Conserver les Pommes et les Poires
Cette année la récolte de poires est précoce, sans doute à cause de la canicule. L'ennui avec les fruits est qu'ils sont prêts à cueillir à peu près tous en même temps.
On doit donc faire face à une abondance puis... plus rien.
Et les poires sont particulièrement fragiles, elles peuvent devenir blettes de l'intérieur sans qu'on s'en rende compte.
Mes grands parents conservaient leurs pommes et poires au "fruitier", qui était une pièce spécialement dédiée. Les murs étaient habillés de clayettes sur lesquelles ils étaient entreposés soigneusement, sans se toucher. Ma grand mère venait vérifier régulièrement l'état des fruits et prélevait ceux qui commençaient à se gâter pour les cuisiner tout de suite. Les plus beaux étaient réservés pour les fêtes et les grandes occasions. Autant vous dire que lorsqu'on ouvrait la porte de cette pièce spéciale, c'était un bonheur de parfum qui nous chatouillait les narines...
Je suis parvenue à faire à peu près la même chose mais en moins grand. Et nos pommes se gardent presque d'une année sur l'autre, mais pas les poires, qui sont infiniment fragiles.
Alors on peut en consommer une partie dans l'immédiateté, en marmelade à peine sucrée mais délicieuse, comme ici click...
Ou alors préparer de savoureuses Confitures à la Fève tonka comme ici click...
Ou enfin connaître le petit "truc" pour les conserver : il suffit de les placer tête en haut dans un endroit frais, après avoir "verrouillé" leur maturité en trempant la queue dans de la cire. Alors que pour les pommes, ce sera le contraire : on les garde la queue en bas !
Et chez vous, la récolte de poires a t elle commencé ?
en avez vous déjà dans vos Amaps ?
Avez vous déjà essayé d'en récolter dans les "cueillettes" ?
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !