Le Régime Paleo

Publié le par Isa-Marie

C’est le nom qui m’a accrochée, et l’idée qui m’a intriguée ensuite.

Mais savoir que le principe du « Régime Paleo » est à base d’aliments non transformés est sans doute ce qui m’a convaincue.

Alors je me suis plus sérieusement penchée sur le sujet et j’ai lu le livre…

Le Régime Paleo

L’idée de base est de revenir à une alimentation qui correspond aux besoins originels de notre organisme.

Les principes :
Le régime paleo repose sur des aliments complets et non transformés. Il élimine tous les produits manufacturés, les graisses trans, les additifs et les excès de sucre ou de sel cachés, donc…

Il donne la part belle aux fruits et légumes. Il est riche en graisses bénéfiques et pauvre en graisses saturées. Il est riche en protéines et en fibres, et donc il induit une meilleure satiété : il élimine l’envie de grignoter.

Il est sans gluten et donc évite les ballonnements et autres troubles digestifs. Il contribue à l’équilibre du Ph dans l’organisme, en mettant de côté les apports acides et en contribuant à créer un milieu plus alcalin.

Voilà pour les principes. Mais surtout, il fait un pas en arrière par rapport à toutes les tendances de l’industrie alimentaires, dont on se rend compte par à-coups qu’elles sont foncièrement néfastes.

Et justement il tend vers une alimentation originelle, adaptée à notre métabolisme.

Tout cela me semble plein de bon sens.

Je vous laisse découvrir en détail dans le livre les grands traits que je viens de vous résumer.

Le Régime Paleo

Concrètement, ce que j’aime dans ce régime, c’est la sélection des aliments à éviter et ceux à favoriser.

Et les recettes, quant à elles, sont simples, avec peu d’ingrédients à chaque fois, et surtout elles sont extrêmement gourmandes.

Le Régime Paleo

Cet ouvrage se compose d’une première partie qui explique bien en détail les fondements et les principes du régime paleo. Ici je les ai grossièrement résumés. Il faut les découvrir dans leurs développements pour mieux comprendre le principe.

Dans une deuxième partie l’ouvrage donne 100 recettes :

Petits déjeuners et Brunchs
Repas légers, en cas et accompagements
Soupes et salades
Plats
Desserts

Le Régime Paleo

J’aime ce livre parce qu’il donne un cheminement plein de bon sens. Son auteur, Daniel Green, est un Chef Britannique spécialisé dans la cuisine santé.

J’aime ce livre aussi pour ses recettes, alléchantes et faciles à suivre :

Petits Flans japonais (Chawanmushi)

Makis du matin sans riz

Champignons en croûte d’amandes

Flétan en croûte de wasabi et Pack Choï

Tagliatelles de courge poivrée…

J’apprécie aussi tous les commentaires qui présentent  et accompagnent chaque recette.

 

Le Régime Paleo

Au départ j’ai voulu savoir pourquoi ce livre était un best seller en Grande Bretagne, et à sa lecture j’ai été séduite par les raisonnements et les recettes.

Si ce type d’alimentation se révèle être aussi un régime efficace pour perdre du poids ou se stabiliser en restant en bonne santé, c’est gagné !

 

 

 

Le Régime Paleo
Daniel Green
23,5 cm x 19 cm
176 pages
Février 2015
ISBN 9 782035 906588
14, 90 €
Editions Larousse

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Addie 11/02/2015 11:12

Je l'aime Le Régime Paleo

Nathalie 07/02/2015 17:31

J'ai entendu parler de ce régime alimentaire. Pour ma part, pour être en bonne santé, j'ai opté pour la diète méditerranéenne qui semble très bien nous protéger. J'ai acheté un livre dernièrement et il devrait être remboursé par la sécurité sociale tant il est bien. J'avais déjà éliminé de mon alimentation quotidienne les fromages, beurre, les sucres, les poissons (sauf les poissons petits et gras moins empoisonnés au mercure) et privilègier les fruits, les légumes, les céréales complètes, les légumineuses, les oléagineux, les huiles. Je vous recommande ce livre

Nathalie 08/02/2015 10:50

Encore moi,
J'ai retrouvé ce lien qui résume la diète http://michel.delorgeril.info/nutrition/diete-mediterraneenne/37-qu-est-ce-que-la-diete-mediterraneenne

Nathalie 08/02/2015 10:42

Bonjour Isa-Marie
Je vous mets le lien http://www.amazon.fr/Nouveau-Regime-M%C3%A9diterran%C3%A9en-Lorgeril-Michel/dp/236098148X/ref=asap_bc?ie=UTF8
et le blog de ce cardiologue qui m'a sauvée la vie puisque je prenais des médicaments qui m'étaient inutiles et néfastes (entre autres, médicaments contre le cholestérol qui ne servent à rien). Cela a été confirmé par mon médecin traitant qui est assez ouvert d'esprit. J'ai arrêté plusieurs médicaments et je me suis tournée vers l'homéopathie une médecine moins dangereuse comme l'homéopathie et je me sers énormément des bienfaits des huiles essentielles. Vraiment, je vous recommande car c'est l'un des rares médecins à ne pas pratiquer la langue de bois et à s'appuyer sur de vraies analyses pour étayer ses propos et qui a mis à jour un scandale que personne ne veut voir pour l'instant (un peu comme le médiator). A suivre donc.
http://michel.delorgeril.info/
Bonne lecture.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez

Isa-Marie 07/02/2015 20:54

Bonjour Nathalie,
Intéressant ! De quel livre s'agit il ?
Amitiés

mado 07/02/2015 07:54

Bonjour Grelinette, je n'achète pas de produit transformé, je prépare tout moi-même. (avec thermomix c'est super facile). Locavore, j'achète beaucoup de produits locaux en bio ou en agriculture raisonnée, chez des producteurs locaux. La viande vient de chez mon boucher qui affiche la tracabilité, les poissons sont bio. Seuls les oranges, bananes, avocats, et raisins secs viennent de l'étranger. Mais je vais chercher ce livre qui me convient très bien. Merci pour tes informations, bonne journée à tous. Amitiés.

Miechambo 07/02/2015 07:41

Ça m'intrique aussi, je vais essayer de trouver ce livre.
Michèle

Cuisine 07/02/2015 07:37

Ca m'intrigue, il faudra que je me procure ce livre!

regine 06/02/2015 18:38

c'est un regime qui me conviendrait !!