de journée comme condiment, du petit déjeuner à l’en cas d’après dîner. HP signifie House of Parliament… les anglais sont très attachés à leurs institutions !

La Marmite
Prononcer « Marmaït »…
Love it or hate it. Les anglais l’adorent et l’utilisent en permanence : ils la tartinent dur des toasts, l’utilisent pour parfumer une eau de cuisson ou des légumes, dans la vinaigrette… Et Hélène m’a appris sa composition : elle est faite de levures utilisées pour la fermentation de la bière. Elle est donc naturelle et riche en vitamine B1.
Personnellement jusqu’ici j’étais plutôt récalcitrante, c’est le seule produit anglais avec lequel j’ai un peu de mal, avec la fameuse « Jelly ». Mais je vais réétudier la question et il est très probable que je vous en reparle tout bientôt sous un jour favorable et dans une de mes recettes…

Full English Breakfast à l’Abbaye, part 2

La Marmelade d’orange
Elle est, elle aussi, symbole du petit déjeûner anglais. On distingue la Thick cut, la coarse cut, la medium cut ou la thin cut. Tout est une histoire de nuance. Personnellement je suis adepte de la middle cut, j’adore cette saveur amère juste comme il faut, avec ces parfums d’agrumes de Séville. On la trouve aussi parfumée au gingembre, au whisky… Un régal à tartiner ou utiliser en condiment.

Le Haggis
Le Haggis est traditionnellement écossais. Il est composé de panse de brebis farcie d’abats, d’avoine et d’épices. Il en existe d’innombrables variété. Autrefois les épouses le préparaient et le lançaient à leurs maris bergers par-dessus la rivière pour qu’ils n’aient pas à la traverser pour récupérer leur repas. La pratique s’est transformée en un véritable sport codifié : le « lancer de haggis »… En fait le haggis est une sorte de saucisse très dodue, d’un poids de 500 grammes. On le cuit poché à l’eau avec des épices et on le tranche.

Full English Breakfast à l’Abbaye, part 2

La table est dressée sur une nappe, blanche si possible. Pour chaque convive un petit univers codifié et précis permet le rituel du full english breakfast. Les grandes assiettes sont posées sur les « Set mats , ces sets de table  composés d’un coussinet discret de liège que l’on sort invariablement à chaque repas. Chacun dispose d’un Cereal bowl, pour le porridge (mélange de flocns d’avoine et de lait, dans lequel on ajoute parfois des raisins secs et du sucre, à moins qu’on ne le préfère salé et poivré, ce qui se fait aussi), d’un dinner knife (grand couteau), d’une tea spoon (cuiller à thé), d’une lunch fork (fourchette), d’une cup and saucer set (tasse à thé avec soucoupe), d’une bread and butter plate (une assiette dédiée aux toasts) avec un butter spreader (couteau à pain) et d’un verre à jus de fruit…

Je suis allée en Australie il y a deux ans, et à l’autre bout du monde, dans cette ile continent anglophone, on servait le même Full English Breakfast, ce vrai repas confortable, « comfort food », que je vous invite à tester à votre tour, peut être pendant les vacances de fin d’année ?

Vous me direz si vous aimez ?

 

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?

Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !

Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Anémone 20/11/2014 11:39

super "petit" déjeuner ! j'ai testé en Australie, entre autres dans un restaurant "français" à Sydney, sympa de bon matin, euh enfin souvent entre 9 h et 10 h AM... mais après ça, pas besoin d'un repas en milieu de journée. J'ai testé aussi la vegemite (l'équivalent australien de la Marmite) au cours d'un petit déj à Cairns, et franchement, je n'ai pas du tout aimé ! Comme nous repartons bientôt en Australie, nous allons retrouver avec plaisir les super breakfests !

Isabelle Bonneau 20/11/2014 00:59

Magnifique !!! Ceci me rappelle un matin dans un B&B près de York, de bons souvenirs ces full english breakfasts. Je vois aussi le Yorkshire tea sur la table, j'en rapportais toujours pour toutes mes amies en version gold, c'est un de ceux que je préfère pour le petit déjeuner. J'adore le blog d'Hélène qui m'a souvent été précieux dans mes voyages outre-manche pour la compréhension des aliments et surtout avec les farines et les crèmes. Vous avez formé sans nul doute un duo superbe, votre table est really so british. J'espère pouvoir enfin aller à Soissons l'année prochaine. bises.

mamapasta 19/11/2014 19:32

bon, je vois comme un pb pour le full English breakfast que tu nous montres.( mais il y a des versions végétales sur des sites anglais ....même que j'ai repéré une recette de haggis végétarien sur " the gardian "....il y a un truc qui me fait rigoler sur les boites de baked beans......1 of your 5 a day......wouaf les haricots ( pas plus que les petits pois ou les pommes de terre) ne sont considérés comme des légumes mais comme des féculents par les diététiciens français!

Dans mes souvenirs il y avait aussi des champignons au menu ..

et, pour rester dans les trucs noirs à base de porc, as-tu mangé de la fressure quand tu viens dans le coin? ça devrait t'aller très bien au petit dej avant la grande rando vélo...

isa Marie 19/11/2014 21:57

Coucou chère Eve,
Tu as raison pour les champignons et je les ai ajoutés dans le texte...
Ils sont bien sur la photo mais ils sont tout petits...
Non je ne connais pas la fressure, il faudra que je teste !
Amitiés

ManueB 19/11/2014 17:45

waouuu j'ai loupé tout ça... sniffff
ce weekend est passé si vite.. trop vite et suis repartie trop vite....

biz
manue :))

Merci 19/11/2014 13:54

Olala ça a l'air délicieux, je suis une grande grande fan de petit déj anglais, (pour une fois) ils ont tout compris concernant la cuisine du petit déjeuner ;)
Lila de Merci Mamie

Vovone 19/11/2014 10:00

Coucou Isa Marie !
Je suis Yvonne (alias Vovone ;-) ) du blog Suis-moi en cuisine !
Nous nous sommes rencontrées dimanche midi lors du déjeuner au lycée hôtelier du SBC ;-)
Nous avons pu échangé une jolie discussion autour de la cuisine bien évidemment, du vin et du blog en général !
Je suis déçue d'avoir raté ta démo à l'abbaye car j'aurais adoré ce breakfast aux produits typiques, découvrir le black pudding et la haggis entre autres !
Quelle jolie vaisselle, une table qui donne envie de s'attarder à l'heure du lever :)
J'ai beaucoup parcouru depuis hier ton univers, ton joli blog à l'écriture si sympathique et douce !
J'ai adoré te lire entre tes pauses thés et tes lectures, tes voyages, tes recettes très gourmandes et joliment dressées !
J'aime beaucoup ton univers, tes petits carnets qui te suivent, la littérature qui semble te passionner, le potager qui t'inspire au fil des saisons ...
C'est donc avec grand plaisir que je vais de ce pas te suivre !
Au plaisir d'échanger de nouveau et pourquoi pas de se rencontrer de nouveau au détour d'un évènement, d'un atelier, d'une petite escale à Reims ou Paris !
Belle journée à toi, très bonne continuation et donc à bientôt !

PIERRE 18/11/2014 11:15

Le haggis est écossais pas irlandais ...

Isa Marie 18/11/2014 12:35

Merci Pierre de l'avoir signalé, j'ai rédigé très vite ce matin, trop vite même.
Je viens de corriger.
Continuez de laisser des commentaires, j'en suis friande !
Amitiés

flores 18/11/2014 10:08

Je ne sais pas si j'aurais tout apprécié dans ce breakfast......mais j'aurais aimé goûter à tout.par curiosité,Dis-moi où vous trouvez ces produits anglais à Paris.Chez Mark et Spencer?.
Merci.Bises.Michèle

Val de Ctresfacileafaire 18/11/2014 09:47

C'est exactement le breakfast anglais typique et ça me rappelle l'ambiance Londonienne. Bravo d'en avoir retrouvé toutes les saveurs. Pour le Marmite, la première et la dernière fois que j'en ai goûté est en Australie. (j'ai bien dit la dernière fois...).... Bonne journée !