Crème de Courge Marina di Chioggia à la Sauge et au Balsamique

Publié le par Isa-Marie

Le trio Courge Marina di Chioggia, Sauge et Vinaigre Balsamique est d'un grand raffinement. Les trois saveurs pourtant opposées se complètent et ce velouté crémeux est d'un grand régal...

La Courge Marina di Chioggia est plutôt imposante, sa peau, très dure, est d'un vert aussi sombre que sa chair est dorée. Cette dernière est aussi très goûteuse, légèrement sucrée et d'une texture onctueuse, assez proche de celle du potimarron mais en bien meilleur. Je vous l'ai déjà présentée ici click

Pour ce qui est de la sauge, j'ai cueilli de petites feuilles toutes jeunes aux saveurs bien concentrées, que j'ai fait revenir quelques instants dans l'huile d'olive, avant de les y laisser macérer une bonne demi heure (préparation avant la recette). De cette façon l'huile a eu le temps de s'imprégner des parfums un peu camphrés de la Sauge.

Le vinaigre balsamique est un Léonardi.

Crème de Courge Marina di Chioggia à la Sauge et au Balsamique

Pour deux il faut :

Une grosse tranche de Courge Marina di Chioggia
Deux pommes de terre bio
10 petites feuilles de sauge fraîche
Huile d'olive bio de première pression à froid
Vinaigre balsamique de qualité
Sel et poivre du moulin
Fleur de sel

Action :

Une demi heure avant de préparer ce velouté, faire revenir les petites feuilels de sauge très brièvement dans l'huile d'olive puis laisser infuser.

Peler les pommes de terre et la tranche de courge (ôter aussi les pépins et filaments). Les couper en dés. Les déposer dans une casserole et couvrir d'eau, puis faire cuire doucement jusqu'à ce que les pommes de terre et la courge soient tendres.

Oter presque toute l'eau de cuisson (selon que vous aimez un velouté plus ou moins onctueux, nous nous l'aimons crémeux) puis mixer au mixeur plongeant.

Assaisonner et dresser : le velouté, le balsamique, l'huile d'olive parfumée à la sauge et les petites feuilles. Parsemer de quelques pépites de fluer de sel. se égaler !

La Courge Marina di Chioggia

La Courge Marina di Chioggia

Pour en savoir plus sur la Courge Marina di Chioggia, je vous invite à suivre ce lien click...

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 1

Commenter cet article

Virginie 21/10/2015 10:41

c'est une recette bien appétissante

ptitecuisinedepauline 20/10/2015 22:30

C'est un bien joli velouté!

mélie melo en cuisine 20/10/2015 22:14

hummmm sa rechauffe , bonne soirée

Doria 20/10/2015 19:31

Excellente soupe bien réconforte pour le soir ! Zcturllrment, je suis sir Strasbourg et il fait super froid.
Bisous, Doria