La Rubrique de Sélection de Livres de Grelinette et Cassolettes

Publié le par Isa-Marie

Déjà plus de 500 ! Ça mérite bien un petit arrêt pour faire le point... Parmi les rubriques de Grelinette et Cassolettes, celle consacrée aux Livres prend une place toute particulière et que j'adore : je suis une nana à bouquins, et depuis toujours.

Si j'ouvre pour vous les livres de cuisine, de jardinage, et de loisirs de plus en plus souvent, il en est plein d'autres qui m'accompagnent chaque jour. J'en ai invariablement au moins un dans mon sac, ou sur moi, au cas où je m’ennuierais ! Et aussi de quoi écrire, de quoi faire un croquis même si c'est sur un confetti... ça doit sans doute vouloir dire quelque chose...

Les livres que je chronique pour vous sont parmi ceux qui m'ont plu. Il est arrivé qu'on me fasse la réflexion et que l'on remarque que je n'ai jamais "critiqué" vraiment. Mais "critiquer" ne signifie pas forcément parler de façon négative. Et justement, avez vous remarqué, sur Grelinette et Cassolettes il n'y a rien (enfin je crois) de négatif, je ne vous parle que de ce que j'aime ! Pourtant dans le monde des blogs il y aurait eu matière à critiques (certains ont même été étonnés que je ne dise rien ou que je ne réponde pas à certaines situations). Mais lorsque quelque chose ne me plait pas, je l'ignore, je tourne les talons et l'oublie, il y a tellement de belles et bonnes choses par ailleurs que cela ne vaut pas la peine de perdre du temps à polémiquer avec ce qui ne nous plait pas. Dans la vie prenons le meilleur. C'est mieux pour notre humeur !

Et puis je m'attache la plupart du temps, que ça voit via les photos ou bien en racontant, à vous faire partager les pages de façon qu'en lisant l'article vous puissiez en tirer profit, même si vous n'achetez pas l'ouvrage. Normalement dans chacune des fiches vous pouvez glaner des informations du moins c'est ce que j'espère.

La Rubrique de Sélection de Livres de Grelinette et Cassolettes

D'ailleurs qu'en pensez vous ? Aimez vous cette rubrique ? Est-ce qu'elle vous apporte quelque chose ? Y trouvez vous justement des recettes (de cuisine ou de jardinage), vous arrive t il de zoomer sur une photo ou de l'imprimer pour refaire la recette ? Ou pour en parler voire acheter le bouquin ?

Acheter le bouquin... Au prix du mètre carré d'habitation posséder des livres n'est il pas une hérésie ? Ne vaut il pas mieux acheter une tablette et opter pour les livres numériques ?
Oui mais il y a le côté tactile. L'épaisseur des pages et leur parfum. La texture des papiers (on ne lit pas la même chose dans un Pléiade et dans un Livre de Poche j'en suis persuadée), l'attrait des reliures alignées. La collectionnite aussi. Si vous lisez cette rubrique il y a des chances pour que vous aussi vous ayez quelques rayonnages pleins (je me trompe ?).

Alors oui acheter le bouquin je crois que c'est sympa... J'ai quelques livres de cuisine de base, mes préférés, qui sont pleins de post it et dont je peux dire à quelle page se trouve chaque recette ou presque. Ils sont tout moches, ils ont des taches, j'ai écrit dessus (je fais partie de la secte de ceux qui n'ont pas peur d'écrire sur les livres, et vous ?)...

Ce qui est rigolo c'est que j'ai choisi comme sujet de maitrise de Lettres (Modernes mais avec latin et grec) "L'installation de Voltaire dans ses Terres", qui correspond à l'époque où il écrit "Il faut cultiver son jardin". C'est à dire faire pousser deux ou trois trucs si on peut, mais aussi cultiver ses passions, cultiver sa personnalité. Voltaire est peut être mon seul maître à penser et pour moi les livres sont indispensables. Alors pas tous non plus bien sûr, on fait des choix. Chacun trouve ses repères et ce ne sont d'ailleurs pas toujours les mêmes selon les époques de la vie, selon l'humeur, selon les moyens.

Alors à vous de me dire : on repart pour encore quelques fiches de lectures ?
Donnez moi votre avis, et puis surtout laissez des commentaires pour dire si cela vous plait, lorsque je présente un livre, si cela vous rappelle une expérience, si ça vous donne envie de tester...

Les livres sont une sorte de miel, butiner est un plaisir un peu superflu. Oui mais le superflu est indispensable, c'est bien connu...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Nadège 15/06/2015 13:32

J'aime beaucoup votre rubrique livre, je trouve qu'elle permet de bien se faire une opinion du bouquin. J'en ai déjà acheté plusieurs après avoir lu vos chroniques. Je suis accro aux livres aussi. ;-)

Isa-Marie 15/06/2015 19:06

Merci chère Nadège pour ce compliment ! Je suis heureuse si je peux vous aider à choisir car il parait tellement de livres chaque jour qu'on ne sait parfois plus lesquels choisir. J'essaie de faire des sélections judicieuses et je suis ravie que cela vous plaise !
Continuez de laisser des commentaires !
Amitiés d'Isa

mayalen 13/06/2015 19:27

ah...se mettre dans un fauteuil avec un bon bouquin, ou bien sur une table à la découverte de recettes, trucs de jardinage, idées de présentations... les photos sont de véritables usines à rêves...
je sis une inconditionnelle du plaisir papier, le toucher et l'odeur sont irremplaçables.

Pauline 13/06/2015 09:07

Je ne manque pas de lire les 'infos' donnés sur tel ou tel livre. Je note des fois de les acheter, ne le fais pas toujours car à la campagne il y a la place mais toujours les commerces. Oui, je sais il y a A... ou autre mais je suis contre ce procédé et quand je les achète souvent je les exploite au maximum.

ManueB 13/06/2015 08:43

tu as une superbe bibliothèque culinaire !! moi je dois me limiter car mes livres prennent de la place et ceux de ma famille aussi :-)
j'aime bien cette rubrique, je découvre de temps en temps de très beaux livres, et merci...

manue :)

Béatrice 13/06/2015 06:42

Bonjour, je me suis inscrite à plusieurs newsletter dont la votre. Moi j.aime tout dans votre blog l'authenticité, la diversité, le feuilleton d'ortense, les bouquins dont je m'inspire parfois et votre simplicité. Continuez ainsi ne changez rien. Bon week-end

danielle54 13/06/2015 03:02

bonjour,
je vote pour !!! continuez à nous donner envie de lire
bonne journée
d

jeannine 12/06/2015 22:52

Bonsoir
Vous avez des rubriques géniales et un talent pour les raconter
C est un plaisir de vous lire
Bravo

Monnier 12/06/2015 19:47

Bonsoir j adore votre rubrique présentation de livres si ca me plais je l'achète j adore découvrir de nouvelles rece5

Val de Ctresfacileafaire 12/06/2015 18:32

Bonjour Isa-Marie, j'apprécie la présentation des différents ouvrages que tu nous fais découvrir car elle n'a rien de lourd ni de commercial. On sent toute ta passion à nous communiquer des "bons plans" à lire. J'aime particulièrement bien sûr la catégorie cuisine et de plus en plus le côté jardin. Je reste une inconditionnelle du papier car sur les portables ou tablettes, ça me fatigue vite les yeux et le bonheur de tourner les pages est toujours là. Bises !

Isa-Marie 12/06/2015 18:35

Merci Val ça me fait énormément plaisir !
Et je suis bien d'accord avec toi tourner les pages c'est plus sensuel !
Amitiés et bonne soirée