Marmelade de Poires au Miel, au Citron et à la Badiane

Publié le par Isa-Marie

C'est un dessert très peu sucré, et pourtant on ne s'en rend pas compte, le peu de sucre est compensé par la fraîcheur. Sain et rafraîchissant, on le prépare à l'avance pour pouvoir l'entreposer au fridge.

Ici la récolte de poires a commencé, elles sont en avance cette année avec la saison décalée et la chaleur. Elles attirent beaucoup les guêpes aussi car elles sont très sucrées.

Les fruits sont en surnombre et ont tendance à tomber, ce sont ces poires là que j'utilise, donc, pour préparer des confitures, et cette délicieuse marmelade ci.

J'ai choisi de l'appeler "Marmelade" car dans sa composition il y a du citron et du miel. Traditionnellement la marmelade est en effet à base de miel et d'agrumes.

Pour apporter de la fraîcheur, en plus du citron, j'ai glissé trois étoiles de badiane dans ma préparation, et quelques feuilles de menthe. C'était un délice et je recommencerai en ajoutant davantage de menthe encore, dont la texture apporte un plus...

Marmelade de Poires au Miel, au Citron et à la Badiane

Pour deux il faut :

Quatre poires (de taille moyenne) bio
Le jus de quatre citrons bio
Trois étoiles de Badiane
1 cs de miel
Une dizaine de feuilles de menthe
1/4 de fève Tonka râpée

Action :

Couper les poires en dés et les verser dans une casserole avec le jus de citron, le miel, la badiane, la menthe et la fève tonka. Laisser compoter doucement pendant dix minutes le temps que les parfums se mêlent. Puis laisser refroidir et entreposer au fridge au moins une heure avant de servir.

Se régaler !

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Fred 15/08/2015 14:05

Ta recette me remet en mémoire la façon dont ma grand-mère cuisinait les poires, il faudra que j'essaye avec la menthe.

Isa-Marie 15/08/2015 18:13

C'est délicieux, j'espère que cela te plaira Fred
Très bonne soirée
Amitiés de nous deux à vous deux

HEINLE Laurence 13/08/2015 22:14

Miam ! un dessert à ma mesure.Je n'aime pas que le sucre prenne le dessus par rapport au plat.
Dans ce dessert que tu as concocté, c'est vrai que le miel convient à merveille d'autant plus qu'il exalte le parfum de la poire. Personnellement, je mettrais bien le jus de 4 citrons bergamote (mais leur période est très courte , février - mars ).

Bonne nuit

Isa-Marie 15/08/2015 18:10

Oui Laurence ce serait excellent très certainement !
Amitiés et très bonne soirée